Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reface DX contre Volca FM? Le prix d'accord, mais encore?

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 9 346 vues
  • 15 followers
1 Reface DX contre Volca FM? Le prix d'accord, mais encore?
Bonjour, j'ai l'intention de compléter mon set avec un synthé FM, mais je balance entre ces deux machines, certes l'une coûte déjà beaucoup moins chère, mais encore, est ce que le prix de la reface est justifié, pour ça qualité, c'est paramètre? Je peut lire tout simplement les caractéristiques, ce que je vais évidement faire, mais si une personne avisé pourrait nous en dire un peut plus je ne dirai pas non. :?:

Merci.
Afficher le premier post
51
L'ergonomie du Preen me fait peur, car je suis novice en matière de synthèse FM (j'ai possédé un FM il y a un peu plus de 10 ans, mais je n'ai pas creusé suffisamment pour en sortir des sons satisfaisant, à l'époque).
52
C'est un peu le paradoxe... en dépit d'un écran plus petit et moins lumineux, du fait du nombre important d'informations sur sa façade avant ainsi que des nombreux boutons poussoirs qui offrent des raccourcis, un dx7 sera plus simple à éditer qu'un preen (c'est dire si j'ai un soucis avec l'ergo du preen... parce que le dx7 c'est quand même pas que du plaisir icon_facepalm.gif).

Bon, dans les deux cas il vaut mieux avoir une bonne image mentale de l'archi du synthé.
53

Citation de : sacho

L'ergonomie du Preen me fait peur, car je suis novice en matière de synthèse FM (j'ai possédé un FM il y a un peu plus de 10 ans, mais je n'ai pas creusé suffisamment pour en sortir des sons satisfaisant, à l'époque).

Salut Sacho, pour répondre à ta question de départ et compte-tenu que tu veux te passer de logiciel pour la programmation : Reface DX icon_bravo.gif , le Volca est très bien avec un programmateur sinon c'est galère. 

Perso, j'ai commencé vraiment d'apprendre à programmer en FM avec le DX, l'édition est simple, logique, et il est très facile de faire évoluer ton patch en jouant le synthé ( pavé FM avec 4 paramètres essentiels ) et il y a un petit écran bien suffisant et le pavé tactile est très agréable en plus d'une bonne précision.

Le seul point un peu embêtant, c'est le niveau en sortie un peu faible, ( c'est commun aux Reface j'ai l'impression), mais çà s'arrange aisément.

Franchement, pourquoi se prendre la tête icon_wink.gif ; Je l'ai acheté chez audiosolutions avec un sac de transport Yam pour à peine plus de 300 balles .

Juste mon point de vue de débutant  icon_cool.gif

 

 

 

 

 

Youtube

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 16:44:59 ]

54
Citation de sacho :
Le TX me semble complexe à programmer


"complexe", c'est que le prénom... :-D Il faut une sacrée dose de masochisme pour oser entrer dans les menus de ce rack. J'en ai un pour gagner de la place par rapport à mon DX, mais en comparaison ce dernier est un plaisir à programmer ! C'est dire si le TX est prise de chou... icon_facepalm.gif

Autrement pour ta recherche, je ne peux que rejoindre ceux qui t'encouragent à sauter sur le Reface DX ! :bravo:
Facile à éditer, et il sonne vraiment bien !!


Citation :
le niveau en sortie un peu faible


C'est régulièrement que je lis ça. Et alors ? C'est bien pour ça qu'il y a un gain d'entrée sur les tables de mix. ;)
(Xavier, c'est pas contre toi, mais je lis cette remarque tellement souvent..)

Je sens qu'on va me répondre "augmentation du souffle", mais le DX est étonnamment silencieux. De plus, si c'est pour y ajouter en sortie des effets au format pédale, mieux vaut ne pas attaquer ces derniers trop fort car ce matos est souvent prévu pour des signaux plus faibles.
x
Hors sujet :
Par exemple le Shruthi a un niveau de cheval, obligé de bricoler une résistance car il fait saturer toutes les pédales qu'on y raccorde. Peut encore passer sur un Overdrive, mais vraiment moche sur une Reverb....

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 18:08:21 ]

55

Merci, pas de problème Push-Pull icon_bravo.gif 

" Le seul point un peu embêtant, c'est le niveau en sortie un peu faible, ( c'est commun aux Reface j'ai l'impression), mais çà s'arrange aisément. " 

 

J'aurais dû être plus précis dans mon post, car c'est ce que je fais avec le gain sur ma table de mix, et sans souffle, je confirme.

icon_cool.gif

 

 

Youtube

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 18:58:52 ]

56
Merci pour vos retours, Mr XavieR et Push-Pull !

Le Reface DX me fait très envie, bien plus que le Volca FM : les vidéos montrent qu'il est facile à programmer et assez puissant. La polyphonie de 8 voix est un sacré atout et il a plus d'effets que le Korg, il me semble. C'est donc sur le Yamaha que mon choix se portera (si je ne craque pas entretemps pour la Digitone). :D:

Concernant la relative faiblesse du niveau en sortie, cela ne me dérangerait pas, car la Digitakt normalise le son des samples lors des prises directes.
57
Ca dépend aussi de ton style, si tu aimes faire des accords compliqués le reface est parfait car 8 notes de polyphonie. Par contre il est monotimbral, alors que le Digitone est polyphonique et multitimbral 8 parties avec allocation dynamique, il te permettra de faire des séquences complexes, la où il te faudra enregistrer le reface en audio pour jouer plusieurs pistes de ses sons :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

58
L'aspect multitimbral est important et l'ergonomie Elektron me plaît - je possède déjà la Digitakt et j'ai l'impression qu'elle s'entendrait très bien avec la Digitone. :lol: