les sonorités du DX7 et du vst FM7 sont ils les memes ?
- 17 réponses
- 11 participants
- 7 413 vues
- 11 followers
natastime
je possede le vst FM7 dont les sons sont vraiment terribles et modifiables en 2 secondes
si j'achete le vrai DX7, est ce que je vais retrouver les memes sonorités que le vst ?
combien de sons il y a t il dans un DX7 ?
ca vaut le coup d'acheter cette bécane de nos jours ?
merci pour vos renseignements
- 1
- 2
barbilux
Migoucorporation
@barbilux: Merci! Seul les deux démos que j'ai fait hier sont réalisées intégralement avec le DX7 (un ancien morceau aussi, mais c'était il y a longtemps^^).
Anomie n'a pas été réalisé avec le DX, c'est plus de la synthèse classique. Mais la version sur Freedrive n'était qu'un premier essai, une version plus travaillée est sur mon Soundcloud (mais je regrette de l'avoir mis en ligne trop tôt, je vais encore modifier des choses) https://soundcloud.com/migoucorporation
Le TG77 est une bonne machine il me semble aussi, ce n'est pas l'équivalent de 6 DX7? Après je ne sais pas, je n'en ai jamais vu un.
didiervdeb
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Raleigh R
L'informatique c'est bien, mais si on compte se servir à fond d'un certain matériel, mieux vaut essayer de trouver un modèle Hardware original.
Après, la facilité d'utilisation des plugs et plus qu'agréable. C'est clair.
Mais un DX7, avec le soft gratuit DX manager, + les milliers de sons disponibles sur internet, ca déchire. Mais il faut une carte midi in-out et le programme DX manager. Là c'est vraiment excellent. Il faut savoir aussi que les valeurs Midi du DX7 vont jusqu'à 100. Pas 127...C'est un peu chiant mais en modifiant les réglages d'offset, on peut régler tout ca dans Cubase...
A+
Cherrywood
Le DX que j'ai est la première édition, c'est à dire qu'il ne possède que des oscillateurs sinusoïdaux, seules les suivantes on d'autres formes d'ondes
Dans la famille DX-TX seul le DX11 (et sa version rack le TX81Z) a des formes d'ondes différentes des sinus.
FM7 et 8 se raprochent très fort de ce que font les DX7 deuxième génération, à programmation égale évidement! Là on frôle les 95% d'imitation.
Mais FM7 et 8 peuvent faire bien plus (formes d'ondes, algorythmes, feedback, effets, ...) et donc peuvent sonner vraiment différement des DX7.
A la limite, on peut même dire qu'ils sont plus proches de la FM des SY77 et TG77...
Voila voilaaa
Raleigh R
Anonyme
Les philosophies des 2 sont quand m^me bien différentes (je possède un DX7 II et j'ai eu le FM7 à un moment) : le DX7 est extrême dans son dépouillement sonore, tandis que le FM7 est plus casual, plus pratique à programmer (c'était pas dur), et comporte des effets completement hors sujet sur un vrai DX7, comme la reverb...
Spawn-X
Il y a plusieurs années de ça (c'était encore sous Cubase VST5 c'est dire si ça date), j'avais fais un projet de comparatif DX7/FM7.
J'avais utilisé les banques de sons des cartouches de base livrées avec le DX7 à l'origine dont j'avais chargé les SysEx dans FM7.
Sous Cubase, j'avais pris le parti d'enregistrer les prises MIDI à partir du DX7 lui m^m du fait de sa limitation de vélocité (100 max au lieu de 127 pour tous les claviers de nos jours) afin de m'assurer que FM7 interpréterait les SysEx avec les m^m vélocités que mon DX7.
Sur le nombre de SysEx testé, j'avais été obligé d'en évincer une petite 10aine pour cause d'interprétation totalement loufoque par FM7. Du style, un son de nappe sur le DX7 se mettait à osciller comme un fou avec un timbre totalement différent. Mais pour la majorité des sons, FM7 interprétait à l'identique par rapport au DX.
Je n'ai pas remis le mulot sur ce projet depuis des lustres et je crains d'être quasi incapable de le retrouver. Mais si j'y parviens un jour, je posterais le résultat partout où ça cause DX7, c'est sûr.
En tout cas, de ce ma mémoire me raconte, la différence sonore n'était pas si flagrante que ça entre le soft et le hard. Et sur certains timbre, j'étais bien incapable de savoir qui jouait quoi.
Je me souviens m^m avoir volontairement filtré la piste FM7 avec les m^m réglages que ce que j'avais appliqué à la piste DX7 pour supprimer un peu le souffle typique de l'engin. De cette manière, la piste FM7 était à peu près châtrée des m^m fréquences malgré l'absence initiale de souffle, évidemment.
Bref, gros taf en perspective s'il faut refaire tout ça. :(...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2