Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/307
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

SY99 vs SY77

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 073 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SY99 vs SY77
Bonjour,
Je possède un TG-77 que j'aime beaucoup et je souhaiterais avoir des avis sur le SY99. (différences au niveaux des sons, etc)
Le clavier de celui-ci est-il de bonne qualité et est-il sensible à l'aftertouch ?

Merci pour vos avis sur ce synthé !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, au passage, j'vous ai trouver quelques banques de sons pour le SY99! ;)
http://www.bjoern.com/sy99soft.htm

sinon, si mes souvenirs sont bons je croit le SY99 permet de lire des samples du TX16W(format DOS)?non?
12
Pour les editeurs, je n'ai que ce lien, j'espere qu'il fonctionne encore :

http://www.fm-alive.com/SYMgr.htm
13
Bonjour à tous,

Voici quelques éléments sur le SY99. Ce synthé est sorti en 1991. Il mixe deux technologies : la synthèse FM et la lecture d'échantillons. Son clavier est de 76 touches de très bonne qualité (elles fonctionnent encore toutes sur mon exemplaire qui a maintenant 14 ans).

La partie FM correspond en gros à la capacité de deux DX7 : le SY99 dispose de deux groupes de six oscillateurs. Mais il fait encore mieux : on peut définir la forme d'onde de chaque oscillateur, contrairement au DX7 où l'onde était sinusoïdale.

La partie échantillon est largement supérieure à ce que l'on trouve sur le SY77 ou le TG77. Le SY99 a 8Mo de sons en ROM, contre 4Mo pour la série 77. Ces échantillons sont par ailleurs de meilleure qualité que la série 77. En outre, le SY99 dispose de 0,5Mo de RAM dans laquelle on peut stocker ses propres échantillons. On peut étendre les 0,5Mo à 2 Mo, mais les extensions sont vraiment trop chères pour valoir le coup.

Enfin, le SY99 possède un séquenceur et un mutiefffet de bonne qualité pour l'époque.

Le SY99 peut lire directement les sons créés pour le SY77 ou le TG77. Par contre, il ne lit pas les sons du SY85, sorti après, ni les sons du DX7. Mais pour ce dernier cas, ce n'est pas grave car on trouve sur Internet des logiciels de conversion.

J'ai un éditeur pour SY99, ainsi que de nombreux sons. J'avais plus ou moins envisagé de créer un site WEB pour mettre à la disposition de tous ces " trésors ". YES or NO ?
14
YES !!

Bien que n'ayant plus de SY, je ne peux que t'encourager a creer une page avec quelques liens !
Ces synthes sont vraiment etonnants, continuez a les faire vivre !

:bravo:
15
Bonjour

Oui, mille fois oui. Pour le site ou les liens.
Je peux t'envoyer des banques si tu le souhaites. Je suis très intéressé par l'éditeur.
A +
16
YES YES !!!! YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!!YES YES !!!! :boire:

Fred

17
Bouh bouh, bouh! ! !

Arrêtez, c'est inssuportable !

Sérieusement, pour avoir eu pendant 9 ans un SY99, mon souhait le plus cher est d'en retrouver un.
Clavier lèger mais de très grande qualité, pas mou à l'enfoncement.
En gros, c'est un SY77 avec 76 notes, 8 mo de samples contre 4 sur le 77, un meilleur mutli-effet, une mémoire de samples de 512 ko, extensible à 3 mo, 8 mo avec un kit d'extension et la version 1.57 du système, et semble t-il un meilleur son, à voir.

Compatibilité totale des sons SY/TG77, sauf pour les effets, qui seront et sonneront différement.
C'est simple, la synthèse, c'est la même.

Evidemment, un son de SY99 utilisant un sample chargé en ram, ne pourra être exploité sur un SY/TG77.

Si j'ai un conseil, garde ton TG77 pour une totale compatibilité avec les effets des SY/TG77, et ce, malgré leur médiocrité en regard du SY99, tout en envisageant l'achat d'un SY99.
Double emploi, mais pas tant que ça, surtout vu la côte du TG
Et puis, le hardware, ça consomme rien en CPU ! ! !
18
Bonjour à tous ! :coucou:

Je déterre ce vieux post qui date de l'annèe dernière car j'ai passé toute la nuit sur mon SY-99 et j'ai (re)trouvé que ce synthé a un potentiel énorme de synthèse.

Citation : J'avais plus ou moins envisagé de créer un site WEB pour mettre à la disposition de tous ces " trésors ". YES or NO ?

Moi qui ny connais rien en création de site web, je ne peux qu'encourager ce genre de démarche.

Le SY-99, je suis loin d'en avoir fait le tour, donc tout ce qui touche à ce synthé ainsi que les connaissances que peuvent avoir les autres utilisateurs m'intéressent beaucoup.

Voilou, c'était histoire de relancer cette idée...

A part www.sy99.com , y a t-il d'autres sites web consacrés à ce synthé ?

Merci !
19
Je crois que c'est moi qui avais émis l'idée de créer un site web regroupant le plus de banques possibles. je n'avais eu aucune réponse à l'époque...

il est de plus en plus difficile de trouver des banques pour ce synthé qui commence à dater... mais, bon, le mien fonctionne toujours !

JayPee
20
Mille excuses : en fait il y a eu 3 réponses. trop peu compte tenu du travail demandé pour créer un site

SynthZone référence tous les sites qui parlent de synthés. Aller dans la page YAMAHA

http://www.synthzone.com/

JP