Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2851
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet bizarrie midi dx7 + mc-500

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion bizarrie midi dx7 + mc-500
salut à tous(tes)...je vien juste d acquerir un dx7 mk1 (...et j'en suis tres heureu!)avec notice et methode de alain cassagnau,donc logiquement tout ce qui faut pour maitriser la fm (... mais pas le midi!).Et je me retrouve avec un truc vraiment special en essayant de le sequencer avec mon bon vieux roland mc 500 et plus precisement quand j'envoie les signaux de mon dx7 vers le MC en enregistrement direct c'est à dire en temps reel .
En effet,apres le decompte des 8 mesures precedant l'enregistrement sur le sequenceur, à partir du moment ou la premiere mesure sur laquelle je devrait enregistrer se declenche,le metronome stop et il se syncronise selon la vitesse de percussion des touches du clavier...comme si les touches du clavier etait assigner directement sur le tempo du sequenceur(le mc enregistre la sequence quand meme mais ca ne donne rien ..)....et ca me depasse completement!
J'ai beaucoup chercher sur internet et biensur sur audiofanzine avant de poster mais je n'ai pas trouve de probleme similaire au mien .
De plus,beaucoup de personnes l'utilisent avec des sequenceurs softwares et on ne rencontre pas forcement les memes problemes!

Je tient à preciser que je connait les limites du dx7 en midi(monotimbral,transmet que sur canal 1, velocite inferieur 100 etc...) pour eviter de vous faire perdre votre temps !, mais ça ne peut etre qu'un probleme de configuration de toutes façons...euh.. enfin,j espere! N'y aurais t-il pas d'autre fonction midi que la selection du canal

Cordialement.
2
bon ...apparement personne n' a jamais eu se probleme....je devrai peut etre le reinitialiser!?(en esperant que je ne perde pas mes son??)
 Ce dx est une premiere main ...la personne qui l' utilisait a du bidouiller un truc pour l'utilisation qu'il devait en faire(il a eu le temps en 25 ans!) et peut etre qu'en le remettant sortie d'usine,le synthe fera com tous les synthe ou BAR de l'univers[... meme plus ancien que le dx7(sequential circuit,juno, oberheim)]il transmettera gentillement ces messages de notes comme je les joue.
je demande pas grand chose , c est la base du midi!
Si l'un de vous se sert d 'un dx7 mk1 avec un sequenceur hardware dans le meme contexte,je lui dit help!!! s'il lui plait merci
3
Salut,

As tu essayé ton MC500 en enregistrement avec un autre clavier ? Car on dirait plus un bug du sequenceur .
4
En fait, plus qu'un bug, je penserais à une mauvaise configuration du sequenceur .
Utilises tu le logiciel MRC 500 ou le SUPER MRC 500 ?
Car le SUPER MRC a pas mal de réglages style step/gate ou gate ratio ainsi que plusieurs modes d'enregistrement , et contrairement au MRC, le manuel n'est pas d'une grande clarté ( traduction à la gomme quoi)

Autre truc qui me vient à l'esprit, tu enregistres bien sur une des piste 1 à 4 et non pas sur la piste "rythme" du mc500 ? Et tu es bien en mode d'enregistrement "REAL" ( temps reel) ?


[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 06:56:04 ]

5
Salut trancefer!

Merci de prendre un peu de temps pour moi,c 'est gentil!
J'utilise la premiere version du mc et je peut t'assurer que je commence à bien le connaitre et qu'il n'y est malheureusement pour rien et que le probleme vient bien du dx7....et c'est pour cela que je poste sur ce forum sur lequel j'imaginais tomber sur des cadores !!!!

Le dx7 est le premier synthe qui me pose probleme en midi, mais que si il est utilise en maitre!
Si un autre synthe le controle,le dx se laisse tres bien sequencer !

Je l'utilise bien en mode "real" et sur "le canal 1"(le dx n'emet pas sur les autres canaux).

Sincerement,je pense que de toutes façons,le dx n' est vraiment pas conçu pour etre le clavier maitre dans une installation midi, il n'emet que sur le canal1 et reçois sur tous les autres...il est donc juste possible de le mettre en millieu de chaine!
Mais quel dommage quand on connait la qualite du clavier!!!
6
Moi j'utilise le DX en maitre avec le MC500 depuis 25 ans sans problème .
Le truc ça serait de relier ton DX en midi a un PC et avec un logiciel comme midiox pour voir ce qu'il envoie comme signaux midi quand tu appuies sur une touche .
Peut être que la prise midi out de ton dx est defaillante, ou alors le cable ?
7
Les cable sont bon ...Peut etre la prise midi out...?!
La solution d' un logiciel pour observer les signaux envoyes est une bonne idee, mais comment parametrer son dx apres....?????c 'est surtout ça le probleme car mis à part le reglage du canal , il n' y a pas grand chose!
Je m' attendais à apprendre l' existance de menus caches avec ce post (de nombreux synthe de l'epoque
en possedent!) mais il n'en est rien 

....en plus l'utilite de mettre le dx en maitre pour moi etait de controler plusieurs expandeur hardware depuis un bon clavier ..mais encore une foie,il n'envoie que sur un canal et cela n'est donc pas d'une grande utilite car je ne peut controler qu'un seul expandeur....et si toi tu l'utilise avec plusieurs sources,il faudra que tu m'explique tout ça! 
8
si je ne me trompe il y a un autre menu qui entre en ligne de compte que celui du canal midi...
j'ai eu ce souci en voulant connecter le dx7 à mon ordi.
je vais jeter un oeil...

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

9
ouais non en fait je crois pas que ce soit ça :

FUNCTION, puis plusieurs fois sur 8 pour arriver sur le message 'SYS INFO UNAVAIL' qu'on change en 'SYS INFO AVAIL' avec la tirette DATA ENTRY.

cette manip c'était pour que le dx7 soit capable de recevoir des sysex via midi. je pense pas que ça puisse résoudre ton souci... qui vient sans doute d'un problème technique de ton dx...

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

10
Je connais un peu l' electronique,j'est travaille dedans et je bricole tout chez moi mais là franchement je

ne voie vraiment pas ce que je peut y faire si c'est un probleme technique, parceque c'est bizarre quand

meme d' interragir sur le tempo de son sequenceur avec les touche de son clavier ,c' est pas le style de

probleme que pose un fil dessoude sur sur un cordon ou une prise midi par exemple! ...donc je renonce
 
..et croyez moi ,c'est pas mon style mais je sent le truc de m... là!.. vue le nombre de personne qui on 

eu ce probleme en plus ,c'est à dire aucune.. je prefere ne pas perde de temps.

Je possede aussi un oberheim matrix 6 (tres bon synthe!!!) avec un tres bon touche clavier(..fragile ..il

parait!??) et je vais me servir de lui en maitre ,il fera bien l'affaire ...en tout cas merci à ceux qui on

essaye de m' aider et puis on ne sait jamais ,quequ'un trouvera peut etre la solution à un probleme

similaire sur ce forum d'ici peu ...