Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/222
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet un séquenceur similaire au XP-50

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 350 vues
  • 3 followers
1 un séquenceur similaire au XP-50

Hello

Savez-vous s'il existe un séquenceur hardware similaire à celui du XP-50 ?

Merci

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
3

Ah, super !

Merci, Petitsynthé !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Bonjour
Le MC-50 premier du nom (non «mkII») est quasiment identique. Il y a une liste des différences qui traîne chez Roland.
Ceci dit, les MC-50 sont moins puissants que le XP-50; pas de pattern (sauf percus), encore moins de RPS, par exemple, ni de shuffle/groove. À vue de nez, il faut au moins viser le MV-30 (pas de shuffle/groove, ni même de réglage de la «force» de la quantification), voire le MC-80. Inversement, un seul canal par piste sur le XP (je crois), les MC-50 et MV-30 ont plus 2 fois plus de mémoire, deux MIDI out, le MV-30 permet plusieurs pistes «pattern», etc…

Toutes ces machines sont différentes. Seul le MC-80 est au dessus du lot.
5

Ah, merci pour les renseignements complémentaires.

Pas de pattern ? Aïe icon_confused.gif C'est justement (avec le shuffle/groove) ce qui m'intéressait, de façon à pouvoir séquencer rapidement et simplement un squelette de morceau en hardware, puis de le reproduire de façon live, en jammant avec les pattern, en mutant des pistes, sans la contrainte de "timeline" rigide.

Je vais aller voir du côté des MV-30 et MC-80, alors. Sinon je sortirai mon XP-50 du placard, mais la bestiole est un brin trop encombrante chez moi !

(Peut-être sinon, faudra-t-il se résigner à aller voir du côté des petites MPC ou autres GrooveBoxes ?)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Le shuffle/groove peut être remplacer par la fonction de réécriture des MC-50 : les notes jouées en externe ne sont pas enregistrées telle que, seules la position et la durée seront affectées aux notes déjà enregistrées (ou la vélocité). C'est plus puissant, mais plus compliqué, et il faut des avoir des modèles de «groove» et un 2nd séquenceur pour les jouer (ça marche peut-être avec un seul, faudra que j'essaie…)

Il est plus difficile de remplacer les patterns. Mais pour une utilisation live, le MC-50 a quelques fonctions intéressantes. Il faut pour cela répartir les différents patterns sur plusieurs morceaux (song), qui pourront être enchaînés de diverses manières. Je connais mal, il vaut mieux consulter la doc, chapitre SuperMRP.

En effet, une groovebox sera peut-être plus adaptée.

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:15:57 ]

7

merci pour le tips !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org