Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Faut il une technologie différente CV gate>MIDI pour piloter des anciens synthés selon leur marqu
C'est pas très clair comme question mais je vais tâcher de clarifier le pb.
Si je veux contrôler un Roland System100 via mon séquenceur midi, puis-je me servir d'un appareil qui à la base est prévu pour contrôler un Yamaha CS5 ou un Kork MS20 ? (on me propose un module home made par Dierstern prévu pour un MS20 et un CS5).
En effet, il m'avait semblé lire je ne sais plus où que les contrôles de Roland c'étaient du "Volt/Octave" alors que les Yamaha et Korg du "Volt/Hz" (je répète bêtement sans savoir précisement ce que ça signifie).
Ou alors les appareils du type Phil Rees Little MCV ou Kenton Pro 2 peuvent ils indiferremment contôler du Roland, du Yamaha du Korg ou toute autre marque ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui oui
32
Salut barna ,
et celui làtu le connait?
33
Attention, hz/volt et octave/volt c'est pas la même chose et c'est pas compatible :

- octave/volt : cela veut dire qu'entre chaque octave la tension augmente de 1 volt (par ex de do2 = 2 volts, do3 = 3 volts) d'où une tension pour chaque note de 1/12 de volts en plus ou en moins suivant qu'on monte ou qu'on descend sur le clavier.

- hertz/volt : cela veut dire que quand la fréquence double (un octave en fait = la 440hz à la 880hz par ex) la tension double aussi (par ex do2 = 2 volts, do3 = 4 volts).

Donc hz/volt et octave/volt, c'est pas compatible.
34
Oui Zill je connais.
Et en plus :

Citation : The Little MCV responds fast and can generate control voltages for the common one-volt-per-octave (logarithmic VCO, as used by Roland and Moog) system and the so-called volts-per-hertz (linear VCO, as used by Korg) system. CV type is selected by a slider. The voltage law of the two types is contrasted in the adjacent graph.


Ce qui solutionnerait mon pb.
Par contre je connais pas de boutique qui le vende (ni thomann, ni soundslive, ni turnkey) et sur leur site il est affiché à 75 £ mais on dirait bien que c'est limité au UK....
C'est pourtant ce truc là qu'il me faut c'est vraiment pas cher...
35
36
37
:oo: le mien je lai eu à 99 euros chez thomann? :roll:ils sont peut etre en rupture.
38
Y'en a pu chez thomann :(
39
Il fonctione pas terrible celui la ( enfin un pote en as un tésté avec un sh-101 et un ms-10 et ca marche pas bien)

peut etre aussi que le sien est defecteux vu qu'il l'as eu d'occase ...
Zill le tiens pas de pb avec ?
40
Ben j'ai mis un certain temps à le regler :nawak: au niveau des potentiometres ajustables (les 2 trous sur le coté) pour regler l'accord et l'octave,ensuite ça pete le feu :cobra:
jouer de la molette de pitch bend et sur 5 octaves avec un ms 20 on decouvre de nouvelle possibilitées.Il n'y a pas de fonction escalier sur les pitchs
on a en plus un vibrato midi, et d'autres fonctions sympatiques :bave:
Mais une fois réglé pour un synthé si on veut le passer sur un autre il faut refaire un etalonage des portars :??:
moog concertmate, yamaha cs15 =ok
Sur le kawai 100f la ça deraile mais là c'est dû au synthé