Yamaha DX7

Tous les avis sur Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

( 4.5/5 sur 35 avis )
  • Actarus D'EuphorActarus D'Euphor

L'un des meilleurs

Yamaha DX7Publié le 03/08/16 à 11:17
    Concept génial, timbre magnifique, fabriqué comme un tank.
    Pour tous les types de musique passé, présent et à venir.

La question de l'édition des patch n'est plus un problème. Mais à l'époque c'était pas simple.

Le plus c'est l'originalité des patchs et le clavier qui n'a jamais trouvé de véritable compétiteur: il est particulièrement expressif et colle littéralement aux doigts.

• charleschinaskicharleschinaski

Légendaire !!!

Yamaha DX7Publié le 05/11/15 à 13:59
    Après beaucoup d'amusement sur FM7 et d'autres synthé virtuels, je suis allé testé le 'Reface' icon_facepalm.gif Une ARNAQUE !!!

Du coup j'ai craqué. J'en ai trouvé un (un peu cher mais ça les vaut). Un beau et véritable DX7. Je l'ai branché. Je l'ai pluggé. Je savais ce qu'était un DX7 et je connais plutôt bien la synthèse FM. Mais franchement, je ne m'attenddais certainement pas à ça.

Les temps changent et le son est perçu de manière différente à travers les décénies. La vérité est que certains n'aime pas la FM parce que c'est sorti à une époque où tout le monde voulait des émulations d'instruments. Et puis maintenant, tout le monde est de retour sur de la soustractive analogique MOOG, Dave Smith et autres.

Le vrai sound designer sera voir que rien ne vaudra jamais l'air de l'innovation. Lorsque Roland testait sa synthèse additive (avec le recul, génial!) et que Yamaha déposait son empreinte FM dans l'histoire de la musique.

Des sons géniaux et originaux (!!!) utilisables partout à bon escient. On est loin des nouveaux son dubstep qui ne savent pas cacher le manque d'innovation (et d'inspiration).

Ce que j'apprécie le plus: son prix!!! (mais ça va très vite changer car l'argus... c'est bien gentil mais...), les possibilités d'édition illimitées. Et puis non, à l'air des contrôleurs midi et des éditeurs, ce n'est pas si compliqué que ça en se prennant un peu la tête.

Ce que j'apprécie le moins: son poids... et son prix dans quelques temps. Mais aussi le clavier qui n'est pas le plus dingue du monde, mais ça fait partie de son charme.

Ce synthé n'est pas un jouet. C'est un instrument de musique de très grand charactère. Oubliez les Roland Boutique, TR-8 horrible et autre clavinets que Yamaha a sorti. Achetez des orginaux. Le DX fait parti des animaux encore abordables, tout comme les TR-505, les D-20, D-50 et autres M-1; lorsqu'il fallait faire de vrais instruments et prendre des risques pour vendre.

Pour ceux qui veulent des grilles d'édition patche.

Les synthé que j'ai eu avant (et pour certain toujours): Korg Sigma (je le regrette encore), Novation Nova et Supernova, Virux A et B, (FM7 et Hybrid 3 en soft), toute la gamme E-MU (et c'est du très lourd pour peu qu'on soit pas snob), D-50.
  • blek le rockblek le rock

Le synthé d'une vie !

Yamaha DX7Publié le 08/10/15 à 16:49
    Rien de nouveau, juste l'histoire de mon vieux pote DX7..
    Acheté à crédit 12000 francs à l'époque, dans un magasin de Nancy, en me traitant de fou...mais en ayant l'impression de toucher au Graal absolu !
    Ce synthé donnait alors le sentiment de toute puissance dans la musique, pour un débutant comme moi.
    Des sons à tomber par terre, reconnus dans tous les tubes de l'époque..argh, cette dynamique,ces pianos Rhodes, ces PLUK, ces harpes et cloches, ces sons de clavier sortis de l'espace...c'était tellement nouveau et incroyable.
    Rien de nouveau, juste l'histoire de mon vieux pote DX7..
    Pensez donc, en 1989 : un DX7, un Atari ST1040, Pro 24, Cubase et ...un minitel pour échanger des séquences (non, je déconne pas !), que d'heures, de soirées passées à bidouiller.
    Bon, 25 ans plus tard,un ordi portable, une Roland Quad capture, et une connexion ADSL, ça fait aimer le progrès.
    Meme s'il a baroudé dans toute la France, Il est comme au premier jour, nickel, lourd comme un char Leclerc.
    Le clavier toujours aussi réactif et agréable, tout fonctionne (certes je le bichonne, parfois). Tout ce qu'il demande, juste une bonne protection anti-poussière en super nyloncoated-dust-spider-proof approuved (un bout de rideau quoi) et quelques sproutchs de nettoyant contacts électriques, une fois par décennie. Et c'est tout !
    Ah, les sons, oui on peut discuter. Des commentaires disent justement que ce synthé à été utilisé jusqu'à la nausée dans les productions des années 90. A tel point que pour ma pomme, il beaucoup servi à faire tourner des synthés software, tellement question sons,il semblait passé de mode.
    Mais lorsque je ne l'utilise pas comme clavier maitre, ce qu'il sait faire parfaitement, contrairement à ses concurrents de l'époque, associé à de bons effets, simples et de bon gout, il sonne encore d'enfer(avec une REV100 à 40 Roros !). En effet il faut au moins un pet de reverb pour donner un poil de profondeur et masquer un peu le souffle bien connu de cette machine. Et des sons, il en existe des myriades, de quoi trouver son bonheur quel que soit le style de musique. Béni soit le SysEx !
    Quant à l'édition des sons, c'est vraiment un truc d’ingénieur doyen des prof du M.I.T, mais franchement, l'ergonomie n'est pas si mal comparée au reste de l'univers. Pas de pages qui ouvrent une page qui ouvre une page....un bouton,un curseur (trop sensible, certes) et c'est tout.
    Il suffit d'avoir les bons effets (no limit !)pour donner libre cours à l'expressivité. Car contrairement à l'analogique, les effets modernes transcendent encore plus les sons FM du DX, à mon humble avis.
    Non, cette bécane indestructible en a encore sous la pédale, vu les clones virtuels qui sortent depuis peu de temps. Le DX7 est un classique, au meme titre qu'un Hammond, un piano Rhodes ou un Moog, en beaucoup plus versatile que la synthèse FM ne le laisse croire, et possède des possibilités illimitées pour celui qui le maitrise (pas moi, hélas).
    God Bless the DX7

Edit d'aout 2019 :
    J'ai ajouté une carte SuperMax et un rétro éclairage...impressionnant !! 16 banques de sons en interne, arpeggiateur, delai, morphing, 4 sons superposables et réglables individuellement, des fonctions à la pelle, une ergonomie parfaite...l'arpeggiateur de la carte est trés performant. Du coup, notre bon vieux DX se transforme en bête de course ! Meme les trop connus sons de bases des Rom 1 et 2, via l'arperggio, délai, sonnent merveilleusement, c'est dire !!
  • kissloonkissloon

Une légende ? Ah bon ?

Yamaha DX7Publié le 03/05/15 à 11:36
    Ce clavier est à mon sens surtout légendaire pour avoir gâché la musique de pas mal de bon groupes de rock pendant une bonne partie des années 80. (particulièrement avec les sonorité de cuivres métaliques, percutants à souhait tout en étant aussi réalistes qu'un klaxon bruyant)
    En se creusant les méninge et en s'usant les doigts sur le menu déroulant on doit bien pouvoir sortir des sons qui puissent surprendre cependant mais on aura quand meme du mal a trouver des sons réellement "vivants" et encore moins "chaud".
    Pour tout ce qui sonne métalique et froid peut-être mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
    Et puis aussi un truc, quand ce synthé est apparu il coutait un bras ! (plus de 10 000 francs !) et aujourd'hui on peut le trouver pour 3 fois rien…à mon avis c'est un signe qui ne trompe pas. Il a suivi le chemin inverse des machines analogiques des 70's.
    Ceci dit si vous le trouvez pour 3 fois rien, pourquoi pas, le clavier était tout de même solide. (par contre pas les boutons de selection "lisses" qui sur les premières versions craquelaient et se fissuraient au bout de quelques temps.)
  • sonic75sonic75

Yamaha DX7Publié le 05/08/14 à 20:06
    Tout est dit

L'édition des sons avec, par exemple, MIDIQUEST, rien de plus facile! Biensure sans soft et sans aides c'est beaucoup moins marrant...

Tout est dit

Sons FM, on aime ou on déteste. Trop souvent jugés froids, métalliques, claquants, certes mais avec un bon éditeur et de la patience on peut obtenir de belles nappes presque planantes et des "pads" doux et chauds, pas seulement des sons de cloches, des pianos électriques, des orgues ou des basses typées années 80'. Le DX7 peut même se rapprocher du grain dit "analogique" des machines de la fin des années 70' pour quelques sons du genre leads ou basses. A l'époque (années 80/90) il était catégorisé pour tel ou tel type de sonorités et utilisé que dans un certain style de musique mais aujourd'hui avec les éditeurs soft on découvre que ce synthé en a de le ventre et qu'il peut nous sortir des trucs insoupçonnés!

Juste une petite précision personnelle, beaucoup de gens regrettent l'absence d'effets interne sur le DX7, pour ma part je trouve que c'est un avantage car on peut lui ajouter tout les effets possibles et imaginables avec un un multi effets de qualité ("Lexicon" par ex). Car sur les versions suivantes (DX7 IID/FD) on est tributaire de ce que nous donne la machine et avec une qualité moindre face aux divers racks multi-effets.
    Un bon chorus et une bonne reverb collés au DX7 MKI et c'est le pure bonheur! Ah oui j'oubliais, ce synthé est quasiment indestructible...
  • Will ZégalWill Zégal

Génial dinosaure pas fait pour tout le monde

Yamaha DX7Publié le 12/09/12 à 13:35
    - Synthé numérique monotimbral et polyphonique
    - Clavier 5 octaves avec aftertouch
    - Molettes de pitch bend et de modulation
    - Entrées breath controler et pédale sustain
    - E/S MIDI
    - Mémoire de 32 sons seulement (bien plus avec les cartes d'extension "DX Max" et "Super Max".
    - sortie mono uniquement

Côté utilisation, on a vraiment une médaille à deux faces :

d'un côté, le son : c'est une horreur. Tout ce fait par menus sur un petit écran LCD. Et il faut maîtriser la synthèse FM, ce qui n'est pas de la petite bière (mais pas l'Everest non plus).
    - Synthé numérique monotimbral et polyphonique
    - Clavier 5 octaves avec aftertouch
    - Molettes de pitch bend et de modulation
    - Entrées breath controler et pédale sustain
    - E/S MIDI
    - sortie mono uniquement

Côté utilisation, on a vraiment une médaille à deux faces :

Sinon, il existe des éditeurs sur PC qui facilitent les choses. Attention : les freewares ne marchent pas forcément sur les OS récents. Mais vous pouvez utiliser un vieux portable sous XP. Il pourra aussi vous servir à stocker les sons.

De l'autre, le jeu. Là, c'est tout bon. Sauf si votre modèle a un clavier rincé, le clavier du DX-7 est excellent. Très agréable, très réactif, avec un aftertouch assez progressif. Du tout bon.
    Par ailleurs, l'entrée breath controler permet une grande expressivité.

Un breath controler est un machin dans lequel on souffle et qui envoie une valeur au synthé en fonction de la force du souffle. On peut affecter cette valeur à différents paramètres du son.

Les sons sont très discutables... et géniaux.

Si vous cherchez à faire des sons réalistes ou des sons gras typés analogique, passez votre chemin.

Par contre, le DX-7 excelle sur les son métalliques et percutants. Pas seulement, d'ailleurs, mais c'est là qu'il est roi. Dans ce domaine, il a un caractère inimitable, sauf par d'autres synthés (ou instruments virtuels) basés sur la synthèse FM. Ils ne sont pas légion.

Défaut tout de même du DX-7 première version : il y a un souffle non négligeable sur sa sortie. C'est pas un problème avec les sons puissants, ça peut le devenir avec des sons très "light".

Le DX-7 n'est pas un synthé pour tout le monde. Lisez les avis négatifs, ils sont assez justes. Autant que les avis dithyrambiques.

En gros, on adore ou on déteste. Les deux attitudes étant aussi légitimes.

A vous de savoir clairement ce que vous voulez.

Les gros côtés négatifs sont la synthèse délicate à maîtriser et le souffle sur la sortie.
    Les gros côtés positifs sont le caractère particulier et inimitable, la solidité à tout épreuve et l'expressivité offerte. Le DX-7 fait d'ailleurs un bon clavier maître, mais attention : sa vélocité est limitée à 100, ce qui peut nécessiter de passer par un logiciel de gestion MIDI comme MIDIOX pour atteindre le 127.

Notez qu'il existe des cartes d'extension "DX Max" et "Super Max" qui apportent des fonctions supplémentaires.
    La DX Max : 8 banques de 32 sons et la possibilité d'empiler 4 oscillateurs pour épaissir le son, détuner pour un effet chorus, etc.
    La Super Max apporte en plus un arpégiateur, 8 banques supplémentaires, etc.

Si vous ne voulez pas vous em.. quiquiner avec l'apprentissage de la FM, sachez qu'il existe des milliers de presets pour DX-7 trouvables très facilement et gratuitement sur le net. Largement de quoi faire et s'éclater, même si tester beaucoup de sons pour sélectionner ses favoris prend un temps non négligeable.

Le DX-7 a connu plusieurs évolutions. Outre des versions rack, les DX-7 II, DX-7 IID et DX-7 IIFD apportent des évolutions intéressantes, mais se trouvent généralement à des prix qui ne me semblent pas si intéressants que le DX-7.
  • xotoxxotox

Merveilleux

Yamaha DX7Publié le 29/12/11 à 12:46
    Tout à été dit à ce sujet.

Beaucoup de gens critiquent ce synthétiseur a cause de son interface (il faut dire que, quand il est sorti il était probablement rare de voir des synthétiseurs sens potentiomètres et avec un écran pour créé des sons).

Tout à été dit à ce sujet.

Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la création de sons sur un écran, au point de ne jamais avoir cherché à en créé sur mon Korg N5 et pourtant l'interface du DX7 est tellement bien foutue que c'est un réel plaisir pour moi de créé des sons, c'est presque pareille que le Korg Poly800, on se retrouve avec un bouton par paramètre, on a juste à appuyer dessus et a choisir une valeur, on ne perd pas de temps a chercher le paramètre voulue sur une liste interminable comme avec le Mopho par exemple.

Les sons sont excellents, vraiment c'est incomparable par rapport à des synthés analogiques, il à un gros potentiel, l'on peut faire des sons incroyables avec cette machine, des truc qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Je l'utilise depuis deux ans, j'ai eu plusieurs synthés avent celui-ci, mais c'est le premier synthétiseur FM que j'ai eu, j'adore ses sons et sont interface très bien faite en revanche je trouve dommage que l'écran ne soi pas rétro-éclairer (j'ai arranger cela depuis que je l'ai) et qu'il n'ai qu'une sortie audio monophonique.

Je l'ai eu pour 150 euros en excellent état avec une cartouche rom, je trouve ça correct, je n'aurais pas payer plus, j'ai pu l'essayer et l'occasion de l'acheter s'est présentée à moi, mais je ne connaissez pas ce synthé avant.

Je le rachèterais les yeux fermés mais pas à plus de 150 euros.

contenu en anglais (contenu en anglais)
    It has pretty good features considering the age of this classic. Velocity and aftertouch. Breath control, portamento, sustain and modulation inputs as well. Not bad. 16 voices, 6 operator FM, 5 octave keyboard and it holds 32 patches. There's a million patches floating around the net which you can send to your dx7 through midi.

$180

UTILIZATION

Definitely not the easiest synth to use or program. But with patience and a little knowledge in FM synthesis you'll be creating patches like there's no tomorrow. If you're looking for a synth that's not boring this is it!

SOUNDS

The sound is good for those gritty basslines or weird bell type sounds or just flat out weird! Basically you create the sound you wanna hear just don't expect to replicate anything realistic.

OVERALL OPINION

Tough? Hell yes this thing weighs a ton. The membrane buttons wear through after heavy use but they'll still work.

I'll always love this synth just because of how deep it is. Sure its digital but then again it is the best selling synth of all time and many great hits we're made with it. Then again I did grow up in the 80's that might explain my connection!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    I love digital synths. I am an industrial musician in a project called SCAB, my name is wrat. I wouldn't use anything else!

$400

UTILIZATION

May be difficult for beginners, but I can slide across it.

Nearly 20 years and hasn't failed me yet!

SOUNDS

I love programming these babies. If you have the first model they are 20 years old, that is pretty vintage baby. It will be as popular as analog someday. Once it fades.

OVERALL OPINION

I use it on everything. I love fm synthesis. But, I am attracted to the dark noise covering complex melody spectrum of music. May not be suitable for Pop, Some forms of Electronic, R&B and of course folk. [scab] [nuthouse] sincerely, wrat

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    For being released in teh early 80s, this synth is by far and away one of the best of its era. Great sounds, but there are 10,000+ library files online to go through to find what you're looking for. I've had the best success in making or altering existing patches rather than using old ones. If you're doing 80s styled music, this is essential.

$300 (used)

UTILIZATION

THe interface is difficult to get used to. Programming this requires patience and the ability to read very thick manuals. It's all algorithm based, so fun with math. It's great for either overly digital sounds or pads. If you want to sound like Orbital, this is your synth.

SOUNDS

Sounds a bit nasally, but after running it through some standard effects, it sounds beautiful (eq, reverb). Does not have effects built in.

OVERALL OPINION

Rugged piece of gear. Heavy (almost 40 lbs) but it's a good solid casing around the machine, the keys can take a pretty good beating (live).A wonderful online community around the instrument that covers my tech support needs

I love my DX7. Don't take it away. Please.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)