Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/316
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet MK I ou MK II ??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MK I ou MK II ??
Bonjour à tous ! J'aimerai savoir si la FM embarquée découlait du DX7 MKI ou DX7 MKII... Merci.

Christophe

2
Bonjour
Rien à voir. Le SY77 est plus «moderne» que les DX7, aussi bien du côté des possibilités de synthèse (modulations, algo, formes d'ondes, filtres…) qu'au niveau du grain (résolution, convertisseurs). Sans parler des fonctions supplémentaires. La FM du 77 est encore plus complexe que celle du 7, et le son est plus clair (donc probablement plus proche du 7-II).
Je crois que le 7 fonctionne en 12 bits, le 7-II en 16 bits, et le 77 en 20 bits.

Après, c'est un choix personnel.
3
Ok, merci pour tes précisions !

Christophe

4
Bonjour,

MadVax a raison. Il existe des convertisseurs qui permettent de convertir des sons du DX7 vers le SY77.
Par rapport au DX7, le SY-77 a
- plus d'algorithmes (45),
- 3 boucles de feedback par algorithmes(la source et destination et niveau du feedback est configurable pour les 3 boucles)
- chaque opérateur a 2 entrées (qui peuvent être déjà utilisées suivant l'algorithme choisi): chaque entrée peut être utilisée pour injecter du bruit blanc, une forme d'onde AWM ou l'une des 3 boucles de feedback feedback
- les enveloppes sont plus sophistiquées (possiblité de reboucler sur le segment qu'on veut
- 4 points de BIAS
- 16 formes d'onde par opérateur
- 2 LFO dont un dédié au pitch
- 2 filtres chaînés dont un peut être LPF,HPF et l'autre peut être seulement LPF et résonance réglable jusque l'oscillation. On peut donc faire du LPF 12/24db/octave, BPF et HPF !
- Enveloppe de panoramique (ça c'est cool !)

Niveau son, il sonne effectivement plus comme un DX7II même encore plus "clean" !

Rien que les 16 formes d'ondes, les 3 boucles de feedback et le bruit blanc ça donne une dimension entièrement nouvelle ! Sans parler du filtre !
Cordialement

Vincent