OP-Z comme séquenceur MIDI?
- 82 réponses
- 7 participants
- 6 837 vues
- 8 followers
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2019 à 14:36:01OP-Z comme séquenceur MIDI?
Salut tout le monde!
je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?
difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...
les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. )
parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)
et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)
bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain
je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?
difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...
les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. )
parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)
et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)
bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain
[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:41:37 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 27/08/2019 à 19:50:18
Citation de yomanfree :
ca veut dire que toutes les tracks sont figes en channel midi
petit correctif...
il semblerait qu'il soit possible de changer les canaux midi via l'application !
(mais comme je n'utilise pas l'app...)
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 27/08/2019 à 20:05:57
Citation de JeffX :
plein de shortcuts à retenir
mais au final j'aime cette façon de bosser car on bosse super vite
oui plein de shortcuts .
ca rebutte certains . mais c'est sur que il faut pas tout le temps changer de machines sinon on passe son temps a mermoriser des trucs plutot que de jouer . une fois les shortcuts assimilés , comme tu dis , c'est workflow eclair
moi aussi je n'utilise pas l'ecran , c'est super bien foutu et ca oblige a se concentrer sur ses oreilles et se memoire c'est vachement mieux pour la musique et la santé cérébrale
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 27/08/2019 à 20:08:50
Citation de JeffX :
ici il y a quand même 2 ou 3 points critiquables selon moi:
le potard pour le volume (et ON/OFF) placé sur le côté qui dépasse de l'appareil telle une excroissance...bofbof...
et le pitchbend est vraiment mal placé, et pas si aisé à utiliser...
j'aimais autant le pitchbend façon OP-1
autre petite deception
les leds se voient quand même très peu au soleil
donc pour une utilisation extérieure c'est assez chaud...(à moins d'être vraiment à l'ombre)
)
je suis d'accord sur tous les points oui tu as raison .
le pire c'est ce potard jaune qui ressort je suis trouve ca vraiment naze aussi , mais c'etait peut etre lié à des contraintes techniques de fabrication . vu le peu d'espace dispo , les mecs ils ont du s'arracher les cheveux a la conception
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 27/08/2019 à 20:30:20
Citation de dekalboy :
mais c'etait peut etre lié à des contraintes techniques de fabrication
mouai même pas sûr en fait...
c'est surement encore un de leur délire "hype"...
c'est un peu dans la lignée du jeu avec l'hélicoptère sur l'OP-1, les GUI ubuesques (genre : la vache), ou le métronome avec synthèse vocale en plusieurs langues (dont le suédois..)
ça n'a rien à foutre là
mais on leur pardonne à ces ingénieurs adolescents
par contre les encodeurs sous forme de disques, en voyant les photos/vidéos je me disais que j'allais ajouter des potards par la suite mais c'est même pas sûr en fait...
une fois la machine dans les mains, on se rend compte que c'est vraiment très pratique finalement et étonnament précis
arf une autre fonction que je viens de découvrir il y a quelques minutes et qui prouve qu'on n'a vraiment pas besoin d'écran avec cette machine :
quand on laisse le doigt appuyé sur la touche métronome on a le tempo qui s'affiche carrément grâce aux touches numériques!
et on peut même entrer directement (et précisément) un tempo de cette façon
brillant!
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 27/08/2019 à 20:52:42
Citation de JeffX :
par contre les encodeurs sous forme de disques, en voyant les photos/vidéos je me disais que j'allais ajouter des potards par la suite mais c'est même pas sûr en fait...
une fois la machine dans les mains, on se rend compte que c'est vraiment très pratique finalement et étonnament précis
oui je me suis fait la meme reflexion .
j'ai meme essyaé les potards , mais franchement c'esr vachement mieux les disuques . on s'habitue et cela demande un geste qui est trres natueel en fait .
par curiosité , je suis allé voir à l'intérieur de ces fameux disque . paye ton mecanisme , avec des roulements et tout ... tu comprends pourquoi le truc est mega precis . c'est pas de la daube hardware moi ej tele dis .
Citation de JeffX :
arf une autre fonction que je viens de découvrir il y a quelques minutes et qui prouve qu'on n'a vraiment pas besoin d'écran avec cette machine :
quand on laisse le doigt appuyé sur la touche métronome on a le tempo qui s'affiche carrément grâce aux touches numériques!
brillant!
oui tout a fait !
tu vas voir ya plein de petites choses comme ca . on sent que ca a cogité sévère derrière . ils ont mis du temps a sortir cet engin mais ca vallait la peine .
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 20:53:09 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 27/08/2019 à 20:54:11
Citation de JeffX :
oui je me suis fait la meme reflexion .
j'ai meme essyaé les potards , mais franchement c'esr vachement mieux les disuques . on s'habitue et cela demande un geste qui est trres natueel en fait .
par curiosité , je suis allé voir à l'intérieur de ces fameux disque . paye ton mecanisme , avec des roulements et tout ... tu comprends pourquoi le truc est mega precis . c'est pas de la daube hardware moi ej tele dis .
en tout cas si tu veux des bouton rotatifs a mettre dessus , j'en ai , je te les envoi par la poste si tu veux no soussaiiiillllllle .
[/quote]
Citation de JeffX :
brillant!
oui tout a fait !
tu vas voir ya plein de petites choses comme ca . on sent que ca a cogité sévère derrière . ils ont mis du temps a sortir cet engin mais ca vallait la peine .
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 20:55:22 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 27/08/2019 à 21:01:38
apres dans les features qui moi me manqueraient , c'est avec les MUTE GROUP .
cet outil est vraiment genial pour le workflow, mais il manque :
- une fonction qui permettent de recharger un MUTE STATE ( ca manque lorsuqe on commence a trifouiller ces mutes et que veut revenir à l'original des enregistrements de mute )
- un truc qui permette de savoir combien on a de mute group à jouer dans le pattern. Car on peut pas memoriser cela ce serait un arrache de cheveux pour chaque morceau . Si par exemple j'ai disons 6 mute group a jouer sur le pattern 3 et bien comment je fait pour savoir que j'ai 6 mute group et non pas 2, 3 ou 9 a "jouer " ?
. Ca ca manque . mais peu etre que pour l'instant je n'utilise pas les mute group comme il faudrait .
mais je les utilise souvent car ca me sert dans ma facon de composer . j'empile des pistes les une sur les autres ( d'abord drum pui sfx , pui shihat , puis lead etc ... ) mais ensuite pour rejouer ce que j'ai ecrit j'utilise les mute group pour amener tout cela gentiment dans le mix .
cet outil est vraiment genial pour le workflow, mais il manque :
- une fonction qui permettent de recharger un MUTE STATE ( ca manque lorsuqe on commence a trifouiller ces mutes et que veut revenir à l'original des enregistrements de mute )
- un truc qui permette de savoir combien on a de mute group à jouer dans le pattern. Car on peut pas memoriser cela ce serait un arrache de cheveux pour chaque morceau . Si par exemple j'ai disons 6 mute group a jouer sur le pattern 3 et bien comment je fait pour savoir que j'ai 6 mute group et non pas 2, 3 ou 9 a "jouer " ?
. Ca ca manque . mais peu etre que pour l'instant je n'utilise pas les mute group comme il faudrait .
mais je les utilise souvent car ca me sert dans ma facon de composer . j'empile des pistes les une sur les autres ( d'abord drum pui sfx , pui shihat , puis lead etc ... ) mais ensuite pour rejouer ce que j'ai ecrit j'utilise les mute group pour amener tout cela gentiment dans le mix .
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/08/2019 à 21:13:38
Citation de dekalboy :
les MUTE GROUP .
cet outil est vraiment genial pour le workflow
oui, ça m'a étonné de retrouver ça ici!
c'est un peu le workflow original du Pyramid en fait (qui ensuite a été un peu remplacé avec l'arrivée des multiples patterns mais toujours présent quand même)
j'avoue que j'utilisais très peu cette méthode sur le Pyramid et qu'il me tardait justement l'arrivée des patterns qui correspondent plus à ma façon de faire
mais je jetterai un oeil aux mute group sur l'OPZ
(vu que l'objectif est justement de renouveler mon workflow sur cette machine )
je te dirai ça
mais cela dit, j'ai cru comprendre qu'il y avait un shortcut pour enclencher un mode où tout ce que tu fais n'est pas enregistré dans ton pattern/projet
justement pour pouvoir s'amuser en live sans détruire ce que tu as organisé sur tes séquences
donc ça correspondrait bien à ce que tu cherches à faire, non?
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 27/08/2019 à 21:43:46
voilà
j'ai retrouvé le truc
de 50'30" à 52'45" environ
Cuckoo parle de 2 fonctions qui peuvent peut-être t'aider à faire ce que tu veux pour recharger un état de la machine (snapshot)
ou alors pour ne pas enregistrer les différents changements/impros que tu fais en live
également décrit dans le manuel de l'OPZ:
https://teenage.engineering/guides/op-z/project#snapshot
https://teenage.engineering/guides/op-z/project#saving
ouai j'ai bien peur qu'ils ne conçoivent pas les mute states de cette façon
si on s'en tient à ce qu'il y a marqué dans l'user guide
https://teenage.engineering/guides/op-z/mixer#mute-groups
il semblerait qu'ils imaginent plutôt l'utilisation d'1 mute group par pattern...
en plus il n'y en a que 10 (moins que de patterns) donc bon...
j'ai retrouvé le truc
de 50'30" à 52'45" environ
Cuckoo parle de 2 fonctions qui peuvent peut-être t'aider à faire ce que tu veux pour recharger un état de la machine (snapshot)
ou alors pour ne pas enregistrer les différents changements/impros que tu fais en live
également décrit dans le manuel de l'OPZ:
https://teenage.engineering/guides/op-z/project#snapshot
https://teenage.engineering/guides/op-z/project#saving
Citation de dekalboy :
mais peu etre que pour l'instant je n'utilise pas les mute group comme il faudrait .
ouai j'ai bien peur qu'ils ne conçoivent pas les mute states de cette façon
si on s'en tient à ce qu'il y a marqué dans l'user guide
https://teenage.engineering/guides/op-z/mixer#mute-groups
Citation :
use the value keys 1–0 to select which mute group to be active. the active mute group is stored per pattern.
il semblerait qu'ils imaginent plutôt l'utilisation d'1 mute group par pattern...
en plus il n'y en a que 10 (moins que de patterns) donc bon...
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 22:00:17 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/08/2019 à 21:53:55
par contre justement pour toutes ces histoires de "limites", nombre de mesures/patterns/projects etc.
j'ai lu énormément de débats là-dessus sur le net
(certains se résignent même à abandonner la machine...)
personnellement je ne suis pas gêné pour l'instant, notamment pour l'utilisation que je souhaite avoir du séquenceur
mais ce serait facilement corrigeable en fait
il suffirait qu'ils sortent un module avec une carte SD
et qu'on puisse sauvegarder et loader des sets de 10 "projets" à partir de la SD
du coup les projets deviendrait plutôt des "parts" d'un morceau
et un projet/morceau aurait la valeur de 10 "projets" actuels
et là c'est plus du tout pareil...
ça fait potentiellement 160 patterns par morceau
donc 160 steps par piste directement "éditables"
(et toujours bien plus en terme de mesures en utilisant les fonctions x2 x4 etc)
un truc qui me dérange vraiment par contre
c'est le fait qu'il soit impossible d'avoir un tempo différent par pattern
pourtant, là encore, ce serait très facile à faire
un simple P-Lock sur un step de la piste MASTER par exemple pour déclencher un changement de tempo
j'ai lu énormément de débats là-dessus sur le net
(certains se résignent même à abandonner la machine...)
personnellement je ne suis pas gêné pour l'instant, notamment pour l'utilisation que je souhaite avoir du séquenceur
mais ce serait facilement corrigeable en fait
il suffirait qu'ils sortent un module avec une carte SD
et qu'on puisse sauvegarder et loader des sets de 10 "projets" à partir de la SD
du coup les projets deviendrait plutôt des "parts" d'un morceau
et un projet/morceau aurait la valeur de 10 "projets" actuels
et là c'est plus du tout pareil...
ça fait potentiellement 160 patterns par morceau
donc 160 steps par piste directement "éditables"
(et toujours bien plus en terme de mesures en utilisant les fonctions x2 x4 etc)
un truc qui me dérange vraiment par contre
c'est le fait qu'il soit impossible d'avoir un tempo différent par pattern
pourtant, là encore, ce serait très facile à faire
un simple P-Lock sur un step de la piste MASTER par exemple pour déclencher un changement de tempo
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 21:56:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte