Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet les sonorités du DX7 et du vst FM7 sont ils les memes ?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 7 397 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion les sonorités du DX7 et du vst FM7 sont ils les memes ?
hello

je possede le vst FM7 dont les sons sont vraiment terribles et modifiables en 2 secondes

si j'achete le vrai DX7, est ce que je vais retrouver les memes sonorités que le vst ?

combien de sons il y a t il dans un DX7 ?

ca vaut le coup d'acheter cette bécane de nos jours ?


merci pour vos renseignements


:mdr:


2
Non tu ne retrouveras pas exactement le DX7, le FM7 va plus loin au niveau de la synthèse.
Par contre, le grain du DX7 est vraiment mieux que le FM7, avec un son assez rentre dedans.
Sur le FM7 tu es souvent obligé d'ajouter tout un tas d'effets pour gonfler le son d'origine. Le Dx7 est également un clavier solide, increuvable qui dure ...
Le DX7 première version est mono, les suivants sont stéréo avec un son plus propre ...
3
Salut! J'ai un DX7 mais je ne connais FM7 que de réputation. Ce que je peux te dire a priori, c'est qu'au niveau ergonomique, le DX7 est vraiment mal foutu. Heuresement qu'il existe des logiciels pour gérer les banques, éditer les sons etc... FM7 me semble mieux de ce coté là. Au niveau des possibilités également, FM7 à l'air plus complet.
Niveau sonore, c'est plus compliqué, j'avais testé une version de démonstration de FM7 mais je n'avais pas du tout reconnu les sonoritées du DX7. Certains parlent d'un grain typique du DX7, mais ça reste du numérique après tout.
Pour ce qui est des banques sonores, il existes des milliers de sons disponibles pour le DX, gratuitement sur le net. Il y a un gros tri à faire en fonction de tes besoins. La création de patch à partir de rien est assez compliquée, personnellement le résultat est assez aléatoire (mais c'est pareil pour FM7 j'imagine, c'est inhérent à la FM)... Si tu veux que je te fasse écouter les sonoritées du DX7 dans un petit morceau, fais moi signe.
4
hello migou...

je veus bien écouter ce que tu as fait et les banques sonores du DX7 si c'est possible !


sur youtube, toutes les vidéos que j'ai vu ne sont vraiment pas terrible, par contre je passe des heures sur le VST pour de la création sonore qui est un jeu d'enfant !!

je recherche uniquement des sons de nappes, lead ,atmosphérique...

merci

:lol:

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 23:14:09 ]

5
Citation :
je recherche uniquement des sons de nappes, lead ,atmosphérique...

On va bien s'entendre! Je te prépare ça ce soir.
C'est vrai que c'est assez dur de se rendre compte sur Youtube des sons. Le DX que j'ai est la première édition, c'est à dire qu'il ne possède que des oscillateurs sinusoïdaux, seules les suivantes on d'autres formes d'ondes.
6
ok

j'attends avec impatience

:D:
7
Le FM7 est vraiment top!
Je pense à un son, le programme "tron flute", joué au bend et au modxweel et là j'entend le moog de pink floyd dans "Shine on your crazy diamond". ;)
Par contre +1 pour le clavier/chassis du DX7, de la très bonne came!!!
De souvenir, les programmations sur DX7 c'est la grosse galère!

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 01:03:26 ]

8
Voilà, je t'ai enregistré deux morceaux, le premier un peu long (mais j'ai été emporté par l'enregistrement de la première nappe). Je n'ai mis aucun effet sur ce morceau, tu entend donc le son brut. Je n'ai pas retouché mon jeu, donc je demande ton indulgence pour les petites erreurs. http://freedrive.com/file/1482302
Le second morceau, tu l'entendra tout de suite, est un morceau où j'ai utilisé des effets, (pas mal de delay, un filtre sur la première basse, du chorus sur une nappe dans la seconde partie etc...). Le résultat sonne un peu 80's mais ce n'est pas trop étonant pour un DX7. http://freedrive.com/file/1482303
9
c'est bien mieux que des démos de piano ou de flute mal joué !!


comment as tu fait pour jouer plusieurs sons ?



j'aime bien ce genre de son



:bravo:




10
Salut les DXiens!

voilà, c'est la démo qui m'a poussé à acheter un DX7 MK1 (déniché à 100 euros)!
j'imagine que pour l'édition, un plugin c'est le must. C'est vraiment galère sur un DX! Pour l'instant je n'ai pas encore bosser sur le midi. J'ai un cable midi-usb avec une carte son lexicon, et un pc sous vista avec ableton et DXmanager que je viens à peine d'installer car j'aimerai bien transferer des patches. Si ça marche, vive le logiciel d'edition mdr!
En ce qui concerne le son, je pense qu'un plugin reste un plugin, même si le traitement se fait numeriquement que ce soit sur le dx ou le plug, le premier reste semi-analogique donc on a forcément un "grain"