Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering

• 119 réponses
  • 46 participants
  • 14 320 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering
350568.jpg
La fuite n’a pas été colmatée assez vite chez Guitare Center, qui a publié la page produit pendant quelques heures.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
J’aime vraiment cette vidéo !
Et même si la track joué est « simple » ( piano + voix ). Ça sonne super bien !

Je trouve que ça montre bien que suivant le morceau qu’on souhaite jouer, des fois l’instrument utilisé peux être un frein. Ici op-xy semble pas être vraiment adapté à ça :)

112
C est une chanson de l excellent Thom Yorke donc forcément les émotions sont là direct même si je préfère l original avec piano acoustique :bave:
Sinon Thom possède aussi un OP1 et a fait une très belle chanson avec + voix et guitare….

[ Dernière édition du message le 29/12/2024 à 23:04:18 ]

113
Voilà qui va ravir les fans de comparaisons entre DirtyWave M8 et OP-XY (et aller à l'encontre de pas mal de choses déjà dites ici...).

Comme on risque de retomber assez vite dans la comparaison stérile, je précise que je poste ça car ça m'a appris des choses sur les fonctionnalités et le workflow du TE.

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 12:11:59 ]

114
115
Citation de Coyote14 :
Voilà qui va ravir les fans de comparaisons entre DirtyWave M8 et OP-XY (et aller à l'encontre de pas mal de choses déjà dites ici...).

Comme on risque de retomber assez vite dans la comparaison stérile, je précise que je poste ça car ça m'a appris des choses sur les fonctionnalités et le workflow du TE.

Il y’a une erreur vers la fin de la vidéo, le M8 possède plusieurs types d’EQ’s par pistes.
Concernant l’autonomie, c’est plutôt 14 heures.

Globalement, la comparaison est intéressante et chacune de ces machines a ses propres atouts.
Le M8 est plus axé sur la programmation et permet de finaliser un morceau de A à Z très facilement, là où la mouture de TE offre de la jouabilité en direct et la fonction punch in.

Pour le reste, la vidéo explique assez bien les fonctionnalités de chacun des séquenceurs et des engines de synthés.

116
Le M8 est super flexible . j'y rentre l'op1F et XY audio+midi. c'est ludique
117
Bon je l'ai depuis plusieurs jours et franchement c'est la grosse claque !

J'ai pu essayer quasiment toutes les machines et GrooveBox du marché (via mon métier)

1er point fort...le Workflow !
le workflow de ce OPXY est tout simplement excellent ! C'est simple et efficace. Les sons par pistes proposé par défaut son très pertinent et surtout CA SONNE !

2eme point fort...le son !
Le son que sort cette machine est impressionnant et enterre pas mal de concurrent, les synthé sonnent, les multisamples sont bluffant pour un instrument de cette taille, surtout joué avec un clavier en MIDI.

3eme...Brain !
Brain est un outil de transposition "intelligent" le résultat est vraiment bluffant et surtout il est possible de séquencer la transposition chose unique je crois dans le monde des synthés !

concernant le prix, oui. c'est cher mais je confirme que ça la vaut largement !

enfin voilà mon 1er petit retour

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

118
Citation de Nostromoripley :

enfin voilà mon 1er petit retour

Et quelques mois après, un 2e petit retour à nous partager ? As-tu autant de plaisir avec qu’aux premiers jours ? En terme de qualité de fabrication, il semble tenir la route ?

Pour ma part, j’envisage sérieusement d’investir dans cette bestiole également, malgré son prix quasi-prohibitif, car cet OP-XY semble cocher toutes les cases par rapport à mon besoin et mes envies. J’arrive un peu après la bataille mais à l’annonce de sa sortie, je ne l’ai même pas regardé deux secondes au vu du tarif qui me semblait disproportionné par rapport au budget que j’étais alors prêt à mettre dans ce type de machine et le peu de temps que j’avais à y consacrer.

Ceci dit, je reconsidère la chose presque un an après car de tous les synthés / groovebox que je possède (ou ai possédé), je n’ai jamais eu autant de plaisir que sur les machines de TE. J’ai adoré mon expérience sur l’OP-1 qui a été très inspirant mais je n’ai malheureusement pas accroché au mode tape pour la production de morceau et je m’en suis séparé pour cette raison (entre autres). Par contre, l’OP-Z, plus axé performance live (ce que je recherche vraiment au final), reste l’un de mes engins préféré. J’ai mis du temps à sauter le pas car j’étais réticent au vu du nombre de retours sur la qualité de fabrication et donc les problèmes matériels qui suivent, mais j’ai fini par craquer sur un modèle pas trop cher en occaz, avec le module « line » compris pour l’intégration midi avec d’autres machines en dawless, et c’est un des meilleurs achats que j’ai pu faire jusqu’à présent. Je l’ai saigné cet OP-Z, mon exemplaire a toutes les tares connues de ce modèle, mais il fonctionne toujours nickel et si je devais refaire ce choix 500 fois, je le ferais sans hésiter une seconde au vu du boost de créativité et du plaisir qu’il m’a procuré et me procure encore.

Ceci dit, TE vient d’arrêter sa fabrication et mon exemplaire ne sera pas éternel. Mais surtout, il a quelques limitations qui semblent réglées avec cet OP-XY.

L’aspect compact et portable est primordial pour moi (étant un sale piéton, je trimballe beaucoup de matériel de musique sur moi en transports, mon setup doit donc être hyper optimisé). L’ergonomie, le look et le workflow me parlent (notion très subjective) mais il m’apparaît simple et logique dans son fonctionnement. Le son a l’air excellent et adapté à la musique que je fais. Enfin, la présence de 8 pistes d’instrus (contre 4 pour d’autres machines que je possède comme le MC-101 ou l’Ableton Move, ce qui parfois est un peu frustrant pour moi), le mode arrangements, la possibilité d’avoir des scènes, l’implémentation midi complète sont autant de features qui finissent de me convaincre.

Pour vous faire comprendre le contexte : je joue régulièrement en groupe mais aussi et surtout en solo en mode « homme orchestre », il est important que je puisse jouer des parties de synthés (donc présence d’un clavier d’au moins deux octaves obligatoire) et les séquencer en direct facilement, que je puisse aussi contrôler la machine à distance en jouant de la guitare (à l’aide d’un Morningstar M6 en l’occurence).

Le XY me semble donc parfait pour mon usage. Il a l’air de réunir tout ce que j’ai aimé sur l’OP-1 et tout ce que j’aime sur l’OP-Z, notamment le sequenceur - assez complet pour ce que j’en fais, même si j’entends bien que certaines machines font sans doute plus pour moins cher, mais j’ai pas besoin de ce « plus » - mais aussi les punch-in effects que j’aime d’amour.

Ce que j’aime moins :
- 64 pas seulement (j’aurais aimé 128 au vu du prix de l’engin maïs toujours possible d’étendre les séquences artificiellement avec le track scale comme sur l’OP-Z et jusqu’à présent c’était suffisant pour moi)
- Deux effets en simultané uniquement
- le « clavier » est-il agréable et facile à jouer ? J’ai bien aimé celui de l’OP-1 mais celui-ci est différent et je n’ai pas encore pu le tester
- le prix ahaha (éternel débat). Mais après plusieurs années d’expérimentation sur plein de machines différentes, je sais maintenant ce qui me plait ou non, j’entame donc une phase d’optimisation et je suis prêt à me séparer de plusieurs synthés que j’aime mais sous-exploite afin de me concentrer sur une seule machine et l’utiliser à fond. Less is more comme on dit. J’ai donc les moyens de l’acheter mais la vraie question maintenant est surtout : quelle somme suis-je prêt à mettre pour ça ? Je pense cependant que ça peut valoir le coup si cet OP-XY devient central dans mon setup. J’adore les groovebox et j’aime l’idée d’une seule machine « à tout faire » si elle le fait bien, évidemment.

Mais tout ça reste très théorique tant que je ne l’aurais pas entre les mains, bien sûr :)

Désolé pour le pavé, mon besoin est très spécifique et sans doute un peu niche, j’en conviens (songwriter guitariste-claviériste-orchestre piéton :D) mais j’espère malgré tout que ma réflexion en aidera d’autres à se décider -ou non- pour cette machine au vu de l’investissement conséquent que ça représente.

Je reste preneur de retours d’utilisateurs après plusieurs mois à faire mumuse dessus, si certains passent par là, merci par avance :clin:

[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 14:00:44 ]

119

Be the synth! 

120
Ah ben sa performance (qu'on aime ou pas le style) c'est quand même quelque chose !