Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'arpèges utilisateur (« trance gate »)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 683 vues
  • 3 followers
1 Création d'arpèges utilisateur (« trance gate »)
Bonjour à tous! Je n'en suis qu'à mes premiers jours d'utilisation de mon MODX!

J'ai tenté de me créer un arpège perso. Une fois avec mon DAW en exportant/important le fichier MIDI dans le MODX et une autre fois en enregistrant directement VIA le clavier du MODX en enregistrant par la suite le résultat en tant qu'arpège utilisateur.

La séquence que j'ai créée n'est pas à proprement parler un arpège, mais juste un triolet en 4/4 d'une seule et même note (C3). Autrement dit, 3 notes/beat ou 12 note dans une mesure.

Ce que je veux, c'est en fait me créer une rythmique MIDI (avec les valeurs de vélocité qui diffèrent pour chacune de mes 12 notes dans ma mesure).

Je choisis donc une perf single part, je sélectionne mon arpège user et... ...ça fonctionne, mais uniquement avec une seule note à la fois. Si je plaque un accord, seule la première note se répète.

Ce que je veux, c'est que si j'appuie sur 3 notes, ben que les 3 notes exécutent simultanément ma rythmique (mon « pseudo-arpège »). Mais je ne veux pas que les 3 notes soient déjà choisies « à la dure » lors de l'étape de la création de ma séquence MIDI, je veux que ce soit les notes~accords plaqués — par la suite —, en cour de jeu, qui déclenchent, chacune simultanément, la séquence.

J'ai pourtant, lors de la conversion du pattern en arpège, tenté avec les 3 options dispo : Normal/Fixed/OrgNotes. Aussi, dans les paramètres d'arpège de la part de la perf, j'ai tenté avec tous les « Key Mode » dispo : Sort/direct/Sort+Drct/Thru/Thru+Drct, mais rien à faire, impossible que ma séquence génère plus d'une note à la fois. La séquence se fait bien entendre, mais pas sur le 2 autres notes de mon accord à 3 notes, juste sur l'une des 3 notes.

C'est tout comme s'il n'était pas possible de reproduire ma séquence sur plus d'une touche du clavier à la fois.

Que dois-je faire?

Merci d'avance! :clin:

Pour ceux qui ont l'habitude avec d'autres types de synthés hardware et/ou avec des VSTI software, ce que je veux faire se nomme parfois « trance gate » et diffère sensiblement de la fonction arpégiateur. Dans certains synthés ou VSTi, il est même parfois possible de combiner le trance gate avec l'arpégiateur.

Sinon, oui, je sais qu'il y a d'autres moyens d'obtenir un effet de « gate », en utilisant par exemple des filtres et LFO et/ou des effets qui créeront une modulation~gate d'une note longue tenue en sustain, mais ça je sais faire. Ce que je veux, c'est une séquence rythmique de notes MIDI préprogrammées, ce qui correspond à un « arpégiateur », sauf qu'on est pas obligé de faire un véritable arpège, au sens littéral du terme. Bref, la séquence MIDI permet d'être exploitée sur des sons très court, comme des plucks, par exemple, entre autres, ce que ne permet pas les autres techniques de « trance gate » avec des filtres et effets.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2
Le trans gate, tu peux l'obtenir avec un enveloppe follower



Pour ton arpege, a mon avis tu dois faire une erreur quelques part, je n'ai jamais eut de probleme.

Par contre, je ne suis pas certains que ce soit polyphique, je veux dire l'arpege de base, si c'est un accord, je ne sais pas si ca marchera.

En normal, il transpose, en fixed, une seul note joue tout l'arpege, en org note, c'est une sorte de IA, il va reproduire l'arpege en fonction de ton jeu

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 13:45:37 ]

3
Citation de Gam :
Le trans gate, tu peux l'obtenir avec un enveloppe follower


Oui, mais comme je le mentionne à la fin, un enveloppe/filtre/FX gate, ça va fonctionner sur des nappes et/ou des sons avec un long sustain, pas sur des plucks qui dure moins d'une seconde.


Citation de Gam :
En normal, il transpose, en fixed, une seul note joue tout l'arpege, en org note, c'est une sorte de IA, il va reproduire l'arpege en fonction de ton jeu


Oui, c'est ce que je trouve bizarre, car peu importe le mode, ça fait toujours la même chose chez moi. :?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4
Citation de Darkmoon :
Citation de Gam :
Le trans gate, tu peux l'obtenir avec un enveloppe follower


Oui, mais comme je le mentionne à la fin, un enveloppe/filtre/FX gate, ça va fonctionner sur des nappes et/ou des sons avec un long sustain, pas sur des plucks qui dure moins d'une seconde.


Oui mais c'est une modulation base sur un tiers (autre arpege, rythmique etc...) que tu appliques sur la ou les destinations de ton choix.

Donc la nature de la source est tout aussi importante que la destination et le son que tu veux moduler.

A toi de trouver celle qui conviendra le mieux a ce que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 15:25:31 ]