Yamaha SY77 Synthworks Atari
- 69 réponses
- 17 participants
- 6 609 vues
- 19 followers

NSEaProtector

pulsar57

si tu cherches un éditeur pour un sy77 ou tg77 , il y a le SY manager qui est/était gratuit.

NSEaProtector

Avis aux bonnes âmes qui sont prêt à m'encourager et m'aider que ce soit en programmation (C++ / Juce ) qu'en me communicant des infos sur le synthworks original ( mon atari a subit un débat des eaux en 2006, donc j'ai un lointain souvenir )
bonne journée

franz64_fr

Comment procéder ? Par mp svp

Relax-Man

J'ai le logiciel Synthworks SY77 de chez Steinberg version 1.0 complet avec son manuel d'origine en Anglais de 112 pages, les 2 disquettes pour le SY 77 et le TG 77 et son Dongle (=protection), mais je n'ai plus l'atari. Il y a des photos d'écrans et une description détaillée du logiciel.
Si tu es interressé, il suffit de me joindre en message privé.

NSEaProtector

NSEaProtector

-Mise en place des routines pour permettre au soft de gérer différents languages Français/Anglais au menu pour le moment
-OSC, j'utilise OSC pour l'envoi des messages, cela devrait me permettre plus tard de rendre mon soft compatible avec Lemur facilement.
-SYX / MID, j'aimerais bien implementer ces 2 formats de fichiers pour l'importation des patch, pas mal de patch sur le net dans ces formats
-Et pas mal de test et de reflexion autour de tout ça ...

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 21:27:34 ]

petit professeur

Il va être compatible avec le SY99 ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

NSEaProtector

Whaou !
Il va être compatible avec le SY99 ?
Sauf erreur de ma part, le TG77 et le SY99 partage les mêmes data que le SY77, il me semble que la différence était dans le nombre d'octave du clavier. (Après recherche, la banque d'AWM est un peu différente et le 99 à la possibilités de charger des formes d'ondes et les effets sonnent différents)
Si tu as encore le fascicule "format" qui accompagne le manuel n'hésite pas a me scanner la première page de SYSEX je devrais pouvoir le vérifier. Au pire c'est pas compliqué de le rendre compatible. J'ai également espoir de pouvoir importer les patch du DX7, j'ai lu des choses la dessus mais pour le moment c'est pas la priorité.
Je pense m'atteler à la partie bibliothèque en premier, ça me semble intéressant de pouvoir gérer ses BANK facilement

Voilà, n'hésite pas j'ai bien envie de vous faire vivre l'avancer de tout ça.

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 00:17:22 ]

NSEaProtector

-Création d'un midi moniteur pour voir ce que j'envois ( visible sur l'image en bas à droite)
-Je me suis créer un dossier de BANK au format SYX (que j'ai trouvé sur le net)
-je peuple ma table (j'ai eu du mal et y'a encore du boulot pour que ce soit conforme à mes attentes)
-Envois du DUMP de la BANK sélectionné (visible dans le midi moniteur)
Test avec mon SY77, ça marche !!!
Certains fichiers .SYX mettent en erreur ma routine d'envoie, je ne sais pas encore pourquoi ??
Voilà j'espère arrivé à finir la bibliothèque assez rapidement car c'est bien pratique

Pleins de bonnes choses et j'espère qu'une belle âme publira des images du synthworks ou m'en enverra...
PS: (je créer un XML des banques dans le dossier de presets)

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 04:37:30 ]

petit professeur

NSEaProtector

Dès que la librairie sera exploitable je pense que GitHub sera un bon endroit pour partager, si toutefois vous avez des suggestions ...
Si il y'a aussi des volontaires pour compiler sous Linux et Windows...
Merci encore pour vos posts, c'est toujours encourageant.

NSEaProtector

Une nouvelle copie d'écran pour vous montrer que j'avance

Le logiciel arrive pour le moment à envoyer les banques au format SYX et vous indique le nom des presets qui seront envoyés dans le synthé.
Je pense bosser sur les fonctionnalités de renommage et de glisser déposer.
Je me rend compte que pas mal de banques existent et que ma liste est vide longue , je pense qu'il me faudra gérer des dossiers ou je ne sais quelle astuce pour gagner en ergonomie ?

Beatless

Chapeau bas ! C'est un beau projet en voie d'aboutissement aux vues des tes rapides évolutions.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

NSEaProtector

Chapeau bas ! C'est un beau projet en voie d'aboutissement aux vues des tes rapides évolutions.
Merci beaucoup !!!
Je m'excuse d'avance pour les utilisateurs Linux et Windows, je devrais plus tard proposer une version Windows si toutefois cela compile sous un vieux XP ??? Pour Linux je n'ai pour le moment pas d'insta...
Pour ceux qui veulent tester sous Mac mes avancées, ils vous suffit de me solliciter en MP je vous enverrait un lien dropbox pour télécharger la dernière Bêta version.
Je vous préviens qu'ils vous faudra sauvegarder la banque utilisateur de votre Synthé aux risques de perdre les données de vos presets utilisateurs.
Pour le moment le logiciel vous permet de:
-Stocker une librairie de Bank .SYX et les envoyer (dump) à votre Synthé
-Les données sont sauvées dans la bibliothèque User/Bibliothèque/Application Support/Sysex77
Notes:
A l'ouverture: choisissez votre interface Midi (pour le moment vous devait le faire à chaque fois que vous ouvrez le soft)
Puis cliquer sur le fond de la fenêtre pour faire apparaitre les onglets.

petit professeur

Tu penses pouvoir faire un mode de compatibilité SY99 ??

NSEaProtector

quand je pense que je viens de revendre mon SY77 parce que il n’y avait pas d’éditeur sous OSX
Tu penses pouvoir faire un mode de compatibilité SY99 ??
Lol

Oui c'est prévu, je ne possède pas la machine et j'espère qu'il y'aura un utilisateur pour me faire des retours.
La partie la plus sensible du 99 c'est l'envoi de formes d'ondes, ce n'est pas si compliqué, mais à mettre au point sans avoir la machine sous la main ...
PS: Je me rend compte que j'aurais pu nommer le sujet de ce fil mieux que ça !

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 20:41:46 ]

petit professeur

Scoubidou

j'aimerais bien une version Linux / Mac

NSEaProtector

La reception des sysex arrivent, j'ai un bug qui semble être dut à la taille des buffers midi.

Beatless

Il faut peut-être temporiser entre les envois des paquets sysEx, comme le fait snoize SysEx Librarian avec la durée qui est réglable.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

NSEaProtector

Il faut peut-être temporiser entre les envois des paquets sysEx, comme le fait snoize SysEx Librarian avec la durée qui est réglable.
Tout à fait ! En fait pour le moment je ne parse pas les données, j'y vais même sans aucunes vérifications ce qui me facilite le mise en place des fonctionnalisées mais c'est probablement ce qui me génère un comportement un peu bizarre, ça peut-être aussi une ligne de code malheureuse

Activation du mode Columbo pour trouver la faille.

Bliter

Et pour info, la wavetable du SY99 n'est pas la même que celle du SY77...
http://www.polynominal.com/site/studio/gear/synth/yamaha_sy99/index.html
Et SECTOR101 fait un sacré taf pour nos Yam

https://www.sector101.co.uk/
Un de mes rêves serais de modifier la wavetable d'un SY pour lui donner un coup de jeune

Bliter Underground https://www.bliter.free.fr/
Diaspora* https://framasphere.org/u/bliter
Email: shaolinbliter@online.fr
[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 15:33:49 ]

NSEaProtector

Quel beau projet...Je dirais même, ça manque même pour d'autres modèles, surtout quand on est sur Linux, bon ok, après me reste mon Amiga. Au cas où je suis l'heureux possesseur d'un SY77/TG77 et d'autres de la série SY, sauf SY85/99.
Et pour info, la wavetable du SY99 n'est pas la même que celle du SY77...
http://www.polynominal.com/site/studio/gear/synth/yamaha_sy99/index.html
Et SECTOR101 fait un sacré taf pour nos Yam
https://www.sector101.co.uk/
Un de mes rêves serais de modifier la wavetable d'un SY pour lui donner un coup de jeune
Merci pour ces infos, j'avais bien vu que les waves était différents sur le 99, pour ton rêve et bien il n'y a que le 99 justement qui peut permettre d'importer ses propres waves ( fonctionnalisées que je compte bien implémenter mais n'ayant qu'un 77 je vais devoir m'appuyer sur des adorables testeurs)
Tu me parles de Linux, perso je n'ai pas d'installation, une fois fini, un habitué de juce sous Linux pourra facilement adapter le soft en théorie ou peut être qu'un utilisateur comme toi pourrait me guider pour une installation légère sur clef usb par exemple ou autre ?

emartin

- < Liste des sujets
- Charte