Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OP-Z comme séquenceur MIDI?

  • 82 réponses
  • 7 participants
  • 6 618 vues
  • 9 followers
1 OP-Z comme séquenceur MIDI?
Salut tout le monde!

je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?

difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...


les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. :??: )


parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)

et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)

bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:41:37 ]

2
yo jeffx !

je me dois de te repondre !

j'ai l'opZ et le sequenceur est genialissime .

tu veux plus de ton Pyramid du coup ? c'est sur que l'opZ c'est moins de pistes , moins de longueur de pistes , bcp plus de limitations mais ca rend davantage productif et creatif que limitant . On pond de la musique tres rapidement avec cet opZ .

Ya une courbe d'aaprentissage tres rapide pour les bases . Apres le gros point fort de la machine qui est unique et qui le distingue de tous les autres , ce sont les fameux "step components , ou memes les sequenceurs elektrons avec leur "trig conditions" n'arrive pas a la cheville de l'OPZ. Et la parcontre , vu la puissance du truc , evidemment tu as pas mal d'heures de pratiques avant de comprendre ou tout cela peut t'emmener musicalement .

En tant que sequenceur MIDI pur , je ne l'ai tjs pas utulisé comme cela mais ces dans mes idées prochaines . je compte seuquencer 3 pistes d'une elektron machinedrum et une piste ( piste 4 de l'opZ ) pour controler un sampleur microgranny . Pour l'instant je reste avec la machine toute seule en creant quelques tracks avec les sons internes , tu peux deja faire plein de choses . meme si c'est limité en synthese , a toi de te cantonner au son de base et de rendre attractif la trac en creant une musique interessante : un saxo est un saxo et il y des daubes comme des perles musicales avec le meme instrument .

En tout cas je suis curieux de savoir ou tu en es avec ton squarp pyramid



Niveau polyhponie si je dis pas de betise , il n'y a que la piste CHORDS qui l'est je crois . mais la encore , les limtes doivent permettre d'aller vers la creation : as t on besoin de 40 pistes polyphonique ? si on écoute toutes nos
musiques préférés , on se rend compte que non ; il suffit meme parfois de 4 bonnes pistes pour faire une super track :)

l'autre truc qui peut deroutant dans ce sequenceur , c'esrt que tu es obligé d'enregistrer live si tu veux faire une sequence de plus de une mesure . je veux dire tu peux pas aller de pages en pages ( mesures en mesures ) et muter/demuter des steps . ca marche pas comme ca sur l'opZ ou ici tu vois tjs la meme page de 16 pas . mais la aussi cela t'oblige a penser autrement et cela donne des idees egalement . le nombre maxi de mesures par track est de 16 .

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 14:39:42 ]

3
salut dekal!
et merci pour la réponse détaillée

bon bah depuis mon message j'ai craqué :facepalm: car j'ai trouvé une très bonne occase sur un OP-Z qui vient d'Angleterre (il ne devrait plus tarder à présent)
je ne pouvais pas passer à côté :-D
donc je vais pouvoir bientôt tester tout ça...

oui, j'ai toujours mon Pyramid comme séquenceur "polyphonique"
mais à côté j'avais envie d'un simple step sequencer en fait..
avec plein de possibilités par trig c'est encore mieux

donc en fait les "limites" ne sont pas vraiment un problème pour moi (la polyphonie, le nombre de steps etc.)
d'ailleurs curieusement tu sais que je suis plutôt allergique aux séquenceurs sans écran
mais là au contraire ça m'intéresse! (toujours en tant que séquenceur secondaire)
j'ai regardé pas mal de vidéos sur le net et j'ai bien décortiqué le manuel en ligne ça semble très bien foutu

bref! il semble être l'outil tout indiqué pour mettre un peu de folie dans mon setup :bravo:


(et puis le fait de pouvoir l'emmener un peu partout avec soi, c'est pas mal non plus...)
4
Citation de JeffX :


(et puis le fait de pouvoir l'emmener un peu partout avec soi, c'est pas mal non plus...)


oui c'est halluciant la taille de cette machine . tu vaq vir tu vas etre surpris , meme en s'attendant a un truc petit , on imagine pas a quel point .

en mode nomade , tu peux imaginer creer des trucs avec les sons internes pour ensuite desactiver l'audio de toutes les pistes et et utiliser le MIDI à la place pour avoir ses instrus préféres .
5
Citation de dekalboy :
desactiver l'audio de toutes les pistes et et utiliser le MIDI à la place pour avoir ses instrus préféres .



oui, c'est un peu l'idée..
d'où ma question, pour savoir exactement ce qui sort en midi

car le sequenceur a l'air vraiment top
et semble permettre de faire des choses vraiment créatives
du coup il me tarde de voir comment l'exploiter avec d'autres machines
6
faut que je mixe mais j'ai prévu un petit album de morceaux cree à l'opZ seul .
je te partagerai
avec cette machine tu cree des idées en un eclair . differentes d'autres tracks que j'ai l'habitude de faire mais c'est tout l'interet de bosse sur une machine qui a son propre workflow , on aboutit a des tracks "du style qui colle à l'inspiration que nous procure la machine , inspiration directement à la facon dont la machine fonctionne "

par contre tu verra , elle a besoin d'une protection . machine nomade oblige .
j'ai vu chez thoman des plexi cover specifique à l'opZ , c'est top je vais m'en prendre un

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 22:02:02 ]

7
Citation de dekalboy :
avec cette machine tu cree des idées en un eclair . differentes d'autres tracks que j'ai l'habitude de faire mais c'est tout l'interet de bosse sur une machine qui a son propre workflow , on aboutit a des tracks "du style qui colle à l'inspiration que nous procure la machine , inspiration directement à la facon dont la machine fonctionne "

Absolument! Je pense que je ferai des trucs vraiment différents avec cette machine
c'est un peu l'objectif... se renouveler

c'était déjà le cas avec l'OP-1 que j'ai possédé pendant longtemps
mais j'ai autant aimé que détesté cette machine... j'étais dans les tout premiers utilisateurs et j'en ai eu marre à un moment donné d'attendre les updates pour corriger les problèmes (je pense notamment aux "clics" systématiques dans le mode TAPE, quand on coupait un son il n'y avait pas les fade in/fade out nécessaires pour rendre tout ça moins brut)
je crois qu'ils ont corrigé ça depuis (longtemps après quand même...)
mais cette machine m'a vraiment blasé
même si j'ai fait pas mal de choses avec, elle manque cruellement d'un séquenceur "sérieux"..
je pense que c'est ce que vient combler le OP-Z à présent
et au fond, je pense que l'OP-Z me conviendra mieux que l-OP-1 pour pas mal de raisons

Citation de dekalboy :
par contre tu verra , elle a besoin d'une protection . machine nomade oblige .
j'ai vu chez thoman des plexi cover specifique à l'opZ , c'est top je vais m'en prendre un

oui, justement c'est un peu ce qui m'a fait sauter sur l'occase
j'ai trouvé sur ebay un OP-Z dans les 400balles avec le decksaver + une housse rigide
je ne pouvais pas passer à côté :bravo:
teenage-engineering-op-z-2711066.jpg
teenage-engineering-op-z-2711067.jpg
il me tarde de le recevoir (le suivi indique que ça devrait être pour le début de semaine prochaine
après je serai paré pour l'aventure, ça tombe bien je pars en vacances ;)

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 09:59:43 ]

8
ah oui la c'est la super occasion . le truc a l'air nikel :-D

/ à l'op1 , je l'ai egalement . depuis le debut aussi . et jamais je me separerai de cette machine . je pense que tu n'a probabement pas adopté ou compris son workflow : cette machine n'a pas besoin sequenceur , c'est une 4 TAPE machine justement c'est tout le truc ;)
j'ai fait des morceaux merveilleux avec cette machine . je m'en sers aussi comme effet ( encore la tape ) en faisant du live sampling à la volée et en manipulant la tape en ayant un metronome au casque pour rester dans le temps . Mais rien qu'en tant qu'outil de creation c'est aussi un appareil excellent . la limitation de 4 pistes te pousse a créer des bounces dans tous les sens avec les 2 sampleurs / le vynil et entrees - sorties dans la tape . Et encore une fois tu vas à l'essentiel : drum/basse/melodie/effet ou voix ou pad et terminé:-D
9
Citation de JeffX :

Absolument! Je pense que je ferai des trucs vraiment différents avec cette machine
c'est un peu l'objectif... se renouveler

)


le pire , dans le genre creer des tracks completement differente grace à une machine , c'est avec mes Gotharman :facepalm:
jamais j'aurai imaginé créer des trucs pareils , notamment avec mon little deformer , mais c'est ca qui est bon :bravo2:
10
oui oui justement c'est bien le fait qu'on soit obligé de coucher les idées en audio qui m'ennuyait (en plus des problèmes des premiers firmwares que j'évoque plus haut)
pas tellement le fait qu'il n'y ait que 4 pistes
j'aime bien pouvoir retoucher une note ou deux dans une séquence (et non pas tout réenregistrer)
voire même appliquer un effet juste sur une note (c'est pour ça que je pense que le OP-Z me conviendra davantage avec toutes ces conditions par trig)

en fait l'OP-1 est un synthé avant tout, avec un petit enregistreur 4 pistes mais pas de séquenceur midi à proprement parler
donc je crois qu'à l'époque j'attendais (espérais) déjà l'OPZ en fait... :)

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 10:46:42 ]