Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX5
Photos
1/96
Yamaha DX5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Nous sommes 2 utilisateurs.

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 8 103 vues
  • 16 followers
1 Nous sommes 2 utilisateurs.
Salut,

Qui c'est qui à un DX5 ??
Nous sommes 2, c qui le deuxième... :mdr: :mdr:

@+
Afficher le premier post
31

J'ai eu l'occasion de voir un DX5 de près il y a pas mal d'années maintenant! ce fut grand, beau et impressionnant. Mais comme ça été dit, il coutait très chèr, deux DX7 séparés restaient bien plus abordables, certe au  niveau des sorties, le DX5 affichait une posture pro, c'est évident, mais à l'interieur c'est du DX7!

Il y en avait en vente tout près de chez moi, je ne vous cacherais pas que si j'avais eu plus de place chez moi, ce magnifique DX5 aurait fait "copain" avec mon DX7 (entre autres!)

 

Aux utilisateurs du DX5, vous avez devant vous une machine fort bien construite comme on en fait plus, elle devrait vous accompagner de longues années encore....

32
Eh oui !
le plus étonnant c'est la pile interne, elle tient sur le DX7 et le DX5 depuis des lustres alors que sur les claviers récents il faut la changer tous les 2, 3 ans.
Mon DX7 a son histoire : locaux d'association cambriolés avec vol d'une partie de la sono, des PC servant à la vidéoprojection, de la table de mixage,et vol de mon fameux DX7. Mais que fait la police ! eh bien elle surveillait une bande de ..... et décide d'une perquisition, c'est du beau travail !! mon DX7 m'a été restitué un mois après avec le "cartridge Steinberg" encore enfiché. Entretemps j'avais acheté le DX5, lequel n'est plus utilisé. Cette restitution tient du miracle, cherchez l'explication.
Par contre pour la sono, ils avaient soit un autre lieu de stockage ou la revente avait été déjà faite. La technique des cambrioleurs : comme c'est un lieu public, on s'enferme dans les WC, les gens de l'association négligents et naïfs n'ont pas fait leur travail de contrôle, puis en soirée on ouvre de l'intérieur à ses comparses.
33
Je viens de recevoir le mien.
Un beau DX-5 achete en Chine.
C'est grand, c'est solide, ca sonne !
Et avec la re-edition du livre sur la synthese FM, c'est que du bonheur ;-)

MTB

Studio ZYL

34
Je confirme, c'est un instrument magique (proche d'un analo au niveau sensation) - le son est chaud, lourd.
Cela est dû à la connectique (XLR...), au controle du gain en interne, un chorus très sympa et une machine ou le bois, le métal et la feutrine se mélangent...
C'est massif, puissant et beau - ne pensez pas que 2 DX7 empilés donneraient la même chose.
35
Et en plus il y en a un à vendre sur AF...
J'ai payé le mien en bon état 500€...

Alors pas d'abus sur les offres hein :non:

MTB

Studio ZYL

36
Ah, le pb c'est qu'il est en panne... Peut-être la pile ? Mais une pile à plat ne l'empêcherait pas de démarrer...
Je parie sur un composant de l'alim' qui a subitement décidé de prendre sa retraite, ou un des 2 ou 3 fusibles arrivés définitivement à bout de course...
37
Citation de parchemy :
c'est un instrument magique (proche d'un analo au niveau sensation)

Un DX, proche d'un analo? Heu...
C'est l'accès aux paramètres qui te donne cette sensation :???:

Citation de parchemy :
le son est chaud, lourd.

Tiens, c'est bien la première fois qu'on dit que la FM donne un son chaud et lourd...
Tu as déjà comparé un DX5 avec un OB-X ou un Prophet 5?

Citation de parchemy :
Cela est dû à la connectique (XLR...), au controle du gain en interne,

Ha ben oui, dès qu'on travaille en xlr (symétrique) au lieu de jack (asymétrique) le son devient plus chaud... icon_facepalm.gif

Citation de parchemy :
un chorus très sympa

:8O: Il y a un chorus sur le DX5? :oo: On ne me l'avait jamais dit, même pas le mode d'emploi!
Putain, je suis resté 30 ans dans l'ignorance... :(((

Citation de parchemy :
une machine ou le bois, le métal et la feutrine se mélangent...

Tu en as de la chance, tu dois avoir un modèle customisé.:bravo:
Habituellement il n'y a pas de bois sur le DX5 "normal", que du métal et du plastique!


Je suis content d'être passé, j'ai appris plein de choses aujourd'hui! :mdr:
38
Alors, non il n'y a pas de feutrine, mais oui il y a du bois.
Les flancs sont en bois...garantis sur facture, je l'ai sous les yeux !

Pour le côté analo...c'est peut-être un peu faux effectivement dès lors que les sinusoïdes sont générées par un micro-contrôleur.

Pour le côté chaud, je suis en Chine et en Août il fait 38 degrés : le son est super chaud ici :-)

En fait, je crois que Parchemy est amoureux fou de son DX5 :aime:

ça reste une belle machine solide qui sort des sons incroyables même 30 ans après sa sortie...Barbenzic vient de nous sortir une banque de sons qui le démontre.

Allez, je me sauve, mon DX veut un câlin !

MTB

Studio ZYL

39
Ben oui j'adore mon DX5, mais je confirme le mien par contre il possède de la feutrine au niveau du clavier, et il est constitué de bois, de métal et de plastique.

Le son a bien une sensation analogique, il est effectivement chaleureux de par les convertisseur même si il n y a pas de controlleurs comme un synthé analogique. Et le chorus fait bien la différence.

J'ai possédé un oberheim, et un P5, un MKS 80 j'ai d'ailleurs aussi un P6 et le DX5 n'a pas à refroidir devant eux...
40
Mea culpa, il y a sans doute du bois mais j'ai du mal à m'en rendre compte sur les photos.

015-8.jpg
img3917u.jpg
1904192.jpg

Mais ce fameux chorus, on le trouve ou?
Quels sont les paramètres pour le régler ou le mettre en/hors fonction?