Nous sommes 2 utilisateurs.
- 41 réponses
- 16 participants
- 8 226 vues
- 16 followers
ear2
Qui c'est qui à un DX5 ??
Nous sommes 2, c qui le deuxième...
@+
ear2
Après au niveau look et encombrement, oui, le DX5 est un monde face à un continent pour le DX7.
La machine est assez monstrueuse, elle impose par sa taille !!
@+
Trez909
ear2
Pour les converto je ne sais pas, ce sont des 12bits apparemment dans tous les DX, mais le son typé dans cette machine que c'est difficile à dire s'ils sont propres !
Par contre j'ai un FS1R en plus et celui là est une vrai tuerie !
On peu en sortir plein de sonorités différentes, du très métallique boing FM à une grosse basse en passant par des nappes magnifiques.
Anonyme
Myrheii
Le DX5 est apparu après les DX7, mais est simplement constitué de 2 modules de DX7 utilisables en layer ou en split, sur un joli clavier de 76 touches .Il est renommé pour être un peu plus "noisy" que les DX7 même .. très chaud, avec son grain d'hybride analog/digital (la synthèse FM reste bien analogique, mais la sensation de modernité à l'époque de sa sortie, avait bien ce gout de "digital" ..
Il est surtout prévu comme un instrument de scène, et possède 64 Performances. J'avoue qu'avec un MEP4 derrière, il m'a servi de "master keyboard" pendant des années.
Malheureusement, même si l'interface est beaucoup plus aisée que celle du DX7, avec de vrais bon gros boutons, un éclairage de "porte-avion" traversant la nuit .. il reste toujours aussi délicat pour ce qui est de l'édition des sons . On voit apparaitre dans les menus d'administration les premiers "jobs" des systèmes YAMAHA ..
Ses avantages : la chaleur du son, un excellent clavier, une qualité de construction remarquable qui en font un instrument original et fidèle . (jamais connu de panne, ni d'ennui quelconque malgré des années de service intensif)
Ses inconvénients : peu d'éditeurs pour la gestion de la banque . Vélocité limitée comme sur le DX7 à 99 sur 127
Sincèrement, si tu aimes la série des synthés FM YAMAHA, c'est un bel objet qui te réjouira assurément .
Personnellement, je n'ai gardé que lui et un TX81Z dans la famille DX .. car à eux deux, ils couvrent pratiquement la totalité des modules FM et de leurs algorithmes, et offrent toute la palette sonore de ce système de synthèse .
Sans déprécier le moins du monde un DX7, je dirai que le DX5 est le petit frère du DX1, plutôt que simplement un double DX7 .
Et donc, c'est surement la machine qui nous permet de nous approcher le plus de notre vénéré DX1.
[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 19:57:27 ]
ear2
la synthèse FM reste bien analogique
Héhé, je dirais plutôt que les vieux synth 'digitaux' des 80's sonnent plus analogique que les trucs modernes car les composants (converto et étage de sortie) étaient loin d'être parfaits. Toujours pareil c'était ce qui donnait/donne le charme de la machine.
Claire que face au FS1R par exemple, le DX5 n'a pas du tout le même grain !
Ce qui en fait un super complément, je peux utiliser le DX pour des sons plus sales sans avoir à recourir à des effets de bit crucher sur le FS...
Inversement, le son du FS est si propre que quand on enlève tous les effets on peut sortir des sons très stridents-métaliques. Ensuite, juste un petit placement dans l'espace (ex court dual délai stereo) et on a des contrastes terribles avec des sons plus sales que l'on place derrière...
yodaabull
Bonjour quelqu'un saurait reseter un dx5
Merci*
Yodaabull
Narber
2 utilisateurs ? c'est vrai que cet "engin" est devenu préhistorique
mais il ressemble au DX7 que j'utilise très fréquemment (3 fois par semaine) comme clavier maitre pour un expandeur,
donc la réinitialisation du DX5 ressemble à celle du DX7,
sur Internet on retrouve (je le crois) de la vieille doc , je l'ai sortie sur papier
mais il me faudrait remuer mes archives et pour l'instant je fais autre chose
mon DX5 est en panne de potar curseur volume, des crachouillis insupportables
sortent sur mon ensemble home studio , donc cela fait des mois que je ne m'en sers plus
voilà bon courage mais avec de la persévérance on arrive à tout
mon DX5 je l'ai démonté le potard curseur c'est rien mais quand à trouver la pièce de
rechange c'est une autre affaire (sur Paris oui mais comme je suis dans le 66 alors !!!)
Albert ROSA
Narber
avec les 4 curseurs volume, balance, portamento , et data entry
il faudrait que je le porte à réparer et c'est loin le seul réparateur
se trouve en région parisienne
A+
- < Liste des sujets
- Charte