Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OP-Z comme séquenceur MIDI?

• 82 réponses
  • 7 participants
  • 6 850 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion OP-Z comme séquenceur MIDI?
Salut tout le monde!

je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?

difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...

les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. :??: )

parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)

et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)

bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:41:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
yes le NO SAVE MODE : pas mal je l'avais oublié celui . c'est bien lordque ton morceau est completement figé et que veux le performer sans rien perdre .

sinon oui la manip P et + /-
je l'avais en tete . mais j'ai pas pensé à l'appliquer a mon probleme de revenir a un etat de mute state . faut que je vois ce que ca donne lorsque tu fait cette manip en pleine lecturee si au niveau audio on entend rien ca peut etre le truc a utliser du coup oui
32
Citation de JeffX :
par contre justement pour toutes ces histoires de "limites", nombre de mesures/patterns/projects etc.
j'ai lu énormément de débats là-dessus sur le net
(certains se résignent même à abandonner la machine...)
personnellement je ne suis pas gêné pour l'instant, notamment pour l'utilisation que je souhaite avoir du séquenceur
mais ce serait facilement corrigeable en fait

il suffirait qu'ils sortent un module avec une carte SD
et qu'on puisse sauvegarder et loader des sets de 10 "projets" à partir de la SD
du coup les projets deviendrait plutôt des "parts" d'un morceau
et un projet/morceau aurait la valeur de 10 "projets" actuels
et là c'est plus du tout pareil...
ça fait potentiellement 160 patterns par morceau
donc 160 steps par piste directement "éditables"
(et toujours bien plus en terme de mesures en utilisant les fonctions x2 x4 etc)

o

ORF , moi je m'en fiche honnetement . la machine retiens 10 projets c'esr deja cool . tu fais un back up sur ordi et ton opz esr reparti pour 10 tracks a creer .
la c'est vouloir trop que l'opZ ressemble a un cirklon ou pyramid :cobra:
voulir plus que 10 projets ? qui a des plans live pour jouer plus de 1 h 30 trrs franchement ? 10 projets c'est pljus que suffisant

quant aux mecs qui chialent / au nombre de mesures et patterns , je pense fortement qu'ils ont rien compris aux step components car cela enleve toute cette "contrainte " et donne une nouvelle vision creative de la creation musicale .
en plus en pappyant sur le 9 , tu as maintenant 16 mesures dispo / pattern avec le nouveau update .

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 22:44:32 ]

33
Citation de dekalboy :
quant aux mecs qui chialent / au nombre de mesures et patterns , je pense fortement qu'ils ont rien compris aux step components car cela enleve toute cette "contrainte " et donne une nouvelle vision creative de la creation musicale .
en plus en pappyant sur le 9 , tu as maintenant 16 mesures dispo / pattern avec le nouveau update .

non d'après ce que j'ai lu ce n'est pas tellement un problème de longueur ou de nombre de mesures
mais plutôt de "résolution"
et notamment le fait d'avoir accès aux différentes notes sur les steps...pour l'édition.
par exemple si on fait un enregistrement live sur 8 ou 16 mesures on n'aura pas accès à toutes les notes pour les éditer individuellement
ou alors en tout cas il ne faut pas avoir des notes avec une division inférieure
par exemple avec une mesure tout va bien on peut avoir accès aux doubles-croches mais avec deux mesures on a accès qu'aux croches déjà...
4 mesures et ce n'est plus que des noires
etc.etc.

tout dépend surement du style de musique
mais si on a un style assez dense en terme de notes, sur un certain nombre de mesures c'est sûr que ça peut être problématique

:non: je ne vois pas les step components comme un moyen de pallier à cette limite
mais plutôt un outil créatif sur les steps existants
car ça ne permet pas d'avoir accès à toutes les notes pour autant

disons qu'il y a 2 façons de voir les choses
soit de manière générative, on place quelques steps et on accepte que la machine fasse le reste via différents "effets" répétitions, trig conditions etc
soit on veut avoir le contrôle sur la moindre note placée dans notre séquenceur et là pour le coup c'est surement pas la machine idéale

Pour la sauvegarde tu as raison je viens de jeter un coup d'oeil au disque de l'OPZ et on a accès aux projets, bienrangés dans un dossier :)
du coup (même si ça oblige de passer par l'ordi) il est très facile de faire un backup des 10 projets
34
Ah oui d accord je vois mieux .
Oui c l’est la fameuse histoire de notes in’caesdible .
Oui mais je répondrai que la machine à été crée en gardant volontairement cettte limite car de cette façon on peut arriver musicalement à des choses auxquelles on avait pas pensé !
Il faut juste accepter cette idée qu’il y a en effet des notes entendues / enregistrées avec toute la résolution que tu veux , mais inaccessible car groupée dans un step avec d autres notes . Mais lorsque tu commence à décaler des steps / appliquer des components / changer la longueur de track en modifiant le nombre de mesures et le nombre de steps lus en boucle, tu obtiens des résultats sonores que tu ne pourrait pas avoir si les notes étaient chacune sur une step , bien rangée . ;)
J’invite à expérimenter dans ce sens .
Et la on se met à sortir des choses que seul l’opz Est capable de sortir , justement parce que il fonctionne en visuel de 16 steps . C’est très intéressant artistiquement .

Également , je pense que les concepteurs ont souhaiter maintenir un visuel que de 16 steps a cause des fameuses fonctions STEP COMPONENTS : car tu verra , quand tu commence à te mettre la dedans , la complexité peut devenir telle pour chacune des 16 steps que si il y en avait davantage la machine serait totalement indisgeste et incontrôlable !
Ces STEP COMPONENTS sont vraiment une feature de fou furieux . Pour chaque step tu peux appliquer le nombre de type de components que tu veux , chaque components ayant lui même des vairantes , c’est ultra poussé . Jamais vu un tel truc aussi abouti sur d’autre séquenceurs , même les plus chers du marché . :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 00:13:46 ]

35
je suis bien d'accord
je pense également que ça deviendrait vite ingérable d'avoir plusieurs pages de 16 steps avec cette machine
d'ailleurs je ne vois pas comment ce serait faisable avec le workflow actuel

et oui, c'est sûrement pour toutes ces raisons qu'ils ont limité à 16 steps "visibles"

mais c'est bien pour ça que je disais plus haut que ceux qui ont besoin de plus de mesures peuvent toujours regarder l'architecture de la machine un niveau au-dessus et éventuellement considérer les "projets" comme des "parties" d'un même morceau
et du coup avoir potentiellement accès à plus de steps par piste
tout ça sans changer le workflow de la machine
et même récupérer un autre avantage au passage : la possibilité d'avoir un tempo différent pour chaque partie
( ce qui n'est pas possible malheureusement avec les patterns au sein d'un même projet )

c'est sûr que si les 10 projets ne forment plus qu'un seul morceau par exemple
il faudra faire davantage de backups mais c'est gérable
moi par exemple je travaille rarement sur plusieurs morceaux à la fois, donc le fait d'en avoir qu'un ou deux ne me gênerait pas
(et ça serait encore plus souple si les backups étaient faisables directement depuis la machine via un module avec carte SD)

sinon, personnellement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher à ce séquenceur...
à part cette histoire de tempo qui reste une lacune selon moi, je ne vois rien d'autre je crois...
(c'est une lacune très étonnante d'ailleurs étant donné les possibilités avancées en terme d'effets divers et variés
un changement de tempo ça parait "basique" à côté)
36
si moi ya un autre truc que je trouve bizarre , c'est qu'il y ait pas de resolution de la track en terme de " time division " .
tu peux mettre la longueur que tu veux , donc faire de la polymétrie mais tu ne peux pas jouer sur la vitesse de lecture des steps / piste ( x 1 ; x3/4 ; x3/2 ; etc .... ) donc pas de polyrythmie possible a ce niveau .
Sauf que encore une fois avec les step components tu peux créer des effets rythmiques de lecture des steps qui peuvent aboutir a des resultats rythmiques qui s'apparentent à de la polyrythmie .

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 11:06:13 ]

37
Citation de JeffX :

regarder l'architecture de la machine un niveau au-dessus et éventuellement considérer les "projets" comme des "parties" d'un même morceau

oui c'est pas bete .
si un projet = un pattern , alors les 16 patterns peuvent constituer un seul pattern de 16 x 16 mesures .
et tu onbtiens le changement de clock aussi oui . mais j'attends d'entendre un morceau comme qui utiliserai cette facon de faire ..... car se prendre la technique techniquement doit avoir une finalité artistique et musicale sinon a quoi bon ?

par contre j'oubliiais un featuree de taille sur la machine pour etendre un pattern au dela de 16 mesures : tu peux faire du pattern chaining dans un projet et surtout à la difference des machines elektron par exemple , ici c'est memorisé et tu de 2 tu peux faire une programmation comme tu veux . genre :

une fois pattern 1
+
3 fois pattern 2
+
6 fois pattern 3
+
1 fois pattern 4
+
etc .....

ultra bien fait ce pattern chaining .

je sais que tu veux pas l'ecran , mais quand tu fait ca , tu as les numero d u nombre de repetition pour chaque pattern donc vois exactement ce que tu as programmé.
je crois que tu as egqalement un visuel sur la machine pour savoir que tu es en mode "chaining " je sais plus lequel .
38
un truc a tester :
- tu chaine les 16 pattern entre eux et tu les programme à 16 mesures chacun
- tu pappuye sur REC+PLAY pour lancer l'enregistrment live recording
- tu joue sur 16x 16 = 256 mesures donc

=> est ce que la machine enregistrer tout en passant d'un pattern à un autre sans arreter l'enregistrment ?

c'est possible car je fait cela deja avec mon Eleltron monomachine quand je veux creer un lon pattern de 16 mesures au lieu de 4 disponible .
39
Citation de JeffX :

(et ça serait encore plus souple si les backups étaient faisables directement depuis la machine via un module avec carte SD)

dis moi jeffx , je crois qu'on a les meme idees :bravo2:
je vais souvent sur un forum " OP FORUM " dans le quel je discutais de mon reve egalement qu'il sortent un module avec carte SD . la machine de ouf apres tu imagine ??? rien qu'uau niveau sampling ca deviendrait geant .

et c'est pas exclu car d'autres modules vont venir ....

d'ailleurs au fait , selin moi le module actuelement dispo ( midi et cv gate ) , franchement si tu utilise que le midi , tu peux t'en passer allegrement en utilisant le BLUETOOTH MIDI de la machine en reliant ceci avec ta machine disposant d'un connecteur MIDI DIN :

https://www.thomann.de/fr/yamaha_md_bt01_wireless_midi_adapter.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwzJjrBRBvEiwA867bysDA-RZAQtG8xtNPOmnAB1rAzerAG4NXiMANKADv-KONkfDkhgN9gxoCuzgQAvD_BwE

40
Citation de dekalboy :
si moi ya un autre truc que je trouve bizarre , c'est qu'il y ait pas de resolution de la track en terme de " time division " .

oui! mais c'est un peu lié à la lacune que j'évoquais au sujet du changement de tempo justement...
car je voulais qu'un pattern joue 2x plus vite et effectivement il n'est pas possible de changer la division, ni de doubler le tempo pour le pattern en question...

Citation de dekalboy :
si un projet = un pattern , alors les 16 patterns peuvent constituer un seul pattern de 16 x 16 mesures .
et tu onbtiens le changement de clock aussi oui . mais j'attends d'entendre un morceau comme qui utiliserai cette facon de faire ..... car se prendre la technique techniquement doit avoir une finalité artistique et musicale sinon a quoi bon ?

10x16 patterns plus exactement
c'est pour ça que je parlais plus haut de 160 patterns potentiels par piste avec cette méthode...
(et si on résonne en terme de mesures, ça fait 160 mesures directement éditables, sur tous les steps
et avec changement de tempo possible)
bah non ce n'est pas prise de tête car ça ne change rien au workflow de la machine en fait...
c'est juste qu'on regarde le niveau au-dessus de l'architecture actuelle
et comme il est possible d'enchainer les projets en restant calé au tempo.... ça pourrait tout aussi bien être des "parties" d'un même morceau...

Citation de dekalboy :
par contre j'oubliiais un featuree de taille sur la machine pour etendre un pattern au dela de 16 mesures : tu peux faire du pattern chaining dans un projet et surtout à la difference des machines elektron par exemple , ici c'est memorisé et tu de 2 tu peux faire une programmation comme tu veux . genre :

une fois pattern 1
+
3 fois pattern 2
+
6 fois pattern 3
+
1 fois pattern 4
+
etc .....

ultra bien fait ce pattern chaining .

je sais que tu veux pas l'ecran , mais quand tu fait ca , tu as les numero d u nombre de repetition pour chaque pattern donc vois exactement ce que tu as programmé.
je crois que tu as egqalement un visuel sur la machine pour savoir que tu es en mode "chaining " je sais plus lequel .

ouioui j'utilise déjà le pattern chaining
pour l'instant je m'en sors bien sans écran
de toutes façons je garde une certaine logique dans l'ordre de mes patterns alignés (intro verse chorus etc.)
et au pire je les réorganise avant via copier/coller
donc c'est surtout un moyen de les enchainer de manière automatique (ou de répéter certains patterns) car l'ordre reste lisible
par contre je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir 14 (!) chaines de patterns potentielles... :noidea: ça pourrait servir à autre chose ces 14 slots mémoire à mon avis...