OP-Z comme séquenceur MIDI?
- 82 réponses
- 7 participants
- 6 836 vues
- 8 followers
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2019 à 14:36:01OP-Z comme séquenceur MIDI?
Salut tout le monde!
je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?
difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...
les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. )
parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)
et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)
bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain
je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?
difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...
les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. )
parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)
et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)
bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain
[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:41:37 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/08/2019 à 10:52:22
Citation de dekalboy :
le pire , dans le genre creer des tracks completement differente grace à une machine , c'est avec mes Gotharman
jamais j'aurai imaginé créer des trucs pareils , notamment avec mon little deformer , mais c'est ca qui est bon
oui c'est fou comme une machine peut avoir de l'influence à ce niveau là
(alors que je ne pense pas qu'il en soit de même en passant d'une DAW à l'autre par exemple)
d'ailleurs je ferai surement un retour sur l'OP-Z dans notre topic préféré sur les séquenceurs hardware
d'autant plus qu'il n'est pas impossible qu'il vienne redistribuer les cartes dans mon setup qui pourrait évoluer
étant donné que j'ai une MPC Live qui devient de plus en plus complète au fil des mises à jour (c'est hallucinant et c'est loin d'être terminé) et le Pyramid qui, lui, n'évoluera plus
à voir donc comment ce petit OP-Z va s'insérer mais il n'est pas impossible que l'avantage que possède le Pyramid sur la MPC soit comblé...
mais il est encore trop tôt pour le dire
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 23/08/2019 à 12:10:53
Citation de JeffX :
d'ailleurs je ferai surement un retour sur l'OP-Z dans notre topic préféré sur les séquenceurs hardware
J'attends ca avec intérêt
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 23/08/2019 à 13:29:18
Citation de JeffX :
j'avais essayé d'en parler mais, devant vos super sequenceurs pyramid et cirklon, il m'a semblé avoir été pris pour un enfant qui presentait son joujou à la récré alors que n'importe qui qui s'interesse vraiment de près à l'OPZ constatera que c'est une machine qui, a vu des possbilités de sequencage, peut tres bien jouer dans la meme cour
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/08/2019 à 13:59:37
x
Hors sujet :un joujou surement pas
mais je ne sais pas si c'est comparable, ça me parait difficile d'en faire le séquenceur principal de tout un setup
(ne serait-ce que par les possibilités de réglages offertes par l'implémentation midi..ça me parait quand même pas aussi souple/polyvalent)
mais cela dit je le comparerais plus au Cirklon qu'au Pyramid d'ailleurs
car c'est plus un "Step Sequencer" qu'un enregistreur/sequenceur midi comme peut l'être le Pyramid (ou la MPC), il y a beaucoup de similitudes dans le fait de gérer les effets par step, la polyphonie jusqu'à 4 notes, on retrouve les P-Locks etc.
en tout cas au moins les suédois essaient d'innover, ça c'est certain...
encore une news vue à l'instant:
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/suonobuono/nabc/news/a.play,n.45718.html
ça a l'air sympa ce truc
[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 14:04:20 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 23/08/2019 à 16:25:30
Citation de dekalboy :
Citation de JeffX :
j'avais essayé d'en parler mais, devant vos super sequenceurs pyramid et cirklon, il m'a semblé avoir été pris pour un enfant qui presentait son joujou à la récré alors que n'importe qui qui s'interesse vraiment de près à l'OPZ constatera que c'est une machine qui, a vu des possbilités de sequencage, peut tres bien jouer dans la meme cour
Pour ce qui concerne ton intervention , elle avait pique mon intérêt et j'étais allé voir pas mal de video youtube. Comme séquenceur principal, de mon côté ca me semble trop éloigné de ma manière de penser. Mais c'est justement aussi ce qui peut être interessant: sortir des clous parfois. Donc je garde un oeil dessus et sa portabilité n'est pas inintéressante.
Je suivrai avec intérêt la suite !
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/08/2019 à 11:49:49
bon... petit retour rapide et à chaud sur l'OP-Z qui est bien arrivé de bonne heure ce matin
comme disait le vendeur : "mint condition"
il ne s'en est jamais servi en fait...car apparemment il a aussitôt récupéré un OP-1 (et visiblement préfère l'OP-1)
pour moi c'est tout l'inverse!
comme je le disais plus haut, j'ai eu un OP-1 pendant plusieurs années, mais au fond j'attendais les fonctionnalités de ce petit OP-Z
c'est exactement ça qu'il me fallait!
là je suis réconcilié avec TE! Pour de bon.
Mes premières impressions sont vraiment très bonnes
et conformes à ce à quoi je m'attendais (car je m'étais pas mal documenté avant)
et même au-delà de mes espérances en ce qui concerne le MIDI
question qui nous intéresse ici dans ce thread
c'est pourquoi je vais surtout évoquer ce point en particulier (histoire de répondre à ma propre question )
Donc voici un résumé des tests en tant que séquenceur midi :
Les 4 pistes drums ont une polyphonie conforme à ce qui était annoncé
Track 1: 2 voix de polyphonie
Track 2: 2 voix de polyphonie
Track 3: 2 voix de polyphonie
Track 4: 2 voix de polyphonie
donc je ne fais que confirmer ici que c'est bien ce qui ressort également en midi
par contre, là où j'ai eu une (heureuse) surprise c'est pour les tracks suivantes
BASS (censée être mono avec le moteur sonore interne)
et la piste LEAD (censée être limitée à 3 voix de polyphonie)
en midi, c'est beaucoup mieux :
Track 5: 4 voix de polyphonie
Track 6: 4 voix de polyphonie
ensuite, petit déception pour la piste ARP (bon déjà que je ne suis pas trop fan des arpeggiateurs, ici c'est encore plus inutile du coup car, pour une raison qui m'échappe, l'arpeggiateur ne sort pas du tout en midi
alors on se retrouve éventuellement avec une simple piste monophonique...
Par contre, la piste CHORD sort bien 4 voix de polyphonie en midi.
Track 7: 1 voix de polyphonie (les notes arpégées ne sortent pas en midi)
Track 8: 4 voix de polyphonie
Pour la suite, je n'avais que peu d'espoirs..
et là encore, le test est plutôt positif :
Track 9: 1 voix de polyphonie
Track 10: 1 voix de polyphonie
Track 11: 1 voix de polyphonie
Donc c'est toujours bon à prendre pour ces 3 tracks
surtout la n°11 en fait, qui de toutes façons ne me servira pas avec le moteur interne
(effet plutôt gadget à mon avis)
Rien par contre pour la piste MASTER, même si on peut pourtant enregistrer jusqu'à 4 notes par step avec le séquenceur
mais côté MIDI : rien ne sort...
Track 12: Ne sort pas de notes midi
Alors pour les 2 pistes suivantes (PERFORMANCE et MODULE)
c'est carrément inespéré!
Track 13: 6 voix de polyphonie
Track 14: 6 voix de polyphonie
et enfin pour les 2 dernières :
Track 15: Inapplicable (il n'y a pas d'accès au clavier ni de séquenceur sur cette piste dédiée à la gestion des systèmes DMX)
Track 16: 4 voix de polyphonie
Autre très bonne surprise :
les Punch-in Effects et les Step Components sortent aussi en MIDI !!! (en tout cas ceux pour qui c'est applicable)
mais là il faudra creuser plus en profondeur car on entre dans les infinies possibilités de la bête...
Conclusion : Mais c'est que c'est pas mal du tout tout ça...
Sachant qu'en plus toutes les tracks peuvent chacune séquencer jusqu'à 16 MIDI CC#
façon P-Locks
bon, je confirme que c'est peut-être moins souple que sur un séquenceur hardware plus complet (de type Pyramid/Cirklon), puisque par exemple l'assignation des canaux midi est fixe sur les différentes tracks (16 tracks = 16 canaux midi)
mais il y a quand même de quoi faire!
d'ailleurs j'y retourne
comme disait le vendeur : "mint condition"
il ne s'en est jamais servi en fait...car apparemment il a aussitôt récupéré un OP-1 (et visiblement préfère l'OP-1)
pour moi c'est tout l'inverse!
comme je le disais plus haut, j'ai eu un OP-1 pendant plusieurs années, mais au fond j'attendais les fonctionnalités de ce petit OP-Z
c'est exactement ça qu'il me fallait!
là je suis réconcilié avec TE! Pour de bon.
Mes premières impressions sont vraiment très bonnes
et conformes à ce à quoi je m'attendais (car je m'étais pas mal documenté avant)
et même au-delà de mes espérances en ce qui concerne le MIDI
question qui nous intéresse ici dans ce thread
c'est pourquoi je vais surtout évoquer ce point en particulier (histoire de répondre à ma propre question )
Donc voici un résumé des tests en tant que séquenceur midi :
Les 4 pistes drums ont une polyphonie conforme à ce qui était annoncé
Track 1: 2 voix de polyphonie
Track 2: 2 voix de polyphonie
Track 3: 2 voix de polyphonie
Track 4: 2 voix de polyphonie
donc je ne fais que confirmer ici que c'est bien ce qui ressort également en midi
par contre, là où j'ai eu une (heureuse) surprise c'est pour les tracks suivantes
BASS (censée être mono avec le moteur sonore interne)
et la piste LEAD (censée être limitée à 3 voix de polyphonie)
en midi, c'est beaucoup mieux :
Track 5: 4 voix de polyphonie
Track 6: 4 voix de polyphonie
ensuite, petit déception pour la piste ARP (bon déjà que je ne suis pas trop fan des arpeggiateurs, ici c'est encore plus inutile du coup car, pour une raison qui m'échappe, l'arpeggiateur ne sort pas du tout en midi
alors on se retrouve éventuellement avec une simple piste monophonique...
Par contre, la piste CHORD sort bien 4 voix de polyphonie en midi.
Track 7: 1 voix de polyphonie (les notes arpégées ne sortent pas en midi)
Track 8: 4 voix de polyphonie
Pour la suite, je n'avais que peu d'espoirs..
et là encore, le test est plutôt positif :
Track 9: 1 voix de polyphonie
Track 10: 1 voix de polyphonie
Track 11: 1 voix de polyphonie
Donc c'est toujours bon à prendre pour ces 3 tracks
surtout la n°11 en fait, qui de toutes façons ne me servira pas avec le moteur interne
(effet plutôt gadget à mon avis)
Rien par contre pour la piste MASTER, même si on peut pourtant enregistrer jusqu'à 4 notes par step avec le séquenceur
mais côté MIDI : rien ne sort...
Track 12: Ne sort pas de notes midi
Alors pour les 2 pistes suivantes (PERFORMANCE et MODULE)
c'est carrément inespéré!
Track 13: 6 voix de polyphonie
Track 14: 6 voix de polyphonie
et enfin pour les 2 dernières :
Track 15: Inapplicable (il n'y a pas d'accès au clavier ni de séquenceur sur cette piste dédiée à la gestion des systèmes DMX)
Track 16: 4 voix de polyphonie
Autre très bonne surprise :
les Punch-in Effects et les Step Components sortent aussi en MIDI !!! (en tout cas ceux pour qui c'est applicable)
mais là il faudra creuser plus en profondeur car on entre dans les infinies possibilités de la bête...
Conclusion : Mais c'est que c'est pas mal du tout tout ça...
Sachant qu'en plus toutes les tracks peuvent chacune séquencer jusqu'à 16 MIDI CC#
façon P-Locks
bon, je confirme que c'est peut-être moins souple que sur un séquenceur hardware plus complet (de type Pyramid/Cirklon), puisque par exemple l'assignation des canaux midi est fixe sur les différentes tracks (16 tracks = 16 canaux midi)
mais il y a quand même de quoi faire!
d'ailleurs j'y retourne
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 27/08/2019 à 13:45:26
Citation de JeffX :
je confirme que c'est peut-être moins souple que sur un séquenceur hardware plus complet (de type Pyramid/Cirklon), puisque par exemple l'assignation des canaux midi est fixe sur les différentes tracks (16 tracks = 16 canaux midi)
t'a vu la puissance de cet opZ ??
Elle pas geniale cette machine ?
tu as raison de te questionner / à la valeur ajoutée d'un "gros" sequenceur , car honnetement , peut etre plus de possibilités mais cela en fait elles des machines avec lesquelles on produits une meilleure musique ? je pense pas et c'est quand meme toute l'importance
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 27/08/2019 à 19:18:33
Euh oui la pour l'instant je suis quand meme un peu dubtatif: ca veut dire que toutes les tracks sont figes en channel midi, et qu'en plus certaines tracks ne sortent rien sur le channel midi ?
C'est vachement handicapant non ? (ou je n'ai pas compris)
C'est vachement handicapant non ? (ou je n'ai pas compris)
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 19:18:51 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 27/08/2019 à 19:27:14
Citation de yomanfree :
ca veut dire que toutes les tracks sont figes en channel midi
oui, c'est bien ça.
Citation de yomanfree :
et qu'en plus certaines tracks ne sortent rien sur le channel midi ?
bah concrètement il n'y a que 2 tracks qui ne sortent rien
donc ça fait quand même 14 tracks pour séquencer du midi...c'est pas mal du tout déjà...
Citation de yomanfree :
C'est vachement handicapant non ?
l'histoire des canaux midi fixes?
bof... disons que ce n'est pas non plus son utilisation première de séquencer du matos externe...
donc bon...
rappelle toi, c'est un peu comme cette bonne vieille Electribe2 ()
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 19:59:13 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/08/2019 à 19:35:51
Citation de dekalboy :
Elle pas geniale cette machine ? :
très sympa oui
là je reconnais qu'ils ont fait quelque chose de bien
je compte bien l'utiliser sans écran (de toutes façons j'ai horreur des "iDevices")
et c'est vraiment bien pensé...on n'en ressent pas du tout le besoin
ça fonctionne un peu comme le Pyramid avec plein de shortcuts à retenir
mais au final j'aime cette façon de bosser car on bosse super vite
tout est logique donc on retient très vite en plus
j'ai juste à retenir les 4 pages de 4 paramètres pour les encodeurs
et ce sera tout bon
en tout cas tu avais raison, on a beau s'imaginer un truc miniature, on est quand même surpris par la taille du truc
il est presque "trop" petit je dirais même... ne serait-ce que pour une question de "stabilité" quand on s'en sert de façon nomade
la taille de l'OP-1 était parfaite selon moi
d'ailleurs du point de vue design, l'OP-1 est assez irréprochable
ici il y a quand même 2 ou 3 points critiquables selon moi:
le potard pour le volume (et ON/OFF) placé sur le côté qui dépasse de l'appareil telle une excroissance...bofbof...
et le pitchbend est vraiment mal placé, et pas si aisé à utiliser...
j'aimais autant le pitchbend façon OP-1
autre petite deception
les leds se voient quand même très peu au soleil
donc pour une utilisation extérieure c'est assez chaud...(à moins d'être vraiment à l'ombre)
mais ces quelques bémols n'entachent en rien les grandes qualités de cette machine très créative
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 19:37:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte