Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2851
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Besoin de précision sur l'after touch svp (à lire merci)

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 296 vues
  • 5 followers
1 Besoin de précision sur l'after touch svp (à lire merci)
Salut à tous et merci pour votre aide et surtout bonne année à vous tous !

ben je pense après avoir tester toutes les fonctions de mon dx7 ce long week end de nouvel an que mon after touch doit fonctionner (puisque toutes les autres fonctions marchent parfaitement ! car la plupart du temps c'est moi qui ne savait pas m'en servir, car j'ai remarqué que sur le dx7 pour que certainnes fonctions marchent il faut en laisser d'autres à 0.

pour en revenir a l'after touch la fonction eg biais de celui ci fonctionne mais par contre le pitch et l'amplitude je ne vois pas trop de difference en effectuant la deuxieme supplementaire, meme en placant le range sur 99. mais je me posais une question ; la fonction after touch ne sert pas aussi a faire marcher correctement les modifications dans le lfo qui pour moi fonctionne super ?

enfin bref de toute facon meme avec un after touch hd il ya tellement deffet sur le dx7 que cest vraiment surprenant ! quel machine !

merci à tous :bravo:
2
Salut à tous ,

comme personne ne peut ou ne sait pas répondre à ma question sur le fameux after touch , vous est il possible de m'envoyer un son avec l'effet after touch en utilisant par exemple le son nappe interne du dx7, en desactivant la fonction egbiais de l'after touch mais en activant seulement le pitch de cleui ci.

mais bien sur desactiver tous les autres effets du dx7.

je precise que le egbiais de mon after touch fonctionne mais je nentend aucun effet avec le pitch et lamplitude comme je l'ai precisé dans mes precedent message

j'aurais besoin de votre aide avant que je prenne contact avec un reparateur

merci beaucoup à vous tous
3
Merci pour tes voeux, sasan
et accepte les miens en retour.

:ange:

Oui, il s'agit bien de la touche 25 en mode voice.
Elle fonctionne bien sur le mien, mais il s'agit d'un DX 7 s !

Or, il est mentionné sur le mode d'emploi du DX 7 s, qu'il s'agit de fonctions Voice propres à ce nouveau modèle.

:oo:

Quel version as-tu ?

Deviens ce que tu es.

4
Salut ,

moi j'ai la version 1 du dx7 , donc ca doit pas etre pareil question after touch

merci
5
Possible...
Mais cela demande confirmation.

Deviens ce que tu es.

6
Salut ,

ya du avoir manque de comprehension au sujet de la question ,

j'aurais vulu savoir si quelqun pouvez menvoyez un son avec un effet after touch mais seulement avec le pitch et lamplitude de la fonction after touch (car le egbiais de lafter touch fonctionnne) mais aucun effet nest produit si je selectionne le pitch ou lamplitude de lafter touch

pour résumer ! je n'entend aucun effet à la deuxieme pression de note avec le pitch ou lamplitude de la fonction aftezr touch !

ou je ne sais pas menservir ou ya un probleme technique ! je demande s i m p l e m e n t comment vous faites pour le votre fonctionne !

merci à tous
7
Salut à tous,

Il n'y a pas de son particulier à envoyer qui aurait ou non l'effet aftertouch : comme toutes les fonctions en brun sur le DX (première mouture), l'aftertouch s'applique à tous les sons. Il y a trois paramètres : pitch, amplitude et eg bias qui, comme tu l'as vu, peuvent ête mis sur on ou off. Ce qu'il ne faut pas oublier, bien sûr, c'est de mettre le premier paramètre "range" sur une valeur élevée. Je pense que tu l'as fait, mais on ne sait jamais, quelquefois on passe à côté de la grosse évidence... Donc, mets le "range" sur 99 et vois ce que cela donne. Un son parmi d'autres pour tester cela : le son 29 de la cartouche ROM n° 2 dans celles d'origine, si tu les as. Attention sur le DX7 l'aftertouch n'est pas polyphonique, c'est-à-dire que quand tu as le doigt enfoncé sur une touche pour produire l'aftertouch, si tu enfonces une autre touche tu passes directement à l'effet auquel tu es déjà avec la première.

Si avec ça ça ne marche pas alors il y a un souci sur ton DX, mais franchement j'ai du mal à croire que la machine peut tomber en panne sur ce seul paramètre "pitch". Mon DX est de 1983 et je n'ai jamais eu la moindre panne dessus.

Tiens-nous au courant !

Admermoz.
Mermoz
8
Encore une chose importante : la modulation pitch de l'aftertouch ne fonctionne que si, pour un son donné, le paramètre "pitch" dans "modulation sensitivity" (fonction en violet sur la rangée du haut à droite, touche 15) est à un niveau élevé. Sur le son 29 de la cartouche 2 (voir mon message précédent), c'est le cas. Tu peux faire l'essai : si tu mets ce paramètre à 0, même si le pitch de l'aftertouch est sur "on", rien ne se produit. Il faut donc que tu testes ton aftertouch avec un son pour lequel la paramètre "pitch" de "modulation sensitivity" est à un niveau 5, 6 ou 7.

Admermoz.
Mermoz
9
En relisant ton mail je vois que ça ne parche pas non plus avec "amplitude" : même remarque que pour 'pitch" : sur le son sur lequel tu veux de l'aftertouch, il faut que le paramètre "touche 16" (modulation sensitivity, "amplitude") soit fixé à des niveaux suffisamment élevés et, si tu as remarqué, tu peux fixer le niveau de 0 à 3 pour chacun des opérateurs...).

Voilà, normalement ça devrait marcher.

AD.
Mermoz
10
Le son 29 sur la cartouche 2 c'est Octave War sur la série "B" de la cartouche.
Mermoz