un séquenceur similaire au XP-50
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 367 vues
- 3 followers
sinkmusic
Hello
Savez-vous s'il existe un séquenceur hardware similaire à celui du XP-50 ?
Merci
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
petitsynthe
Salut !
Il existe, c'est le mc 50 mkII :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/roland/MC-50-MkII/
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 04:18:03 ]
sinkmusic
Ah, super !
Merci, Petitsynthé !
x_X_x_av
Le MC-50 premier du nom (non «mkII») est quasiment identique. Il y a une liste des différences qui traîne chez Roland.
Ceci dit, les MC-50 sont moins puissants que le XP-50; pas de pattern (sauf percus), encore moins de RPS, par exemple, ni de shuffle/groove. À vue de nez, il faut au moins viser le MV-30 (pas de shuffle/groove, ni même de réglage de la «force» de la quantification), voire le MC-80. Inversement, un seul canal par piste sur le XP (je crois), les MC-50 et MV-30 ont plus 2 fois plus de mémoire, deux MIDI out, le MV-30 permet plusieurs pistes «pattern», etc…
Toutes ces machines sont différentes. Seul le MC-80 est au dessus du lot.
sinkmusic
Ah, merci pour les renseignements complémentaires.
Pas de pattern ? Aïe C'est justement (avec le shuffle/groove) ce qui m'intéressait, de façon à pouvoir séquencer rapidement et simplement un squelette de morceau en hardware, puis de le reproduire de façon live, en jammant avec les pattern, en mutant des pistes, sans la contrainte de "timeline" rigide.
Je vais aller voir du côté des MV-30 et MC-80, alors. Sinon je sortirai mon XP-50 du placard, mais la bestiole est un brin trop encombrante chez moi !
(Peut-être sinon, faudra-t-il se résigner à aller voir du côté des petites MPC ou autres GrooveBoxes ?)
x_X_x_av
Il est plus difficile de remplacer les patterns. Mais pour une utilisation live, le MC-50 a quelques fonctions intéressantes. Il faut pour cela répartir les différents patterns sur plusieurs morceaux (song), qui pourront être enchaînés de diverses manières. Je connais mal, il vaut mieux consulter la doc, chapitre SuperMRP.
En effet, une groovebox sera peut-être plus adaptée.
[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:15:57 ]
sinkmusic
merci pour le tips !
- < Liste des sujets
- Charte