Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/541
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet sons nappes grand bleu, DX7

  • 376 réponses
  • 70 participants
  • 84 038 vues
  • 83 followers
1 sons nappes grand bleu, DX7
bonjour, je voudrais savoir si ce son de nappes de DX7 entendu

sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)

vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.




Afficher le premier post
11
..on avance, on avance on avance comme dit chonchon.

Parisien75017, tu m'a fait peter de rire !
Moi je pense qu'il n'y a que du son FM pour faire une nappe aussi sculptée que ça.   Le DX7 peut il produire cet effet de souffle qu'on entend derriere cette nappe ?
12
Justement non.....
Si tu écoutes le patch Whisper sur DX7II, il tente d'approcher cette couleur Roland LA. Mais on en est loin, la partie "souffle" (faite avec deux opérateurs) est très granuleuse, pas du tout planante.

Peut-être que Serra avait touillé en sysex les sons de son MT32, mais j'en doute....
13
Citation de Push-Pull :
 Ce coté "souffle",cette attaque flutée n'est pas du tout DX 7...

 


Exactement!


Le therme fluté me parle les amis.Il n'en reste pas moins quel la FM reste inégalée pour produire certains
types de sons.

Yamaha a appelé "opérateur" le module décrit dans le synoptique placardé sur le dx7.
Le DX7 en comportait 6,assemblés de diffèrentes façons selon des "Algorithmes",c'est à dire des arrangements diffèrents de ces modules les uns par rapport aux autres.

Par la suite,des modèles à quatres,opérateurs ont été proposées pour des instruments plus économiques.
Et plus récemment,des instruments comme le SY77,le TG77 et le SY99 utilisaient une forme plus évoluée de FM,appelée AFM(Advanced Frequency Modulation), toujours basée sur des combinaisons de 6 opérateurs.

A noter simplement que dans les formes les plus évoluées de la FM, on a ajouté aux oscillateurs de base
des premiers DX des formes d'ondes complexes issues du sampling.


Je pense que Serra joue sur un TG77 ou sur un SY77.Je pencherai pour un SY77.

14
oui mais le TG77 n'était pas sortie je crois bien.
15
Le SY 77 qui est la version clavier du TG 77 est sortie en 1990.
S'en est suivie du SY 99 un clavier 6 opérateurs FM,emulant des sons échantillonnés connus sous le nom
de synthèse AWM2(advanced wave memory version2)ayant la possibilité d'etre fusionnés avec des sons FM programmés par l'utilisateur.
Ce type de processus avait pour but de ramanier les sons des synthétiseurs classics Ou bien recréer des sons nouveaux.
Les sons déjà claire et lissé par les filtres dans un temps précis...Offrés la possibilité de recréer des sons plus gras et donc se raprocher des sons de synthèses soustractive.
Ou d'aller...en fusionnant les patchs simplement vers des sons nouveaux et originaux.
16

Erreur mes amis!Le film est sortie en 1988 .Peut etre un DX 7s/2D/2FD........Mais je le trouve trop péchu;Il a trop la patateLa synthèse est déjà trop pronnoncée..Trop rapide!!!c'est impossible.

Je pense à un clavier de type Rhode ou plusieurs Arp reliés en CV .

17

Je suggère le TX816 et pourquoi pas le Synclavier.
OU encore un écantillon FM retravaillé un sampleur EMU ou AKAI de l'époque

18
oui alors là du coup il n'y a plus aucune limites ... si les sampleur s'en mêlent ... 

cherche toujours des analos vintage..

 

19
bug d'AF ma réponse ne fonctionne pas ... 
je disais avoir une piste info ou intox c'est sur le forum officiel du site d'eric serra : http://www.ericserra.com/forum/read.php?f=1&i=465&t=465

cherche toujours des analos vintage..

 

20
ben on ne peut pas poster avec des liens ?

cherche toujours des analos vintage..