Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavieristes ! comment travaillez-vous en live !

  • 18 réponses
  • 14 participants
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavieristes ! comment travaillez-vous en live !
Hello !
Je suis très curieux, faisant parti d'un groupe jouant du pop-rock où je suis aux claviers, j'aurais voulus savoir ce que VOUS utilisez en live comme machine(S) et la manière dont vous travaillez pour les lives...

Moi, aillant une formation piano à la base, je ne m'y connais pas trop dans le domaine, j'ai un DGX200 de Yamaha ... se n'est certes pas un synthé mais un arrangeur (dommage) ... mais notre premier live est très vite arrivé (je revenais de vacances ...) et je n'avais rien et comme le portefeuille était assez vide ...

Voilà voilà !


N'aillez pas peur de répondre ! (et si vous avez des photos, c'est encore mieux ;))
Musique de Ouf -> Aliéné
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, j'ai un piano de scène Roland RD-150, un synthé Roland E-300 , un Korg Prophecy, une MPC60 de chez AKAI (pour le sequenceur midi).
J'ai aussi un triton rack depuis peu, mais je n'ais pas encore trouvé la meilleure solution pour le piloter en live (j'aimerai le piloter avec le piano de scène, mais après c'est galère pour utiliser les sons "PIANO" du RD150: fo baisser le volume au max et monter celui du rack, ca crain pour la balance....)
Pour déclencher les samples facilement en live (sans devoir trimbaler le séquenceur midi) j'ai acheté un petit sampleur BOSS SP303, qui à aussi une section "effet" incroyable (il est banché au E-300).De plus, pas de temps de chargement pour les samples (jusqu'à 64MB, largement suffisant).

C'est un peu une usine à gaz mais j'arrive à m'en sortir.

J'éspère que ca va t'aider :mdr:
Ouech ouech Ganesh !!!
12
Salut. :P:
Je suis leader d'un trio de Jazz-rock et suis avant tout musicien de scène. La question est intéressante et je me la suis posée étant fan de Keith Emerson ou de Jan Hammer (époque MAHAVISHNU), Joe Zawinul, etc.
Je suis avant tout pianiste et je désirais avoir un set portable, avoir "peu" de matos à faire (moins d'une heure de montage) et pas trop de kilos à porter, ou en tout cas du matos que je puisse ranger seul. Donc exclus le Hammond B3 et les gros claviers lourds. Avoir un bon son pour jouer dans des bars ou des endroits où je suis assuré de ne pas trouver de piano !
:idee:
Actuellement, mon set est composé de :
- un Fatar 880 Pro sur lequel est branché : un Kurzweil KME1 (sons de pianos terribles), un roland D-550 et un Oberheim Matrix 1000 (avec des pédales volumes EV-5 ou Proel ou Bepesco)
- un roland A-33 sur lequel est branché un Roland VK-8M (sons d'orgues terribles) et un roland SH-32
- un AIRSYNTH est à part pour des effets.
- de temps en temps, j'emploie un Roland Juno-2 pour quelques sons et effets que j'ai modélisé avec un PG-300.
Pour tous mes synthés, j'ai les programmes de gestion des patches ; je n'utilise aucun son d'usine ; je les ai tous designés.
Tout cela sort une table de mixage Yamaha MG (10 mais c'est insuffisant), muni d'une Alesis NanoVerb, et je balance le tout sur deux leslies elkatone (100 W) d'une part et sur un Cobra 100W muni de deux satellites (enceintes wafedale). Donc, j'ai un très gros son !
J'envisage d'acquérir une SP303 pour déclencher des samples en live, de changer ma table de mix (16 entrées minimum pour avoir les stéréo et des sous groupes pour mieux dispatcher mes sorties vers les amplis)
Evidemment y'a du matos (câbles et midis...)- installation : 3/4 d'heure.
Les questions sont finalement : quel matos pour quelle musique ? Quels sons pour quelles musiques ? Quel budget ?
J'ai mis des années à trouver la réponse. On trouve de bons matos d'occase. L'idéal est de trouver les sons qui nous aident à créer ou a jouer.
A plus :bravo:
BTL
13
Up :bravo:
14
Ben moi je dois être beaucoup plus fainéant que vous.

Moi j'ai : Un fp2 (que je compte troquer contre un RD300 sx)ou un proméga 3 avec lequel je joue piano, rhodes, nappes, et basses splités à la main gauche.

Pour les sons d'orgues et de clavinet j'utilise mon Nord electro.

Je chante dans un shure et parfois j'utilise une BAR DR 880.

Je prémixe le tout dans une alesis 6fx.

Seul point noir de ce rig : nappes très moyennes et pas de cuivres utilisables, mais en même temps, je ne m'en sers pas du tout, vu que j'accompagne souvent des chanteuses ou que je fais le pianiste/chanteur.

En fait, quand je joue (même des trucs funky) je suis étonné du fait que les gens ne sont pas si exigents que ça avec la forme. Même s'il manque un riff de cuivre, tout le monde s'en fout, du moment que ça groove.

Comme ça j'ai l'essentiel : Clavier/basse/batterie/chant/nappes.

P.S. je ne travaille pas avec des séquences.
15
Hello,
Un facteur essentiel est le poids, la fiabilité et le temps de montage quand on fait du live.
Personnellement, j'utilise un yamaha motif ES7, au-dessus un roland fantomS et en side un
virus A, contrôlé par le motif.
Je n'utilise jamais de séquence car souvent le tempo est figé et le groove disparait.
J'ai joué dans des groupes de reprises où le travail sur le son était super exigeant, mais avec le set ci-dessus, on fait beaucoup.
Il me manque une table digitale où je pourrais programmer différents niveaux de sortie et d'effets mais là cela devient vite lourd.
16
C'est intéressant de voir que peu de gens utilisent des ordis en live.
17
Ben si moi j'en utilise un...

P120 s en Clavier master
Motif 6 pour les sons et l'ergonomie
AX1 clavier bandouillère pour les leads.

Tout cela est relié via une Motu micro lite ( 5in/5out) à un PC portable avec 1,3 go de ram
qui centralise tous les changements de patch ( en contol change et program change) et tous les réglages du set-up ( partage clavier, transposition, volume de chaque synthé ) + les instruments virtuels ( FM7, B4, PRO 53, ) et surtout le sampleur machfive blindé à bloc de sons type analogique, cuivre et nappes .

Yannthekeys ------

18
Le problème n'est pas l'ordi, c'est plutôt le batteur qui ramollit du pied et des bras en pensant sans cesse à se coller au métronome. C'est vrai pour moi aussi, si j'ai un clic dans l'oreille, je perd le contact avec les autres musiciens et je joue certainement mieux rythmiquement mais sans âme et sans présence. Mais le top si on veut jouer avec l'ordi , c'est de trouver une séquence qui groove d'elle-même sur laquelle les musiciens vont se scotcher.
19
Un p'tit up