Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/222
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Un Re-Looking total pour mon XP-50 acheté pour 150€ en occasion

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 532 vues
  • 14 followers
1 Un Re-Looking total pour mon XP-50 acheté pour 150€ en occasion
Bonsoir à tous,

J'ai acheté ce clavier non pas vraiment pour l'utiliser comme mon clavier principal, mais juste séduit par son côté Vintage. Les sonorités restent quand même bien. Je l'utilise pour jouer certaines chansons des années 80 et 90. :D:

Comme je l'ai eu pour vraiment pas cher (150€), j'ai décidé de faire quelques modifications (moins de 200€) pour lui donner une seconde jeunesse.

Pour ceux qui aiment ce clavier comme moi, je pense partager avec vous ici les modifications que j'ai faites. Ces modifications ne sont pas dures à faire, il faut juste être une peu rigoureux. Si cela vous intéresse mettez des commentaires et je peux partager avec vous tous les informations nécessaires pour effectuer ces modifications.

Les photos sont ci-dessous, mais voici la liste des modifications réalisées:

Modif 1:
Avant tout un démontage complet de tout le clavier et nettoyage de chaque touche et tous les boutons. Après plus de 20 ans je peux vous assurer que le clavier était rempli de poussière :oo:. J'en ai profité pour réparer aussi quelques touches qui ne fonctionnaient pas correctement.

Modif 2:
Remplacement du lecteur de disquette par un lecteur de clé USB. Modification très facile à faire quand on a trouvé le bon modèle.

Modif 3:
Remplacement d'une quinzaine de boutons poussoirs qui ne fonctionnaient pas bien.

Modif 4:
C'est là que je me suis fait plaisir, en remplaçant les vieilles LED rouges par des LED bleues dernière génération. J'ai dû aussi changer 8 résistances pour adapter la tension et l'intensité avec les nouvelles LED.

Modif 5:
Remplacement de l'ecran cristoliquide par un ecran OLED dernière génaration. La lecture devient un jeu d'enfant. On peut lire l'ecran sous tous les angles et dans n'importe quelle luminosité.

VOilà je n'en dis pas plus,voir les photos. Si les modifs vous intéressent faites-moi signe et je vous donnerai plus d'infos sur comment les réaliser.

Bonne soirée
Djeev1

roland-xp-50-2263908.jpg

roland-xp-50-2263909.jpg

roland-xp-50-2263910.jpg

roland-xp-50-2263911.jpg

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 22:01:33 ]

2
Bravo
3
Super!!
4
Merci beaucoup. J'espère que cela serivra aussi à d'autres. Le clavier à pris un coup de jeune surtout après le nettoyage complet. :aime:
5
Bravo pour ce rajeunissement.
J'ai acheté ce clavier en 95 et par faute de place il est actuellement dans un étui. Mais je dois avouer que je regrette bon nombre de sons qui sont géniaux, même par rapport à des claviers plus récents (mon autre synthé est un Yamaha XS8 et je trouve qu'il a de sérieuses lacunes sur certaines catégories de sons par rapport au XP50...).
Dès que j'ai plus de place je le réinstalle.
6
C'est très beau, bravo !
Moi aussi, j'aime toujours ce XP-50, toujours d'actualité en ce qui concerne les sons de synthés pur qui ont un grain particulier.
J'adore les sons de nappes et de pads qui restent excellents !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 09:59:01 ]

7
Merci. Effectivement je suis entièrement d’accord avec vous. Certaines sonorités sont vraiment bien comparé à d’autre claviers. J’ai aussi un KORG XD5 que j’ai trouvé dans une poubelle. Je l’ai restauré (pour moins de 20€) et le clavier est comme neuf. Les sonorités dessus sont toute aussi bien. Je m’en sert beaucoup aussi. L’avantage avec le XP-50 est qu’il y a plus de 500 sonorités de base.

Donc oui c’est une bonne idée de le ramenener de la cave (où il risque de moisir) et de vous en servir
8
Quand j’ai acheté ce clavier, il était dans un état catastrophique. La dame qui me l’avait vendu (150€) l’avait aussi acheté chez une autre personne (donc une seconde main). J’ai trouvé de tout à l’intérieur. J’ai pris des photos mais c’était pas beau à voir. Il y avait un produit comme du lait (du yaourt peut être) qui était renversé à l’intérieur du clavier. Ça collait de partout. Le pire c’est que ce produit court-circuité les pistes des deux cartes qui se trouvé en dessous du clavier. Cela avait avait un effet directe sur le fonctionnement du clavier. Certaines touches fontionné très très mal. Heuressement il n’y a avait pas beaucoup de rayures. Juste une bosse en dessous que j’ai rattappé avec un marteau à carrosseirie...

Toutes les parties ont été nettoyé avec un produit spécial (habituellement utilisé pour nettoyer les PC). Les touches du clavier, les boutons poussoir et le lit du clavier ont été nettoyé une à une avec du produit à vessel, cif et de l’achol 70 pour bien desinfecter...Le temps de séchage est de 24h à l’air libre.

roland-xp-50-2264168.jpeg

roland-xp-50-2264170.jpeg

roland-xp-50-2264173.jpeg

roland-xp-50-2264174.jpeg



Voici quelques photos de l’extérieur avant le nettoyage:

roland-xp-50-2264211.jpeg

roland-xp-50-2264212.jpeg

roland-xp-50-2264213.jpeg

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 10:46:32 ]

9
Voici ce que ça donne une fois que le lit du clavier à été nettoyé (4h de boulot juste pour cette partie). Je peut vous assurer que l’intérieur comme l’extérieur brille comme neuf. Ce clavier à retrouve jne seconde jeunesse. C’est domage que certaines personne mal traite autant un instrument de musique, surtout comme celui là...

icon_facepalm.gif

icon_facepalm.gif

roland-xp-50-2264190.jpeg

roland-xp-50-2264191.jpeg

roland-xp-50-2264192.jpeg



Et voici les touches du claviers une fois nettoyé:

roland-xp-50-2264169.jpeg

roland-xp-50-2264171.jpeg




[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 10:48:23 ]

10
bravo :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....