Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Faut il une technologie différente CV gate>MIDI pour piloter des anciens synthés selon leur marqu
C'est pas très clair comme question mais je vais tâcher de clarifier le pb.
Si je veux contrôler un Roland System100 via mon séquenceur midi, puis-je me servir d'un appareil qui à la base est prévu pour contrôler un Yamaha CS5 ou un Kork MS20 ? (on me propose un module home made par Dierstern prévu pour un MS20 et un CS5).
En effet, il m'avait semblé lire je ne sais plus où que les contrôles de Roland c'étaient du "Volt/Octave" alors que les Yamaha et Korg du "Volt/Hz" (je répète bêtement sans savoir précisement ce que ça signifie).
Ou alors les appareils du type Phil Rees Little MCV ou Kenton Pro 2 peuvent ils indiferremment contôler du Roland, du Yamaha du Korg ou toute autre marque ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Thanks :bravo:
42
Moi j'utilise un Kenton Pro Solo sur un MS20 depuis 4 ans et ça marche du feu de dieu :bravo:
Dessus, il y a les habituels sorties CV et Gate ,+ une sortie auxiliaire permettant de piloter n'importe quel paramètre sur le tableau de patches du MS20 (Moi je l'utilise pour le filtre PB)
On peut sélectionner le CV en V/Oct (Roland...) ou Hz/V :D:
Pour le Gate, c'est pareil on peut en choisir plusieurs type selon le synthé :V-Trig low, V-Trig high, trig no pull-up, low pull up, high pull up
Ce boîtier se configure facilement avec un display à LED et il ne dérive pas (On m'avait déconseillé Philipp Rees à l'époque).En plus, la mémoire est non volatile.
On peut le piloter ensuite avec des Control Change et des Program Change depuis un séquenceur midi pour régler :
- le temps de Portamento
-La vitesse du LFO généré par le Kenton
- Les formes d'ondes du LFO (9 en tout)
- La synchro du LFO à l'horloge Midi
- L'envoi du LFO sur la sortie CV et/ou la sortie AUX

On peut régler la transposition , l'accords fin, le scale, les priorités de note...
Et pour finir le Pro Solo répond au controleur midi n° 64 càd la pédale de sustain ,et au pitch bend.
Et aussi, j'oubliais , on peut l'utiliser en mode Sync 24/Clock pour synchroniser une boîte à rythme ou un arpégiateur ou un séquenceur vintage.
Je l'ai acheté chez Good Sound à Panam en 1999 1500FF. (Le prix que j'ai payé mon MS20 en 1994 avant la folie vintage). Ah Good Sound et ses étiquettes de prix fait avec du scotch de peintre :mdr: et du marqueur, ça c'est vintage :bravo:
43
Et quelqu un connais les différence entre Gate, S-trig...
J'aimerai bien piloter mon cs15 avec un maq16/3 mais j ai un gros doute sur son fonctionnement en Hz/v et en S-trig.
Sinon pour l'instant j ai un pro solo qu on m'a prêté et ça marche très bien. Sauf qu apparement on peu pas mémoriser les changements de paramètres. Si t as une solution à ça Bedsitter...
44
Pro Solo+CS15 :bravo:

Bon, dans le Kenton Pro Solo, la mémoire est non volatile , c'est une EEPROM (Il n'y a pas de pile de sauvegarde :clin: ). Pour mémoriser tes réglages dans cette mémoire non-volatile, tu presses et tiens le bouton SELECT (environ 6 secondes) jusqu'à ce que l'écran affiche "ST" (store). Voilà c'est tout...et demande la doc à celui qui te l'a prêté, c'est page 3.
Laisse tomber ton MAQ 16/3, garde le Pro Solo et fais tes séquences avec un soft, tu obtiendras des résultats plus valables que des loops de 16 pas...
45

Citation : Pour mémoriser tes réglages dans cette mémoire non-volatile, tu presses et tiens le bouton SELECT


Hehe...Merci. Bon ben du coup j en suis assez content de ce pro solo.

Citation : Laisse tomber ton MAQ 16/3, garde le Pro Solo et fais tes séquences avec un soft, tu obtiendras des résultats plus valables que des loops de 16 pas...


c justement pour les loops de 16 pas et les possibilités de travail sur les séquences en temps réel que je suis interressé par ce séquenceur. Puis séquencer un monophonique avec ça, on obtient un "groove" vraiment particulier. En plus 3xCV/Gate.

Mais si quelqu un peu me donner des infos sur le fonctionnement du cs15 (ou autre fonctionnant en Hz/V et s-trig) avec cette instrument, c cool.
46
A lesson about CV/Gate by Professor Bedsitter

CV - Control Voltage: C'est la tension externe qui va controler la hauteur de de l'oscillateur (le pitch) du synthé analogique.
2 types:
*V/Oct - 1 volt par octave - Type de CV utilisé sur les synthés Roland, ARP, Oberheim, Sequential and Moog...
*Hz/V - Herz par Volt - Type de CV utilisé sur les synthés Korg et Yamaha

Gate - Le Gate est utilisé pour déclancher l'état "note appuyée-note relachée" du synthé analogique. Trigger et Gate signifie la même chose.
2 types de gate :
*V-trig - Voltage Trigger - Positive (+) gate trigger utilisé sur les synthés Roland, ARP, Oberheim et Sequential.(Note appuyée=Voltage positif (5V ou +), note relachée=0V)
*S-trig - Short Trigger - Negative (-) gate trigger utilisé sur les synthés Moog, Korg et Yamaha (Note appuyé= 0V (circuit fermé), note relachée=circuit ouvert, ça fonctionne comme l'ouverture et la fermeture d'un contact pour être plus simple)

Le CV et le Gate fonctionnent ensemble, d'ou le terme CV/Gate. Mais le CV/Gate peut être du type V/Oct+V-Trig (Roland) ou Hz/V+S-Trig (Yamaha)
A ma connaissance,il existe des convertisseurs V-Trig---> S-Trig, mais pas d'autres...

En résumé
Ton CS15 : Hz/V + S-Trig
Les spécifications de ton Doepfer 16/3
3 CV and Gate outputs
CV outputs: 1V/Octave (0...+5V) -->Pas compatible avec ton CS15 :oops:
Gate outputs: 0/+10V (voltage trigger (=V-Trig), pas de S-Trig)---->Pas compatible avec ton CS15 :oops:
T'as plus qu'à vendre ton Yamaha, et acheter un ARP2600 :D:
47
Bedsitter :bise:
Merci pour ce cours.
48
Merci Bedsitter.

Pour l ARP 2600 on verra plus tard. Pis j m y suis fait au ProSolo. Je regrette un peu pour le doepfer mais bon, tant pis.

J ai quand même une dernière ptite question. Sur le cs15, il y a 2 X CV/gate (une par oscillateur).
Est ce que je peux controller les 2 oscillateurs avec 1 seul ProSolo ? C juste une histoire de cablage ou c plus compliqué que ça ?
49
http://www.future-retro.com/ -->zavez vu le séquenceur moebius ? il fait aussi convertisseur midi / cv gate et le Hz/ Octave... ces sont ceux qui fabriquent le FR777...
Le moebius coute 325 $ c'est pt'être intéressant.

Bah ce Thread m'intéresse pas mal aussi, je me suis lancé dans la réparation d''un sh 101 qui marche nickel sauf les oscillo ( :??: ) . Je viens de commander aux usa le chip qui merde et j'espère pouvoir ensuite le midifier ... intéressant le mini convertisseur CV des pages précédentes (à monter DANS le synthé).


Et comme le soulignait le monsieur qui vend un Protone, il y a des synthés et expandeurs midi qui font convertisseur CV gate ...l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

Si vous en connaissez, je propose d'essayer de les lister ici :
- Le bass Station Rack : entrée sorties CV Gate (attention, le bass station rack, le SuperBass Station je sais pas si il fait ça).
- MS 404 Doepfer : excellent synthé analog monophonique (que j'ai utilisé pendant 3 ans) gère le V/Oct et le Hz/Oct.
- Drumstation 1 (les autre je sais pas ) Synchro DIN pour brancher une TB303 ou une BAR vintage.
50
Le kenton le plus complet est le ? J'ai oublié...