réactions à la news Une série Montage M chez Yamaha ?
- 686 réponses
- 67 participants
- 48 975 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nelyo74
Citation de Gam :Regarde les source de modulation du Montage c'est très restrictif
On a qu'un seul LFO global qui n'a je penses que 4 destination possible, 1 seul par part avec 3 destination pre definie. C'est un design restrictif. Les enveloppes c'est par part, et deja assigné. Et tout ca n'est même pas dans la construction d'une mod matrix, non, c'est par part. Ce qui rend la déconstruction d'un patch complique.
Heuuuu alors oui et non ! Le LFO global n’a en effet que 3 destinations mais bien 49 sources sélectionnables. Chacune de ces destinations sont modulables en niveau + phase-offset et ce pour les 8 éléments d’une part et on peut bien sûr dessiner soit même sa propre forme d’onde. Quant aux éléments eux même (8) ils ont bien eux aussi chacun leur propre LFO avec certes que 3 destinations ( Pitch Mod / Filter Mod / Amp Mod. Ce qui fait un total de 9 LFO par part x 16 parts par performance. Je vous laisse calculer le nombre de LFO possible pour une seule performance hein.
Pour les EG même combat ou presque. 3 enveloppes par éléments Une pour le pitch, une pour l’amplitude et une autre pour le filtre pour chaque éléments soit 24 enveloppes par part x 16 parts par performance là encore. Le XA control du mode Common permet de déclencher tout ce petit monde de bien des façons et je ne parle bien sûr pas du Motion Seq.
49 sources sélectionnables pour le LFO Globale ... intéressant ça, je suis preneur pour toutes info sur le sujet Crobinou, dans les documentations, ou ailleurs pour comprendre comment on gère ce LFO Globale et où il se trouve.
Et puis comme je galère à faire un truc peut être impossible j'aurais bien besoin de coup de main :
https://fr.audiofanzine.com/yamaha/montage/forums/t.808733,possible-d-appliquer-une-modulation-common-eq.html
Sinon pour le montage M (Que j'ai acheté pendant la pandémie pour la synthèse FM, 3ans déjà ... ) ne sera pas pour moi, avoir un moteur analogique virtuel limité a six voix ... je ne comprends pas l'avancée technologique.
Et ça c'est sur le site de Jöel et c'est passé inaperçu :
Ce tout nouveau clavier n’utilise pas les contacts classiques mais inaugure une technologie à induction électronique
Vue la complexité d'un Systeme de capteur à induction je me demande aussi quelle seras l'avantage ...
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
C7(#9)
Et là je découvre l’existence d’un système qui doit exploiter l’effet Doppler électromagnétique. Je ne sais pas si ça existe sur d’autres claviers mais fallait y penser ! Génial ! Aucune pièce d’usure pour la détection.
The Yamaha model MONTAGE M8x features a newly developed,
special keyboard called “GEX”, which supports Polyphonic
Aftertouch. Unlike other keyboards, the GEX keyboard does
not use conventional key contacts, but electromagnetic
induction. With this technology, each individual key position
can be continuously scanned. In addition, the keyboard
supports software updates, which enables the future
development of further techniques and articulations beyond
Polyphonic Aftertouch."
[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 09:04:34 ]
titipol
C'est pour ça le ventilateur ?
OK , OK je
[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 11:15:44 ]
Greg182429
Dans l'ancien Montage, ils avaient consacré une partie de leurs presets aux ancien sons il me semble, apres faut confirmer ma memoire se floute un peu
Je confirme. Quand j'ai acheté mon MODX (qui reprenait la plupart des sons du Montage), j'ai pu comparer à mon Moxf (qui contenait la plupart des sons du XF) et une bonne partie des performances à une part étaient les mêmes sur les 2 synthés (d'ailleurs c'est indiqué dans le test du MODX), la différence étant que sur le MODX/Montage les samples sont passés en stéréo au lieu de mono sur la précédente gamme, donc économie de polyphonie.
titipol
Gam
Je me demande si il y aura un MoDX M8 poly AT tiens ? ( avec son plug m )
ca m'étonnerais, les Modx n'a deja pas de AFT, c'est du monobloc, bref de l'entrée de gamme
[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 10:05:40 ]
Analog_Keys

giauc
Rien d’évoqué sur ce point.
C’est pourtant une sacrée avancée en terme de contrôles.
titipol
OK JE
Tt je blague, hein !
Gam
Et le MPE dans ça ?
Parce que 90% de leur clientèle s'en foutent
giauc
Citation de giauc :Et le MPE dans ça ?
Ou plutôt n’y ont pas gouté
Gam
Citation de Gam :Citation de giauc :Et le MPE dans ça ?
La clientèle c'est avant tout des sons de piano acoustique, EP et orgue
La FM ils s'en foutent un peu beaucoup, d'ailleurs elle n'a pratiquement pas évolué.
[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 15:25:17 ]
giauc
Citation de giauc :Citation de Gam :Citation de giauc :Et le MPE dans ça ?
La FM ils s'en foutent un peu beaucoup, d'ailleurs elle n'a pratiquement pas évolué.
Bon, je ne vais rentrer dans un débat stéril mais si c’est pour avoir des pianos a et e, des orgues, il n’y a pas besoin de jéter 5000 balles dans un montage pour avoir mieux.
La fm, mème si elle n’a pas évolué par rapport à l’ancien montage a tout son intérèt et je ne m’engagerais pas à dire qu’ils s’en foutent, bien au contraire, comme pour le reste d’ailleurs.
Et j’en reviens au MPE, comme contrôleur, dans le jeu c’est bien plus instinctif que tourner des molettes ou autres potars et curseurs. Je pense qu’avant d’en parler ça serait mieux de l’avoir testé le temps de l’apprivoiser.
Gam
Citation de Gam :Citation de giauc :Citation de Gam :Citation de giauc :Et le MPE dans ça ?
Bon, je ne vais rentrer dans un débat stéril mais si c’est pour avoir des pianos a et e, des orgues, il n’y a pas besoin de jéter 5000 balles dans un montage pour avoir mieux.
La fm, mème si elle n’a pas évolué par rapport à l’ancien montage a tout son intérèt et je ne m’engagerais pas à dire qu’ils s’en foutent, bien au contraire, comme pour le reste d’ailleurs.
Et j’en reviens au MPE, comme contrôleur, dans le jeu c’est bien plus instinctif que tourner des molettes ou autres potars et curseurs. Je pense qu’avant d’en parler ça serait mieux de l’avoir testé le temps de l’apprivoiser.
Non mais t'as pas compris ca n'a rien a voir avec un débat, c'est le gros de leur clientèle, rien de plus
Les signes qu'ils ne prête pas trop a la FM malgré pas mal de demande comme les formants,
Regarde FM Lab pour Halion qui reprend beaucoup du FM-X
Et vois tout ce qu'ils ont ajouté.
4 LFO
Mod matrix
Enveloppe pitch et amp mulit stage
création d'algo user
Des formes d'ondes de plein d'autres synthés FM de Yamaha
En plus de 3 ans de développement ils avaient largement le temps d'intégrer tout ca
Est ce que ca arrivera plus tard, peut-être.
Leur priorité était clairement ailleurs, le AWM2 encore et toujours et boosté, et le AN-X
[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 17:56:12 ]
titipol
totounet
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/relou/67916#:~:text=%EE%A0%AC%20relou&text=Familier.,c%27est%20relou%20son%20truc%20!/url]
titipol
l'hôpital qui se fout de la charité
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 02:06:57 ]
totounet
Ca fait 50 ans que les musiciens s’expriment avec des potards et des molettes, et meme sans aftertouch bien souvent.ils ont bien révolutionné la musique avec ca et c’est beaucoup de ce que tout le monde aime ici en tant que passionnés de synthés.
Le MPE, c’est chouette l’idée, on voit beaucoup de gens vanter cette expression….mais combien de gens l’exploitent vraiment en pratique ici de tout ceux qui le vantent?
Perso je trouve ca tres bien, mais je m’en fous total que le nouveau Montage M (que je finirai par avoir quand j’aurais le fric pour ca) ait le MPE ou pas.
Et oui je suis d’accord avec toi, la FMX on ne s’en fout pas du tout dans un Montage car elle apporte un grain et une couleur unique.
Dans le premier Montage il y avait des performances absolument geniales en terme de son que je n’avais jamais entendues ailleurs.
Et heureusement que t’as pas dit (gam) que l’ANX ils s’en foutent les gens parce que vu le nombre de posts ici ou certains ont ralé sur le fait que Yam
Non, ces machines sont cheres, complexes, mais il y a encore des gens qui aiment ca, et tout ces sons qui peuvent en sortir avec des grains differents
Comiso
Le montage est une Ferrari. Une fois qu on y a goûté
, on ne peut plus s en passer.
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 13:24:07 ]
Gam
Et oui je suis d’accord avec toi, la FMX on ne s’en fout pas du tout dans un Montage car elle apporte un grain et une couleur unique.
Relis avant de sauter au gallot. Je parle de Yamaha, la FM-X n'a pratiquement pas évolué sur la série M
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 14:13:44 ]
totounet
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 14:25:28 ]
Gam
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 14:30:26 ]
titipol
Yamaha évolué ?
On m'a offert un YDS 120 pour mon anniv, ils n'ont pas tenu comptes des remarques du 150, c'est même pire encore ( puisque moins cher ! )
Perso je ne sais plus quoi penser de cette marque et de leur stratégie.
J'ai finalement annulé ma commande concernant le FGDP 50, plus envie d'être déçu et de perdre du pognon.
totounet
C'est le client qui fait évolué la FM ? Non c'est Yamaha
Gam:
Ce que je comprends de ta phrase c’est que les clients des Montage s’en foutent un peu de la FM et qu’ils preferent les sons de piano etc.
Si t’as pas voulu exprimer ca et que tu parlais seulement de l’évolution technologique pas de soucis, on peut se faire des petits quiproquo des fois ca arrive et c’est pas grave.
Gam
La FM est tout de même en retrait. Par contre beaucoup voulais un VA, ca c'est sur.
Non je parle du développements que je détaille plus bas dans un autre post a propos de FM Lab
qu'il auraient pu intégrer étant base sur FMX
En espérant qu'ils vont intégrer des éléments plus tard
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 15:24:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte