Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2851
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Quels effets utilisez-vous sur votre DX7 ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 852 vues
  • 10 followers
1 Quels effets utilisez-vous sur votre DX7 ?
Maintenant 1 semaine que je possède mon DX 7 , modèle de base, sans aucune extension. Je pense -d'après ce que nous a raconté Spawn-X- que j'aurais beaucoup de mal à récupérer une Supermax, mais bon, ce n'est pas bien grave à mon niveau. :noidea:

Or donc, je l'aime beaucoup mon DX7, mais il n'a pas de section d'effets.

Ma question du jour, amis possesseurs de DX7 :coucou: : lui adjoignez-vous des effets (je veux dire de façon plus ou moins permanente, quand vous jouez, pas au niveau de l'enregistrement), et si oui, quels sont-ils, et lesquels donnent les meilleurs résultats (et sur quels types de sonorités) ?


Pour ouvrir le bal, j'ai testé une pédale Mini QTron d'Electro Harmonix, et sur tous les sons de type piano électrique, ça le fait très bien. Mes prochains essais tenteront de rendre certains sons du DX encore plus froids, je vais donc voir du coté des reverbs, délais et autres.
Je pensais aussi peut être me prendre un petit bidule d'occase, genre Boss SE 50 (pour le dédier au DX7, je cherche quelque chose de pas très cher et pas très encombrant)

A vous ! :cobra:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Je possède moi aussi un SE-50, mais je le dédie à mon Micro Modular que je pilote via ma guitare midi. Et oui, je suis tout sauf claviériste à la base. Guitariste pour être précis. Ce qui ne m'empèche pas D'ADORER les synthés, ce qui m'a longtemps frustré vu ma faible maîtrise du clavier ;-)... Ca va mieux maintenant, car je les joue tous avec mon convetisseur midi pou guitare.
M'fin bref, c'est pas le sujet.
Donc, pour le DX7, je serais tenté de ne te donner qu'une seule réponse: ADRENALINN II de Roger Linn (http://www.rogerlinndesign.com/products/adrenalinn2.shtml)!!!!
Cet appareil est un alien dans le domaine des effets. Sont propos principal est de proposer des effets synchronisables au tempo, ce qui est assez courrant, mais qui sont tous pilotables via un séquenceur 32 pas intégré.
En clair, les effets de ce type, d'habitude, on les contrôle à l'aide d'un simple LFO qui peut, éventuellement se synchroniser au BPM via un tap-tempo, ou mieux, via une synchro Midi-Clock. Ici, c'est toujours le cas, mais en plus, on peut programmer des patterns dans le séquenceur dont chaque pas ryhtmique va correspondre à la hauteur de l'effet. Par exemple, si l'on utilise un filtre type Moog, on peut programmer son déplacement sur deux mesure ce qui va donner un effet rythmique absolument hallucinant.
Moi qui suis guitariste, j'ai craqué pour cette pédale et j'en ai acheté 2. Une pour mes guitares, et l'autre pour mes synthés. Sachant que je joue les deux sur scène ;-)...
Bref, écoute les démo sur le site, qui, si elles sont faites à base de guitares, devraient te donner une bonne idée malgrès tout de ce qu'on peut en tirer.
En tous cas, pour moi qui suis équipé d'un DX7 Supermaxé, le duo DX7 + AdrenaLinn est tout simplement LE meilleur au monde ;-). Alors à fortiori si ton DX n'est pas supermaxé, tu y trouveras un intérêt créatif énorme.

Ah oui, j'oubliais. Cet AdrenaLinn propose un effet un peu particulier: Le Flanger...
Qu'est-ce qu'y dit lui???
Oui, un flanger un peu spécial, car il s'agit d'un flanger standard, mais que la présence du séquenceur peut transformer en pseudo arpégiateur!!! Effet monstre!!!

Pour ce qui est de refroidir encore un peu plus le DX, je te conseille de tester les Chorus, réglé de façon très légère, avec une vitesse assez lente, ça peut donner des trucs superbes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bonjour,

Pour mon DX7 (MK1), je le repique sur une table sur laquelle j'ai deux effets bouclés : un Yam EMP100 et une Alesis MIDIVERB II.

Ca aide a donner de la profondeur à certains sons (reverb, chorus), ca ajoute des effets de Flange et de Delay intéressant.

C'est du matos assez ancien (à peu pres autant que le DX), mais j'ai trouvé ca pas cher sur Ebay, et ca me convient dans l'utilisation que j'en fais.

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

4
J'ai un TX 802, et il passe dans ma 01V.... je lui ajoute essentiellement des reverds ou delays, car je veux garder le grain bien identifiable...

Le SE50 reste un bon choix (j'en ai un aussi), car il est économique, et propose pleins d'effets (distos, rotary...) qui peuvent apporter quelque chose en + :clin:
5
>> Spawn X
:D: toujours très réactif tu es, dès que de DX 7 question il est, ami Spawn ;)

Eh bien figure toi que tout comme toi, je suis guitariste, à l'origine, et que moi aussi je ne suis pas un dieu du clavier, loin s'en faut.

Et le plus fou, c'est que j'ai actuellement en garde une Adrenalinn II : un pote me l'a prêtée pour une durée plus ou moins indéterminée, et c'est vrai que pour la guitare, c'est assez épatant.
Je vais donc essayer ça ce week end.
Pour ce que je veux en faire (surtout utiliser les effets séquencés), une Adrenalinn, première du nom, en occase, ne me suffirait elle pas ? (dans l'optique de réduire ma dépense)

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Faudra que j'essaie avec mes autres effets, aussi... j'ai un Digitech RP7 placé juste en dessous le pied du DX, ça serait bête de ne pas essayer.

Je prend note aussi pour le SE50... et son prix en occase rentre dans mon objectif. Pareil pour les petites reverbs Alesis, ça peut le faire...

Merci de vos réponses, et continuez à donner vos bons plans DX7 + effets !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6

Citation : Pour ce que je veux en faire (surtout utiliser les effets séquencés), une Adrenalinn, première du nom, en occase, ne me suffirait elle pas ? (dans l'optique de réduire ma dépense)

Si, bien sûr...
Je disposais à l'origine de cette version que j'ai ensuite complété par l'achat d'un ADII en occase, avant de finalement upgrader mon ADI en ADII.
Quelques effets en plus, mais c'est vrai que l'ADI peut suffir largement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Un GP.. Roland
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8
Salut,

Et bien moi je lui mets un ou deux Virtualizer DSP2024 de chez Behringer au cul et çà le fais carrément. Ok c'est pas du Roger Linn, mais c'est très correct à mon avis. Pour info, c'est autour de 120€ neuf je pense en ce moment. A tester...
9
Finalement, j'ai mis des effets à mon DX7, bien sûr, voici lesquels :

- via les départs d'effets : Boss VF1, que j'ai eu à vraiment bon prix sur un site d'enchères. Je m'en sers pour des délais, couplés éventuellement à des wah autos et autres joyeusetés.
Alesis AKIRA, un processeur d'effets mono effet, que j'utilise pour certaines reverbs et délais.
Je peux utiliser soit l'un, soit l'autre, ou les deux en parallèle, ou en série. (grâce à ma table de mixage)

- via un insert sur la piste de mon DX7 , donc juste avant les effets que je viens de citer : un Alesis AIR FX, pour tout plein d'effets pas racontables controlés en temps réel.

Tout ça c'est total bonheur, mais ce que je retiens aussi et surtout, c'est qu'une Supermax, ça vous change un DX7 : ça a été mon premier ajout, et là, déjà, c'est énorme !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
AdrenaLinn powa!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org