Sujet Problème de ruban et nettoyage.
- 15 réponses
- 8 participants
- 3 563 vues
- 8 followers
Peujh
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2005 à 11:01:56Problème de ruban et nettoyage.
Bonjour,
mon xp 50 déconne :
-au niveau des touches (j'ai un fa qui ne marche plus), c'est déjà arrivé par le passé et je l'ai fait nettoyer en magasin...et c'est d'ailleurs là qu'on m'a dit que le prochain coup je devrai faire changer le ruban...mais c'est super cher!!!
-au niveau des boutons, pareil, il y en a quelques uns qui ne marchent plus du tout et même la molette fait n'importe quoi!
Du coup j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Le changement de ruban est-il nécessaire à terme?
Et surtout, je voudrai bien nettoyer mon synthé tout seul, mais c'est un truc que je n'ai jamais fait...Quelles sont les précautions à prendre sur le xp 50 pendant l'ouverture? Est-ce qu'il y a un risque pour que je me retrouve avec un tas de 60 touches sur les pieds ou que ça me pète à la tronche? Est-ce qu'il y a des produits que vous me recommandez pour le nettoyage?
Euh, voilà, j'espère que vous aurez 5 minutes pour me guider...je vous remercie d'avance!
mon xp 50 déconne :
-au niveau des touches (j'ai un fa qui ne marche plus), c'est déjà arrivé par le passé et je l'ai fait nettoyer en magasin...et c'est d'ailleurs là qu'on m'a dit que le prochain coup je devrai faire changer le ruban...mais c'est super cher!!!
-au niveau des boutons, pareil, il y en a quelques uns qui ne marchent plus du tout et même la molette fait n'importe quoi!
Du coup j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Le changement de ruban est-il nécessaire à terme?
Et surtout, je voudrai bien nettoyer mon synthé tout seul, mais c'est un truc que je n'ai jamais fait...Quelles sont les précautions à prendre sur le xp 50 pendant l'ouverture? Est-ce qu'il y a un risque pour que je me retrouve avec un tas de 60 touches sur les pieds ou que ça me pète à la tronche? Est-ce qu'il y a des produits que vous me recommandez pour le nettoyage?
Euh, voilà, j'espère que vous aurez 5 minutes pour me guider...je vous remercie d'avance!
- 1
- 2
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/08/2005 à 11:11:51
Vu l'age du bestiaux et vu le cout engendré par un démontage et une remise en place dans les règles de l'art (je ne sais pas si le démontage d'un clavier est facile ou pas) ; ne vaut il pas mieux acheter un petit clavier maitre qui pilotera le XP 50... De la même façon, si tu te lance dans le nettoyage par toi même et que tu n'arrives pas à le refermer... un simple clavier MIDI et un éditeur sur ton PC te permettront de toujours utiliser le Moteur Sonore...
En bref, moi je me lancerais... Bon courage
@+
En bref, moi je me lancerais... Bon courage
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Rémy M. (chimimic)
14199
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 05/08/2005 à 11:14:54
Je pense la même chose.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Peujh
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 05/08/2005 à 11:23:44
D'abord, un grand MERCI pour avoir répondu aussi vite! c'est sympa!
La solution du clavier maitre, c'est compliqué pour moi parce que je me sers du xp 50 uniquement pour la scène! J'ai déjà une tonne de bordel à trainer, alors un clavier en plus , c'est l'enfer!!
...
il faut que je reste sur ce bon vieux bestiau
en fait...
La solution du clavier maitre, c'est compliqué pour moi parce que je me sers du xp 50 uniquement pour la scène! J'ai déjà une tonne de bordel à trainer, alors un clavier en plus , c'est l'enfer!!
...
il faut que je reste sur ce bon vieux bestiau
en fait...
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/08/2005 à 11:37:36
Salut,
Ayant démonté le bestiau 3 ou 4 fois depuis que je l'ai, je ne trouve pas ça super compliqué.
La seule chose primordiale est, une fois avoir enlevé le capot, de bien tout repérer (quoi est où et sur quoi ça c'est vissé, ...). Une fois que le repérage est fait, il faut se lancer tranquillement dans le démontage de chaque pièce.
dans l'ordre :
- Capot
- Carte d'extension
- carte mère
- clavier
- carte panel
Pour les cables, ils sont repérés avec une bande rouge sur le côté (normalement) et tu ne peux pas te tromper (sauf si t'as fini un pack de bière en une matinée ).
Il faut aussi éviter d'enlever la pile de la carte mère (risque de perdre tes progs sons et autre), j'te conseille donc de tout sauvegarder avant de te lancer dans l'aventure.
démontage + nettoyage + remontage : environ 1h (en prenant son temps)
Au pire, si t'as un appareil photo numérique, prends les photos après chaque élément enlevé, comme ça tu aura des repères pour le remontage.
voilà
Ayant démonté le bestiau 3 ou 4 fois depuis que je l'ai, je ne trouve pas ça super compliqué.
La seule chose primordiale est, une fois avoir enlevé le capot, de bien tout repérer (quoi est où et sur quoi ça c'est vissé, ...). Une fois que le repérage est fait, il faut se lancer tranquillement dans le démontage de chaque pièce.
dans l'ordre :
- Capot
- Carte d'extension
- carte mère
- clavier
- carte panel
Pour les cables, ils sont repérés avec une bande rouge sur le côté (normalement) et tu ne peux pas te tromper (sauf si t'as fini un pack de bière en une matinée ).
Il faut aussi éviter d'enlever la pile de la carte mère (risque de perdre tes progs sons et autre), j'te conseille donc de tout sauvegarder avant de te lancer dans l'aventure.
démontage + nettoyage + remontage : environ 1h (en prenant son temps)
Au pire, si t'as un appareil photo numérique, prends les photos après chaque élément enlevé, comme ça tu aura des repères pour le remontage.
voilà
_HouSeTraXx_
Peujh
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 05/08/2005 à 12:00:48
SUPER!!
c'est pas con l'idée de la photo numérique
J'ai jamais démonté de synthé de ma vie, et à vrai dire,Carte d'extension - carte mère - carte panel , je suis pas certain de pouvoir les reconnaitre et je me demande à quoi ça sert (là je me sens vraiment comme un handicapé )
Mais bon, je vais me lancer quand même! Merci!!!
c'est pas con l'idée de la photo numérique
J'ai jamais démonté de synthé de ma vie, et à vrai dire,Carte d'extension - carte mère - carte panel , je suis pas certain de pouvoir les reconnaitre et je me demande à quoi ça sert (là je me sens vraiment comme un handicapé )
Mais bon, je vais me lancer quand même! Merci!!!
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 05/08/2005 à 12:04:32
En gros :
quand tu retourne le XP 50 (clavier de ton côté), après avoir enlevé le capot du fond,
à gauche : carte d'extension
à droite : carte mère (c'est marqué XP-50 module dessus)
en bas : le clavier
sous la carte d'extension et la carte mère : c'est la carte panel avec tous les boutons de façade
quand tu retourne le XP 50 (clavier de ton côté), après avoir enlevé le capot du fond,
à gauche : carte d'extension
à droite : carte mère (c'est marqué XP-50 module dessus)
en bas : le clavier
sous la carte d'extension et la carte mère : c'est la carte panel avec tous les boutons de façade
_HouSeTraXx_
visa17d
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 05/08/2005 à 12:07:27
J'ai moi aussi une touche non fonctionnant plus.
J'ai déjà ouvert (simple) mais je n'ai pas osé démonter le clavier. Il s'agit certainement d'un nettoyage car la touche marche encore un peu.
Comment se demonte et se nettoie le ruban lui-même.
J'ai déjà ouvert (simple) mais je n'ai pas osé démonter le clavier. Il s'agit certainement d'un nettoyage car la touche marche encore un peu.
Comment se demonte et se nettoie le ruban lui-même.
Peujh
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/08/2005 à 14:41:44
Merci Housetraxx pour les précisions!!
Je rebondis sur le post de visa17d et complète...j'ai bien envie de décrasser ce fichu ruban! Je nettoie avec quel type de produit? de l'air comprimé suffit?
Je rebondis sur le post de visa17d et complète...j'ai bien envie de décrasser ce fichu ruban! Je nettoie avec quel type de produit? de l'air comprimé suffit?
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 05/08/2005 à 14:52:30
L'ai comprimé c un peu violent mais bon ... vu le prix d'une bouteille spéciale pour les contacts electroniques ...
Il y a un post là dessus :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C131480%2Cforum%2Creparation-des-touches%2Cidsearch%2C4468921.html
tu y trouveras une ou 2 infos.
Il y a un post là dessus :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C131480%2Cforum%2Creparation-des-touches%2Cidsearch%2C4468921.html
tu y trouveras une ou 2 infos.
_HouSeTraXx_
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2