Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le re-sampling

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le re-sampling
Bonjour,

Beaucoup d' artistes pratiquent la technique du re-sampling pour donner un cachet supplémentaire à leurs sons, à l' instar, pour ne citer qu' eux, de Daft Punk et de Wax Taylor avec notamment le sampler d' Ensoniq, l' Asr 10, ou l' Emu Sp1200.
Dans ce registre, on entends clairement lorsqu' un élément sonore transit dans un Akaï, et ce, même sans traitement d' effet particulier, que quelque chose se passe dans les bas et hauts médiums.

Qu' en est-il de l' Op1 ? Si vous travaillez vos compositions dans une Daw, vous arrive-t-il d' utiliser cette méthode pour le grain qu' elle peut apporter (si c' est le cas) ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 21:36:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'utilise beaucoup le resampling comme un gros outil dans l'ecriture de mes morceaux ;
j'ai un op-1 mais j'utilise une octatrack pour le resampling tout simplement parce que c'est dix fois plus puissant pour ce type de fonction.
Attention j'entends dans le terme "resampling" pas le simple fait de repasser un signal audio dans une autre machine mais bel et bien utiliser ce signal comme support audio pour recréer quelque chose de complètement diffèrent. c'est ca pour moi le resampling : je sample mon sample pour faire avancer mon morceau

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:42:22 ]

12
@dekalboy

tu sors un peu trop largement du sujet. C'est entendu vous êtes beaucoup à l'utilisé avec l'octatrack ! Chanceux que vous êtes ! Mais jalousie mis à part, on parlais ici de la partie repassé une prod faites ulterieurement sur d'autres machines ou ordi et profité du grain particulier lié aux effets et composants de l'OP-1 pour obtenir une griffe lié à sa conception.

ça peut paraître saugrenu mais comme le précise le capitaine dobey nombreux sont les artistes qui le font avec des vieilles machines qui n'ont plus rien à prouvé.
Les DAW ordi même avec les plugins et racks d'effets les plus dispendieux ne recrée pas encore la griffe de l'OP-1 pas plus que de la S3000 ou de n'importes quels autres vieilles machines.

Mais les mecs c'est pas prétentieux de dire qu'on est le futur ! On est en 2014 ! On va pas continué à s'équipé avec des machines qui on fait leurs temps !
Alors on regardes devant, le meilleur moyen pour avancer, et puis on profites de ces nouvelles bécanes qu'on regardera dans le rétro en parlant de leur grain et d'une époque "blanche et sêche" !

Ceci dit y a pas de mauvaise méthode ! et l'octatrack et une belle bête ! les vieilles AKAI aussi !
Passé le son de l'OP-1 dans une S3000 fait sens. Dans les anciennes Elektron aussi.
Mais là avec elle la tâche est largement simplifié.

Alors on kiffe nos jouets et on ne méprise aucune solution !

Au demeurant, perso, l'OP-1 m'empêche plus de dormir qu'autre choses à réfléchir aux milliards de façons dont je vais pouvoir l'utilisé dans mes configurations.

J'apellerais volontiers plus ce sujet avec un terme comme patte, griffe ou empreinte sonore qu'avec ce grossier néologisme anglosaxon de resampling pour savoir de quoi on parles.

Vibbez bien ( :] )

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 15:17:28 ]

13
Citation :
j'utilise beaucoup le resampling comme un gros outil dans l'ecriture de mes morceaux ;
j'ai un op-1 mais j'utilise une octatrack pour le resampling tout simplement parce que c'est dix fois plus puissant pour ce type de fonction.
Attention j'entends dans le terme "resampling" pas le simple fait de repasser un signal audio dans une autre machine mais bel et bien utiliser ce signal comme support audio pour recréer quelque chose de complètement diffèrent. c'est ca pour moi le resampling : je sample mon sample pour faire avancer mon morceau

Je te comprends, car la durée d' un sample dans l' Op1 ne peux dépasser 6 secondes. L' Octatrack est un vrai et très puissant sampler. Tu as aussi raison dans ta manière de faire: en effet, le resampling n' est pas qu' un transit au travers de convertisseurs audio plus ou moins typés, c' est également la possibilité de retravailler son sample à l' aide des filtres et des effets intrinsèques à la machine en question. La Machindrum, dans ces domaines, possède, je crois, sa dose de personnalité.
Enfin, on peut ajouter que chaque produit a son ergonomie, qui la fait utiliser d' une certaine manière, pour un résultat différent. Par exemple, le Kaoss pad 3, de part son pavé tactile, offrira à son propriétaire des sensations, des idées, et une inspiration particulière, à effet égal, par rapport à ses consoeurs.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 21:16:07 ]

14
Un Resampling avec des effets comme il peut y avoir sur l'axe fX ou sur le Kemper qui copie les profiles et paramètres d'une amplification alors que l'autre les simule
le déplacement du contenu c'est progressiste en musique
et si schoenberg avait eu le resampling

hieratus prim

15
qu'est ce qu'on doit sauvegarder avec le son pour le resampler ou est ce que le resampling reproduit les caractéristiques et effets contenus dans le son

hieratus prim

16
y faut ajouter que le numérique c'est une simplification car je crois qu'on est ts sur la partie immergée de l iceberg digital

hieratus prim

17
le multicoeur va changer la donne

hieratus prim

18
en réactivité les sons sont arrêtés mais les outils comme le resampling permettent de gommer de refondre la matière c'est aussi comme la possibilité de remanifester le travail des échantillons à la lumière d'une autre config

hieratus prim

19
par contre l'op1 je connais pas désolé quelqu'un peut il m'éclairer

hieratus prim

20
Arf, pas sur de comprendre trop le sujet... sans compter la demi douzaine de posts précédents qui sont un peu surréaliste.

Resampler avec l'op-1 pour bénéficier de son grain?

Qu'entend t on par "resampler"?

-Sampler? enregister via le line-in mono de l'op-1 pour bénéficier de la chaleur de ses convertos made in sweden?

-Importer via l'usb, et donc juste faire jouer un échantillon dans l'op-1 pour exporter le résultat ensuite? Pas sur que le jeu en vaille la chandelle, sauf si bien sur on y adjoint de l'effet. Perso, je ne le fais pas ou peu. Mais à y réfléchir, y'a surement des effets qui à eux seuls expriment le "caractère de l'op-1.

-Resampler, au sens oldschool du terme, c'est a dire, enregistrer ce qui sort du master (un empilage de sample et/ou d'effet ) afin de libérer de la piste ou de la mémoire... ça je le fait tout le temps.. 4 pistes sur l'OP-1, c'est chiche et resampler via le le vinyl, ça permet de libérer de la place, de figer certains aspect du morceau, et de s'en servir via les slots de la section drum pour de plus amples expérimentations. En ce sens, ma manière de créer est proche de celle de Delkaboy (si ce n'est que je reste dans l'op-1), ce que je resample de la tape vers le vinyl est un manière d'aborder un direction différente dans le morceau.

Pour moi, cette possibilité est le très gros point fort de l'op-1, ce qui m'aura permis de continuer sur certaines tracks qui n'auraient, à mes yeux, pas eu autant d'intérêt si je les avaient abordées de manière plus standard.

Alors, en revanche, si on parle de grain, j'ai pris l'habitude avec l'op-1 d'enregistrer mon morceau sur cassette.. Parce que je trouve le grain de celui-ci un peu trop...straight... j'aime l'aspect fluctuant et la légère compression qui se dégage de mon 4 pistes analo... ça peut -être une piste pour certains...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 22:13:50 ]