Sujet de la discussionPosté le 25/06/2006 à 22:10:00Sons pour le XP-60
Bonjour !
Je voulais savoir comment faire pour télécharger des sons pour le XP-60.
J'ai été sur le site de téléchargement pour les séries JV/XP de Roland, et j'ai mis des fichiers sysex sur disquette, ainsi que des banques de sons que j'ai désippé, mais en inserant ensuite la disquette dans mon synthé, j'ai vu que ça ne les lisait pas !
Le seul résultat que j'ai eu, c'est avec un fichier midi que j'avais mis sur ma disquette: le séquenceur n'a pas lu le fichier (enfin il m'a semblé: deux petites mesures de blanc !), en revanche, cela a modifié un patch (le "dark voice" est devenu temporairement "New Age" je crois, ce patch redevenant "dark voice" quand on cgangeait de patch et qu'on revenait à celui-ci).
Bref, j'aimerais donc savoir comment charger des sons. Cela ne se fait-il donc pas avec une disquette ?
Merci d'avance.
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 26/06/2006 à 19:43:52
Salut
le sys ex est un language coder pour les séquenceurs midi qui permet à un morceaux de forcer l'instrument hote de la séquence de jouer avec les sons, le mix et les effets prévue à l'origine !
par contre je te propose de jeter un oeil à la doc du xp-60 où tu trouvera toutes les réponses à tes questions !
En effet, les Roland XP ne savent pas lire les fichiers *.syx. Il ne connaissent que les fichiers de séquence standards MIDI (*.mid) - aussi appelés SMF pour Standard Midi File - ainsi que leur propre format natif pour les séquences (*.svq) et les banques de sons (*.svd).
A défaut d'une connexion en MIDI avec un ordinateur (bien pratique quand même), il faut donc convertir au préalable ces fichiers Systeme Exclusive téléchargés en fichier SMF afin que le synthé puisse les lire. C'est là qu'intervient un utilitaire tel que syx2mid (format DOS pour PC).
Bien entendu, il est toujours conseillé de sauvegarder les banques de sons utilisateur avant de tenter quoi que ce soit, même si en usage normal, les JV/XP ont l'avantage de fonctionner avec une Performance, 16 Patches et un Drumkit stockés dans une mémoire de travail temporaire.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)