Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le re-sampling

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 183 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le re-sampling
Bonjour,

Beaucoup d' artistes pratiquent la technique du re-sampling pour donner un cachet supplémentaire à leurs sons, à l' instar, pour ne citer qu' eux, de Daft Punk et de Wax Taylor avec notamment le sampler d' Ensoniq, l' Asr 10, ou l' Emu Sp1200.
Dans ce registre, on entends clairement lorsqu' un élément sonore transit dans un Akaï, et ce, même sans traitement d' effet particulier, que quelque chose se passe dans les bas et hauts médiums.

Qu' en est-il de l' Op1 ? Si vous travaillez vos compositions dans une Daw, vous arrive-t-il d' utiliser cette méthode pour le grain qu' elle peut apporter (si c' est le cas) ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 21:36:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Arf, pas sur de comprendre trop le sujet...
...et de s'en servir via les slots de la section drum pour de plus amples expérimentations. En ce sens, ma manière de créer est proche de celle de Delkaboy (si ce n'est que je reste dans l'op-1), ce que je resample de la tape vers le vinyl est un manière d'aborder un direction différente dans le morceau.
Pour moi, cette possibilité est le très gros point fort de l'op-1, ce qui m'aura permis de continuer sur certaines tracks qui n'auraient, à mes yeux, pas eu autant d'intérêt si je les avaient abordées de manière plus standard.

Citation :
Alors, en revanche, si on parle de grain, j'ai pris l'habitude avec l'op-1 d'enregistrer mon morceau sur cassette.. Parce que je trouve le grain de celui-ci un peu trop...straight... j'aime l'aspect fluctuant et la légère compression qui se dégage de mon 4 pistes analo... ça peut -être une piste pour certains...

Je crois, moi, au contraire, que tu as très bien compris. En tout cas, cool ta technique et merci de l' avoir détaillé.

Citation :
-Importer via l'usb, et donc juste faire jouer un échantillon dans l'op-1 pour exporter le résultat ensuite? Pas sur que le jeu en vaille la chandelle, sauf si bien sur on y adjoint de l'effet.

Telle est la question.

x
Hors sujet :
La Sp 1200 possède des bons outils, mais de nombreux artistes apprécient que leurs échantillons, une fois passés dedans, "subissent" l' effet 12 bits qui confère apparemment une certaine "patate" au son. Dans ce registre, on parle aussi du rendu dans les basses des samplers Emu, Roland S760, des Fx des Asr 10, etc...
Penser ainsi ses compositions peut ne pas fondamentalement les changer, mais on aime bien, artistes et mélomanes, s' approcher de notre perfection, c' est à dire de ce que l' on a dans la tête et de ce que l' on veut faire écouter aux autres. Cela n' est peut-être pas nécessaire, mais au final, c' est l' auditeur qui bénéficie d' un travail fait avec un maximum de passion.
Je fais un parallèle avec le monde de la hi-fi: dans les années 80, la mode était d' acheter sa chaîne en éléments séparés. Les gens essayaient de trouver, selon leurs goûts, les produits qu' ils pensaient être à la pointe, toutes marques confondues, afin d'obtenir le meilleur son possible pour écouter leurs disques.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 02:37:10 ]

22
Citation de Fsuchs :
Arf, pas sur de comprendre trop le sujet... sans compter la demi douzaine de posts précédents qui sont un peu surréaliste.

Resampler avec l'op-1 pour bénéficier de son grain?

Qu'entend t on par "resampler"?

-Sampler? enregister via le line-in mono de l'op-1 pour bénéficier de la chaleur de ses convertos made in sweden?

-Importer via l'usb, et donc juste faire jouer un échantillon dans l'op-1 pour exporter le résultat ensuite? Pas sur que le jeu en vaille la chandelle, sauf si bien sur on y adjoint de l'effet. Perso, je ne le fais pas ou peu. Mais à y réfléchir, y'a surement des effets qui à eux seuls expriment le "caractère de l'op-1.

-Resampler, au sens oldschool du terme, c'est a dire, enregistrer ce qui sort du master (un empilage de sample et/ou d'effet ) afin de libérer de la piste ou de la mémoire... ça je le fait tout le temps.. 4 pistes sur l'OP-1, c'est chiche et resampler via le le vinyl, ça permet de libérer de la place, de figer certains aspect du morceau, et de s'en servir via les slots de la section drum pour de plus amples expérimentations. En ce sens, ma manière de créer est proche de celle de Delkaboy (si ce n'est que je reste dans l'op-1), ce que je resample de la tape vers le vinyl est un manière d'aborder un direction différente dans le morceau.

Pour moi, cette possibilité est le très gros point fort de l'op-1, ce qui m'aura permis de continuer sur certaines tracks qui n'auraient, à mes yeux, pas eu autant d'intérêt si je les avaient abordées de manière plus standard.

Alors, en revanche, si on parle de grain, j'ai pris l'habitude avec l'op-1 d'enregistrer mon morceau sur cassette.. Parce que je trouve le grain de celui-ci un peu trop...straight... j'aime l'aspect fluctuant et la légère compression qui se dégage de mon 4 pistes analo... ça peut -être une piste pour certains...

c'est vrai que de pouvoir se ballader entre le sampleur du synthé, le sampleur de la drums , les 4 pistes de la tape et le vynil pour faire des bounces, les possibilités de resampling sont nombreuses sur 'lop-1 , ca c'est genial et ca donne pas du tout la meme inspiration que sur l'octattrack par exemple. Moi c'est pareil grace au resampling, il y a des bribes de morceaux que je trouvai a priori super naze, que j'ai réinjecté de differentes façons dans tous ces outils, ca redonne direct une inspiration differente. C'est pour ca que le resampling c'est genial , ca cré des ouvertures lorsqu'on seche pour developper une idée
C'est quoi ton 4 pistes analo ? desolé, suis curieux...:8O:
23
Salut!
Mon 4 pistes, c'est un Fostex X-18 bien basique (4 pistes dont 2 enregistrables en direct, un punch-in oldschool, pas d'équalo, un synchro din via boitier de pointage...) mais un pitch réglable et une très bonne patate! :)

j'attends la bonne occase pour m'acheter un AKAI à bande :)
j'enregistre mes pistes

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

24
Avec Maschine le signal peut être détourné via une sotie cue

hieratus prim