Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
- 60 réponses
- 19 participants
- 10Â 027 vues
- 20 followers
juju37
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2016 à 18:22:55Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
Bonjour à tous,
je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?
merci d'avance
je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?
merci d'avance
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 02/10/2016 à 23:54:10
Citation :
n'importe quel instrument trouve sa place a un moment ou a un autre
Même le timbre wolf ?
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 03/10/2016 à 00:37:13
Citation :
Même le timbre wolf ?
Même...
Il demande juste un effort d'abstraction imaginative sub concrète subséquemment surréaliste tartinée de confiture moldave sans ésotérisme adjacent' haine d'hirondelle des faubourgs dont le buzz est vite démobilisable...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Â
Â
juju37
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 03/10/2016 à 22:46:11
Citation de Karl :
Un nouveau sujet dans la catégorie : aidez moi à savoir comment je dois dépenser mon argent... En général, quand j'achète une machine je sais 2 mois à l'avance exactement ce dont j'ai besoin. Les 3 synthés sont différents technologiquement, il faut déterminer ce dont tu as besoin pour développer ton sound design, étendre la palette sonore que tu utilises habituellement, et le réel avantage de la machine dans la double situation studio/live.
Un week-end passe, et boum 15 posts...
Que tu arrives à fixer rapidement ton besoin sans requérir d'aide pour savoir comment tu dois dépenser ton argent me remplit d'aise. Moi en ce qui me concerne, je découvre l'univers des synthés, je suis moins attentif aux détails faute d'expérience, et je ne veux pas me faire embobiner par un produit attrape-gogos... donc désolé si ma question te semble inappropriée.
C'est un peu le principe d'un forum, de demander des avis extérieurs. Sans cela j'aurais direct pris le Reface, car j'ai un coup de cœur pour le Reface. Mais il y a eu un paquet d'avis franchement négatifs ("trop cher"... "trop limité"..."trop hipster"... "trop petit"...), d'où mes questions sur ce fil. Et entre temps, mon besoin a évolué depuis août, en plus de devoir reporter mon achat de synthé à 2017 en attendant de consolider mes finances. Ce qui fait que j'ai tout mon temps pour affiner mon besoin, qui reste d'avoir un appareil complémentaire aux deux claviers dont je dispose déjà.
Merci à Boooooooooby (peut-être un peu trop de o, j'ai pas compté ) d'avoir pris la peine de donner son ressenti.
[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 22:48:49 ]
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 03/10/2016 à 22:59:23
Je te rassure, de tous les synthés cités jusqu'ici, aucun n'est un attrape gogo. Tous sonnent bien. J'imagine que ce qui fera la différence et le feeling que tu as avec la machine.
Je voudrais ici, pour ce type de problématique, réhabiliter les magasins de musique: ceux qui font le job, c'est à dire exposent les instruments et t'expliquent correctement les plus et les moins de chaque appareil, méritent ton achat. Car en sortant d'un magasin, j'ai toujours eu les idées bien plus claires qu'en y entrant, même si on en te fait pas de démo, tu peux déjà te faire une bonne idée par toi-même. On ne peut pas aller beaucoup plus loin pour toi, malheureusement, chacun étant bien naturellement amené à te conseiller ce qu'il possède: logique, il l'a acheté, donc il trouve que c'est bien!
Je voudrais ici, pour ce type de problématique, réhabiliter les magasins de musique: ceux qui font le job, c'est à dire exposent les instruments et t'expliquent correctement les plus et les moins de chaque appareil, méritent ton achat. Car en sortant d'un magasin, j'ai toujours eu les idées bien plus claires qu'en y entrant, même si on en te fait pas de démo, tu peux déjà te faire une bonne idée par toi-même. On ne peut pas aller beaucoup plus loin pour toi, malheureusement, chacun étant bien naturellement amené à te conseiller ce qu'il possède: logique, il l'a acheté, donc il trouve que c'est bien!
juju37
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 03/10/2016 à 23:08:16
Entièrement en phase, et j'ai trouvé tous les avis très éclairants pour se faire son idée. Reste à investir (qd j'aurai du pèze !)
C.Lawde
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 03/10/2016 à 23:41:09
Citation de mystyx :
Je reviens sur le sujet ; en fait après réflexion je pense que moi personnellement je ne prendrais aucun de ces 3 synthés.
J'opterais pour un Micromonsta en lui adjoignant un petit clavier MIDI. Bien que je n'ai pas essayé cette petite boîte je vois mal comment être déçu par sa qualité sonore et sa polyvalence. En outre elle s'offre le luxe de 8 voix de polyphonie qui laisse les 3 autres loin derrière.
Je confirme : ce mini synthétiseur est un monstre ! C'est aussi un des moins cher...
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Anonyme
705
47 Posté le 04/10/2016 à 09:11:50
"Loin derriére" ?
Le Reface as 8 voix aussi, et tout ces contrôles en façades contrairement au micromonsta, et fonctionne sous batterie, et as un clavier, et sert de contrôleur midi si besoin... je pense pas qu'il y est de comparaison possible en fait, malgré que ce monimonsta sonne pas mal et ne soit pas trop excessif en prix...
Le Reface as 8 voix aussi, et tout ces contrôles en façades contrairement au micromonsta, et fonctionne sous batterie, et as un clavier, et sert de contrôleur midi si besoin... je pense pas qu'il y est de comparaison possible en fait, malgré que ce monimonsta sonne pas mal et ne soit pas trop excessif en prix...
C.Lawde
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 04/10/2016 à 09:19:25
Citation de booooby :
"Loin derriére" ?
Sincèrement, à l'achat, j'ai eu un peu peur de me retrouver devant un Roland D50 où à force de sous-menus on ne comprends plus rien. Mais pas du tout. L'ergonomie du Micromonsta est très bien pensée. Et à un clic près sur le bouton adéquat on se retrouve avec toutes les commandes en façade. Cependant, il vrai que la bête à besoin d'un adaptateur de puissance externe et ne gère pas le MIDI via USB.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 04/10/2016 à 09:54:15
Citation :
L'ergonomie du Micromonsta est très bien pensée.
Je ne peux que "plusoiyer"...
De plus tables d'ondes et tables d'ondes personnalisées, interpolées ou non...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Â
Â
[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 10:07:47 ]
Karl Dekos
2895
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 04/10/2016 à 10:29:15
Je viens d'écouter une démo du JP08 et une du Micromonsta.
Le JP08 semble être un bon remake mais il sonne "stérile", rien de vraiment engageant.
Le Micromonsta sonne très beau et versatile. Très intéressante cette bestiole en effet. Le CS a reçu un avis favorable de la part d'un ami qui est claviériste dans un groupe depuis longtemps et qui adore la synthèse, il m'a dit que ça sonne "frais" et puissant.
Après reste pour toi à savoir si tu as besoin de la polyvalence d'un micromonsta ou le coté plus restreint d'un CS mais plus tranchant.
A ta place je réserverais 1h dans un magasin pour tester les 2 synthés et j'essayerais de créer un son en partant de zéro sur chaque machine pour voir quel est le ressenti, le son, l'ergonomie, etc. Finalement quand on est face à 2 synthés qui sont tous les deux petits et efficaces, la meilleure solution c'est de les comparer en direct live.
Tu remarques que je ne parle plus du JP08... J'avoue que je le trouve fade par rapport aux 2 autres.
Le JP08 semble être un bon remake mais il sonne "stérile", rien de vraiment engageant.
Le Micromonsta sonne très beau et versatile. Très intéressante cette bestiole en effet. Le CS a reçu un avis favorable de la part d'un ami qui est claviériste dans un groupe depuis longtemps et qui adore la synthèse, il m'a dit que ça sonne "frais" et puissant.
Après reste pour toi à savoir si tu as besoin de la polyvalence d'un micromonsta ou le coté plus restreint d'un CS mais plus tranchant.
A ta place je réserverais 1h dans un magasin pour tester les 2 synthés et j'essayerais de créer un son en partant de zéro sur chaque machine pour voir quel est le ressenti, le son, l'ergonomie, etc. Finalement quand on est face à 2 synthés qui sont tous les deux petits et efficaces, la meilleure solution c'est de les comparer en direct live.
Tu remarques que je ne parle plus du JP08... J'avoue que je le trouve fade par rapport aux 2 autres.
- < Liste des sujets
- Charte