Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prototype de synthé/workstation.

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prototype de synthé/workstation.
...Je ressort du placard mon "delire" de ProtoTEUF histoire d'avoir des commentaires sur ce que pourait etre les futurs claviers dans les prochaines années

Quelles etaient les finalités du ProtoTEUF ? :roll:

1) Atteindre une qualité satisfaisante pour toutes les fonctions que l'on recherche dans un clavier (sons, enregistrements, sauvegardes) sans avoir a faire de concessions.

2) Donner la possibilité de faire evoluer son clavier sur du long terme plutot que d'en changer regulierement (ce qui est tout simplement du gaspillage :( )

3) Proposer une interface pouvant faire face à tout les cas de figures.
Une interface simple à comprendre et à utiliser qui soit à la fois extremement rapide, intuitive et exhaustive.
... permettant ainsi de se focaliser sur l'essentiel : LA MUSIQUE !!!





Ainsi le protoTEUF se presente sous la forme d'un clavier vide ...avec lequel on peut tout faire :lol:
Il suffit pour cela de piocher dans toute une kyrielle les modules en tout genre (cartouches avec OS flashable et connectique type serial ATA autoalimentées) :

Modules « Piano » (au choix : ROM / Streaming / Modélisation physique…)
Modules « Lecteur d’échantillons GM »
Modules « sampleur »
Modules « Synthétiseur » (au choix : AN, VL, FM, MOSS, VAST, ACCESS, ...Korg legacy …
Modules « Vocodeur »
Modules « harmonisateur vocal »
Modules « mémoire RAM » (pour le sampleur ou CD achetés)
Modules « mémoire FlashROM » (pour stokers ses ech. achetés ou samplés…)
Modules « disque dur » (pour stockage int. ou lect. de samples en streaming)
Modules « disque dur » (pour direct to disk ou stockage)
Modules « séquenceur » (16 pistes / 32 pistes… »in trak sampling »…)
Modules « direct to disk » (4 pistes / 8 pistes / 16 pistes…)
Modules « Effets » (2MFX / 2MFX +5IFX / multiFXpar canal / v.force / kdfx)
Modules « connectique » (USB, SCSI, Spdif, entrées/sorties, MIDI, mLAN…
...Breath control, Modem, 5.1 )
Modules « connectique Ecran » (TV / Moniteur)
Modules « liaison sons fil » (blue tooth / wi-fi / WUSB)
Modules « lecteur cartes » (CF / smart media …)
Modules « ??? » (tout ce qui est imaginable !!!)
Modules « vintage » (pour chaque synthé ou workstation ayant déjà existé…)
(émulation ou hard)



et bien sure un module principal indepandant pour le sys. d'exploitation general (gestion des interfaces) donc un OS flashable de grande taille du type "Solid State Flash Disk" avec un CPU/DSP puissant ;) que l'on poura changer, au pire, si les ressources ne suffisent plus :P
:!:
Donc libre a chacun de configurer sa station de travaille comme bon lui semble (aussi bien avec des modules en interne qu'en externe...puisse qu'ils sont autoalimenté par leur prise :D )

.........................................................................

Ensuite passon aux interfaces :

L'ecran tactil panoramique
(monochrome ou couleur, peu importe...mais eventuellement detachable) la technologie OLED est prometeuse...
Le principe est d'avoir TOUT à disposition sous la main sans passer par d' interminables menus sur de tout petits ecrans)
A la fois on comprends plus facilement les implications entres tous les parametres (synthese, pistes, effets....)
et à la fois on a un acces directe, instantané !



Il serait innutile de lire 3X le manuel avant de comprendre le fonctionnement du clavier :D

Dans les cas complexe on pourrait envisager une aide interactive. Et utiliser une fonction de zoom :
La philosiphie est d'organiser tout les parametres sur une seule fenêtre afin de s'affranchir des navigations laborieuses, fastidieuses et obscures.
Ainsi en effleurant du doigt telle ou telle "sous-rubrique", le zoom automatique donnerait acces à l'edition de ses parametres
(pensez "LOGIQUE" "RAPIDE" et "INTUITIF" !!!)

Apres cela, une matrice de potentiometres personalisables à volonté ( parametres de synthese, pistes, effets...) :

_8 potentiomètres linéaires
_16 potentiomètre rotatifs sans fin (faisant également office de raccourcis lorsque l’on appui dessus)
Chacuns d'eux etant couplés à 8 commutateurs de configurations qui donnent virtuellement accès à :
8x8 = 64 potentiomètre linéaires !!
8x16 = 128 potentiomètres rotatifs !!

L'assignation a leur parametres respectif s'effectue en temps reel depuis l'ecran (on touche à la fois le fonction à l'ecran et le potard et le lien est automatiquement fait ;) )

Ainsi donc, les 16 potards rotatifs sont aussi autant de touches de racourcis personalisables pour appeler n'importe quelle fonction en appuyant simplement dessu :D
(personalisation qui peut etre verouillée pour eviter les erreures de manip' ;) )

Viennent ensuite la molette de recherche et le clavier alphanumerique pour permettre une saisie plus rapide et confortable (sur le Triton, c'est penible :? )

Rien n'est definitivement figé, mais c'est deja prometeur comme ça :P
Seriez vous satisfait avec une telle machine ?


Teuf ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Si elle est à poil, le plus dur est pas déjà fait?


:pong:

J'avoue que ton idée de tout-en-un est intéressante, mais je pense pas que cela puisse marcher, malgré toute la créativité des zicos, je pense effectivement comme le dit kubii que les zicos aiment bien avoir une machine pour chaque utilisation voulu. L'exemple du dx7 est criant de vérité. :bravo2: Maintenant, peut-être que pour la scène, avec tout ce système de racourcis, etc ... ça peut être intéressant suivant les différents styles de concerts sur lesquels on se retrouve. Mais bon. Malgré la bonne idée, le très bon détail que tu nous donnes sur la machine, ainsi que les images proposées très convainquante, je reste assez dubitatif sur le réel succès d'une telle machine. :noidea: :?!:

-------------------------
Diddy23 from Mars.
KONTRAST Orchestra

- Č Ė Đ -

13
C'est sur c'est pas evident de contenter tout le monde :|
surtout à la fois les partisants du tout en un et ceux qui aime dissocier le carractere specifique de chaques instruments...
...cela dit rien n'empeche d'avoir soit un seul "ProtoTEUF" soit plusieurs ... avec des configurations differante
car la finalité serait que chaques marques puissent se metre d'accord sur un format unique de modules...et cela permetrait justement à chacune de ces marque de preserver leur specificités, leur grain, leur propre FX...
Je pense que cela pourait ainsi metre tout le monde d'accord ?!?

Et puis il est bien possible d'ajouter une carte PLG FM sur un MOTIF ou un S90...et ce sans nuire pour autant à la qualité de la synthese du DX 7 :clin:
J'ai d'ailleur possedé deux SY77 (PCM+FM 6 operateurs)

Et puis, je pense surtout qu' il doit y avoir le coté psychologique de l'aspect "vintage" du DX7 qui vous fait dire ça
Ce n'est pas en changant l'envelope du clavier que vous allez perdre en qualité sonore...
...sauf dans le cas d'instruments analogiques
Mais je ne fais pas l'amalgame entre acoustique / electrique / analogique / numerique
ce sont 4 principes bien differant !!!
Même si les instrument numeriques tente de les "emuler"
les 3 premier ne se se remplacent bien evidement pas ...


(La modelisation et le rendu sont fait sur Autocad 2000)

Teuf
14
Vu sous cet angle effectivement ça pourrait être intéressant, mais alors il faudrait vraiment pouvoir faire développer par les constructeurs des modules TRES fidèles aux originaux, càd que si tu veux pouvoir te retrouver avec la synthèse d'origine FM des SY par exemple, faut vraiment que les constructeurs se voient TOUS développer leur propre machine également en module pour le ProtoTEUF, ce qui reste encore TRES improbable. Maintenant, va savoir, tant il ne restera plus qu'un seul grand constructeur, et tous les autres seront passé "dinosaures" lol mais bon, déjà standardiser le truc, ce n'est pas une mauvaise idée, mais on n'y arrivera jamais, chacune des marques voulant garder sa propre identité du début à la fin de la chaîne de construction de leurs machines.

-------------------------
Diddy23 from Mars.
KONTRAST Orchestra

- Č Ė Đ -

15
C'est pourtant bien le cas en informatique
ATX, SATA, PCI, USB etc...
C'est une question de volonté...à partir du moment ou tout le monde parvient à sortir son epingle du jeux...

Mais ces considerations ne nous regarde pas... la finalité pour nous c'est la qualité du produit et son confort d' utilisation pour faire de la musique.

D'ailleur il y a des chance pour que le nEKO soit deja un sacré pavé dans la mare
et fasse reagir les autres marques traditionnelles.
le principe ne demande qu'a etre amelioré et rationalisé.

Teuf
16
Ben ouais, c'est exactement ça le problème ! Nous on sait ce qu'on voudrait, mais malheureusement on n'a pas toujours ce qu'on veut, alors on fait des compromis, quelques sacrifices, et finalement ça marche pas trop mal comme c'est.
Maintenant, si le principe s'est cassé la gueule l'OpenLab (dont je viens d'apprendre l'existance lol) c'est surement pas pour rien, alors je sais pas trop si qq'un voudra de nouveau se lancer quite à se casser les dents de nouveau.

-------------------------
Diddy23 from Mars.
KONTRAST Orchestra

- Č Ė Đ -

17
Open lab ne s'est pas cassé la gueule (?!?)
Ils commence seulement les ventes...

Alors que beaucoup ne jurent que par les soft (PC+Clavier maitre) je serais etonné que cela ne plaise pas.

Ce que je reproche au principe c'est le coté trop "informatique" avec windows comme OS sur disque dur :??: et sa taille hors norme... :oo:

Mais je suis sure que cela fera des emules...
Si je dissemine mon projet a droite et à gauche c'est justement pour faire reagir les consomateur de zic et dire qu'on ne veux plus etre pris pour des poires :non:
Le ProtoTEUF n'est qu'un phantasme, une synthese de ce qu'il me semble etre les principes les plus interessant ...à creuser (je n'ai rien inventé) mais c'est en faisant connaitre ses insatisfaction et en partagant ses idées que l'on peut esperer faire reagir les industriels et concepteurs :D: ...un peu idealiste le Teuf :lol:

Mais le debat vous invite tout naturellement à faire part de vos propres reflexions pour ameliorer ce qui peut l'etre :P:

Teuf :clin:
18
Oups, désolé pour l'OpenLab, j'en savais rien :oops: :oops: :oops:
Par contre, en effet, si l'OS c'est bien du MicroDaube, ben alors je comprends pourquoi ça risque de ne pas trop marcher ! :mrg:
Sache que personnellement je trouve ton idée bonne, mais c'était juste que je ne vois pas comment les constructeurs pourraient trouver un compromis pour avoir une standardisation du tout, ça me turlupine un peu :?!: Maintenant pourquoi pas ... enfin, il est vrai que c'est très idéalisé tout ça, c'est pas gagné mes enfants ! :boire:

-------------------------
Diddy23 from Mars.
KONTRAST Orchestra

- Č Ė Đ -

19
Deja, si par un quelconque principe de modularité des pieces electronique il etait possible de faire evoluer son Triton en TritonStudio puis en Triton Extreme etc...
ou son S90 en MOTIF puis en MOTIF ES etc...

ben ce serait deja pas mal !!!
Et ça ce n'est pas idealiste ! :D:

L'option flashRAM sur les Sampleur c'est pas du luxe et pourtant tous ne le proposent pas :furieux:

Il y a deja des possibilitée relativement simples à mettre en oeuvre pour faire evoluer les claviers intelligement :)

Teuf