Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet SY99 vs SY77

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 962 vues
  • 4 followers
1 SY99 vs SY77
Bonjour,
Je possède un TG-77 que j'aime beaucoup et je souhaiterais avoir des avis sur le SY99. (différences au niveaux des sons, etc)
Le clavier de celui-ci est-il de bonne qualité et est-il sensible à l'aftertouch ?

Merci pour vos avis sur ce synthé !
2
J'ai eu un SY99 tres peu de temps, j'ai un tres bon souvenir du touche du clavier.

Sons de piano electriques vraiment cool, super pads, vraiment une belle bete.
Programmation penible, mais editeur sur PC, donc tu t'en sort au final.

Mais j'avais aussi un FS1r, donc cela faisait un peu double emploi.
Et le FS1r, c'est vraiment quelque chose !
3
Merci pour ta réponse !

Donc pour moi qui possède un CS6X que j'utilise comme clavier maitre, un TG77 et un FS1R, ce synthé ne va rien m'apporter de plus je pense.....

J'aime bien les sons du TG77 et j'ai entendu dire (ou plutôt lu) que les sons du SY99 étaient meilleurs...
4
Je ne serais pas aussi categorique sur le fait que cela ne va rien t'apporter.
Le SY99 a une puissance incroyable, mais moins de modulateurs FM que le FS1r me semble t'il.
Par contre, ses sons n'ont rien a voir, le SY99 c'est du classique de tres haute qualite, pas de l'etrange et fun.

Mais avant toute chose, essaye le.
5
Ok, il faut l'essayer....
6
Ah oui, autre chose importante : Peut-on utiliser les banques de sons pour SY77/TG77 sur le SY99 ?
7
Mm, chais pas, ca doit dependre vu que le nombre d'operateurs n'est pas forcement le meme entre les differentes machines.
Donc je pense que SY99 vers les autres, ca doit le faire nickel. Le contraire moins facilement, ou alors sur des patchs pas trop lourds.
Mais bon, si tu as les trois, autant utiliser les specificites de chacuns plutot que de partager la meme banque sur trois machines.
8
Tu habites ou? Si tu es en IDF tu peux passer essayer le SY99 chez moi si tu veux.

Fred

9
Bonjour,

J'ai le SY99 depuis quasiment sa sortie et il est complété par un EX5R en tant qu'expandeur. Pour rien au monde je ne veux m'en séparer. Je ne connais pas en tant que tel le TG77 mais je joue avec un ami qui a le SY77. Et là, il n'y a pas photo, pour moi, le SY99 est beaucoup plus puissant et possède une meilleure qualité sonore.
Pour la compatibilité des sons, je n'avais pas de problèmes, je prenais sur diskette une banque de sons qui m'intéressait et je la transférais sur le SY99. De même, il est piloté par Opcode Vision Studio Pro sur un Mac G3 et je me suis servi de l'éditeur Galaxy du SY77 pour le programmer partiellement.
Ceci étant, j'aimerais bien trouver l'éditeur sur PC dont parle Dul. Je n'ai jamais réussi à trouver le lien.
Sur le plan programmation, c'est vrai que c'est une usine à gaz mais une fois qu'on a bien compris le principe on obtient des sonorités assez fabuleuses.
Pour te donner une idée, au milieu des années 1990, le synthétiseur qui était dans certains des studios, dont celui affecté à la pédagogie, de l'IRCAM était un SY99. Ce qui me semble-t-il, est quand même une référence. D'ailleurs, j'ai quelques banques de sons datant de cette époque qui sont assez sympas...
Pour te faire une idée de ses capacités sonores, tu peux aller sur mon site de Soundclick qui propose des extraits de "La grande Bleue" une création réalisée pour les journées du Patrimoine en 1999. Vers le chaos et Diffraction sont réalisés avec uniquement le SY99 et sans aucun travail autour des extraits. C'est ce qui sortait du SY99. Réflexion a été réalisé avec le SY99 et l'EX5R.
A +

PS : Dul, as-tu le lien pour l’éditeur sur PC ?

https://www.soundclick.com/didierdebril
10
Ok, merci pour tous vos avis !
Non, je n'habite pas en IDF mais en RL :clin: (Région Lyonnaise)