Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?

  • 84 réponses
  • 19 participants
  • 3 339 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?
J'en peux plus de voir des synthés de folie sur l net, là, et j'ai bien envie de me mettre à en fabriquer un. Je sais qu'il y a plusieurs projets assez célèbres en DIY. Est ce que qqn ici est dans le même trip ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Justement c'est marrant, j'ai moi aussi VRAIMENT envie de m'y mettre ! mais je connais que dalle en électronique… quelqu'un aurait des ouvrages de références indispensables à la compréhension de cette nébuleuse qu'est pour moi la physique quantique musicale et interstellaire ? :???: :???: :???:
12
C clair, l'électronique des synthés analos doit être hpercomplexe... Peut-etre que la meilleure façon d'en construire d'autres, c'est d'en désosser quelques-uns, juste pour voir, c'est une idée comme une autre, moi je peux pô :(((
13
Ben en fait, g un pote qui fait de l'elctronique numérique qui a envie de s'y pmettre ( rassuerz toi, Nours, ce sera de l'analogique ). IL aura l'aide d'un prof de lécole qui a un prophet 5 ( salaud ! ).

En fait, si tu veux voir comment marche les synthés DIY ( pour do it yourself ), tu chers DIY et... merde, je sais plus quoi. Bon, je vais chercher...Oui, j'ai trouve : l'ASM-1, c'est le projet le plus courant, il y a 150 implémentations.

http://www.indiemusicsite.com/synth/dave/links.html

Voilà une bonnepage pour commencer. Des schémas de filtre et VCO , il y en a plethores. Par contre, tous les trucs à côté, auxquels on ne pense pas, comme les CV, les convertisseurs hz/volt, et autres conneries, sont plus rares. Et c'ets la partie la plus chaude à faire. Mais des waveshappers en analogique, sans aliasing, j'attends d'entendre ça avec impatience.
14
Le problème est la connaissance et la pratique de l'électronique analogique.
Je pense qu'il est plus facile d'intégrer -en premier lieu- des modules déjà existants.
Puis quand tout fonctionne, se lancer dans la construction d'un filtre, d'une enveloppe, etc...
Le top c'est d'investir dans un modulaire (Doepfer, c'est moins cher!) et de décortiquer tous les modules et l'environnement (alim, masse, ...)
C'est ce que je compte faire mais il faut quelques moyens...
Pour les dessiner, il n'y a pas de problèmes mais par contre pour les réaliser....
Enfin, Bonne chance et pour ceux qui le font, une p'tite photo et fiche caractéristiques seraient sympa :bravo:

http://soundcloud.com/xavier07

15
Oulà stop je suis laaaaaa !!!!!!!!!!

Comme vous avez de la chance ct un de mes projets et je suis étudiant en électronik et plezzzzz pas de num !!! vive l'analog !!!!

Pis je dénonce pas mais y'a psycom qui a fait électronik ......

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

16
Le numérique, c'est très bien aussi... Essaie de faire du sampling avec de l'analogique ( sans ciseaux, stp... )

Bref, le pb, c'est pas tant de faire un filtre ou un VCO. C'est vraiment de faire en sorte que le tout cohabite, de faire une bonne alim, et cie...*

Et le net regorge vraiment de pleins de trucs pour faire soi même ses propres synthés.
17
Euh, Shamkara vu que t'es sur toulouse, tu donnes pas des cours du soir ? :???: :lol:
18

Citation : Le numérique, c'est très bien aussi... Essaie de faire du sampling avec de l'analogique ( sans ciseaux, stp... )

Bref, le pb, c'est pas tant de faire un filtre ou un VCO. C'est vraiment de faire en sorte que le tout cohabite, de faire une bonne alim, et cie...*



loooooooool sacré gabou2, non serieux une alim stab c le premier truc que tu voit à la fac en IUT GEII !! (Electronique)


faire un filtre n'importe qui peu le faire même un vco mais en faire un bon et surtout faire SA sonorité c'est autre chose car sinon j'vait dissiker ma bonne vielle mam bass et je vous retire des typon,j'vous file les compo et vous l'aurez votre synth mais bon ....rien d'original !

moi, j'avait commencer à tripper sur les filtres, et donc comme projet un filtre analog controllé midi :

VCF -> VCA -> PAN <(L/R)

Pour un synth rien de plus simple :


WG -> VCF -> VCA -> PAN <(L/R)

ptain trop simple en faite ...alllez hop je soude !

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

19
:mdr:
Alalalalala !!!!!

Bonne chance à vous !
Honnetement c'est cool de faire soit mm 1 synthé , mais ça n'a aucun intéret.
Je m'éxplique:
Fo des connaissance en éléctronique 1 max !
C'est long et ça coute + cher que d'acheter 1 neuf !!
Si ya le midi avec envoie des données + memoires des sons , yayayaya ya du taf !!
En + vous aurez pas le tps de faire de la musique ce qui est quand mm votre truc nan je me trompe ?

Réflèchissez bien et n'oubliez pas que le monde du synthé est grd et que vous pouvez déjà trouver votre bonnheur !!!

Cio :lol:
20
Ok avec toi Tympans magik, mais quand je vois un truc comme le MFB-Synth Lite à moins de 200 euros, je me dis que non seulement ça doit pas être trop compiqué à faire soit même, et qu'en plus ça doit être carrément sympa de se customiser sa bécane pour aller, 2 à 3000 balles… !? tu t'imagines pas chez toi en train de faire des nappes qui t'appartiennent ? qui te ressemblent ? le genre de truc où tu te colles les composants que tu veux, avec la fameuse pédale de chorus EHX qui t'aime tant depuis tout petit, le son crade et kitch du hp de ton vieux bontempi, enfin je sais pas moi ce genre de truc coup de coeur que tu traines depuis tout minot, et hop par la magie du fer à souder et de deux / trois bons conseils, tu te retrouves avec THE bécane, pas la plus puissante ou la moderne non, mais la TIENNE, celle que quand tu l'allumes t'as déjà la larme à l'oeil avant d'appuyer sur play… aaahhhhhh………… :aime: