Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix, conseils > Novice total dans le flou

• 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
51
Tiens Wolfen, est-ce que niveau vsti de Moog, tu t'y connais? Genre Asturia...
52
Pas tellement désolé... je sais juste que ça a l'air un peu trop complexe pour que je me mette à l'essayer (je suis newbie dans l'utilisation des synthés en général, faut vraiment y passer du temps à créer des sons pour pouvoir en utiliser de plus en plus complexes et qui correspondent bien à tes besoins)... Par contre d'après ce que j'ai pu lire dans des forums, les 3 VSTi de Arturia (CS-80, Moog Modular et MiniMoog) sont des vraies bombes au niveau de la qualité de l'émulation, du rendu réputé "gros son analogique" (alors qu'en général les émulations sonnent plutôt froid) et aussi niveau complexité et consommation énorme de CPU... après tu vas voir les avis dans AF t'auras plus d'infos :clin:

En tout cas les synthés faut s'y mettre très sérieusement (y passer des journées) et petit à petit (genre pas se jeter sur les Moog ou les modulaires style Absynth et Reaktor). Du coup, c'est plutôt intéressant de pouvoir se faire la main sur les gratos (genre Crystal et Superwave P8, qui ont en plus un très bon son comparé aux pas gratuits :clin: )

Sinon tu t'intéresses à des sons de Moog en particulier ?

D'ailleurs, c'est à cause de ma nullité totale en intégration et recherche de sons électro dans mes morceaux que j'ai commencé à écouter de l'électro en général... ça s'améliore doucement mais pas très vite :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

53
Si tu veux pour moi le moog symbolise surtout le courant rock prog des 70's, Yes, ELP et autres... Marillion ou plus récemment Arena, c'est surtout pour ce genre d'utilisation que ça m'intéresse... Mais c'est un peu du luxe de penser à ça alors qu'il y a des trucs plus urgent qui me manquent... Tu sais de quoi je parle (Tiens d'ailleurs, je suis décidé, je m'achète le Symphonic Orchestra, plus de doute ;-))

Voilà, mais tu as raison, ça demande du temps mais c'est passionnant je trouve, par contre, Crystal et P8, j'ai essayé et ce qui me fait peur, c'est que j'ai pas vraiment été convaincu, or, ils sont très reconnus et appréciés, donc je me dis que je suis peut-être à côté de la plaque lol
54
Au début j'ai eu la même impression que toi sur Crystal et P8, parce que je parie que t'as surtout essayé les presets et que t'as pas touché au reste :ptdr: C'est pour ça que je dis qu'il faut passer du temps sur les synthés, et se faire un peu de culture en lisant quelques trucs sur le sujet (genre tous les articles de www.soundonsound.com, une vraie mine d'or !) et en écoutant de la musique électronique, pour que tu puisses te retrouver devant un synthé et savoir quoi faire sans toucher aux presets... C'est surtout quand on commence un peu à trafiquer les sons et à utiliser 4 ou 5 instances d'un synthé dans un projet qu'on commence à le cerner... :clin: En tout cas c'est ce que j'essaie de faire, et arrêter de me contenter de mettre une seule instance d'un synthé avec des grosses nappes et juste plaquer des accords du début à la fin du morceau avec Cheeze Machine ou FM7 :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

55
Je suis abonné à Sound On Sound ;-)

Je vois ce que tu veux dire, j'avais bidouillé un peu mais sûrement pas assez, possible aussi que je ne sois pas assez passionné dans le domaine...

Mais en fait, pardon de te faire répéter peut-être mais dans les gratuits, c'est quel vsti qui simule le moog? Le P8?
56
Alors d'abord pour le site internet de Sound on Sound, l'intérêt principal c'est que tu vas y trouver TOUS les articles sortis en version papier des magazines vieux de plus de 7 ou 8 mois... à moins que tu sois abonné depuis une dizaine d'année, ça ne peut que avoir de l'intérêt pour toi :clin:

Sinon désolé, pas d'émulation du Moog en gratuit à ma connaissance... Le P8 c'est une émulation du Jupiter 8080 et Crystal... de rien d'existant :ptdr:

Et puis je te conseille de trainer un moment dans les produits d'AF, en matière de synthés, de lire tous les avis, d'écouter quelques démos, et de voir si y a pas des AFiens pour te dire comment ils s'en servent exactement et de te faire écouter le résultat...

57
Oui oui bien sûr, j'ai souvent consulté le site de SOS, surtout aussi pour les tests de matos...

Ah pas de moog? C'est pîtêtre pour ça que je trouvais pas le son que je voulais avec le P8 et Crystal :ptdr:
58
D'ailleurs c'est pour ça que j'avais milité pour une rubrique "Techniques des synthétiseurs", parce que ça parle pas beaucoup de comment on se sert de ce matériel sur AF, peut-être d'ailleurs parce que c'est un peu dur à expliquer, c'est intuitif d'une certaine manière qd on s'en sert vraiment, on se pose pas trop de questions... Par contre c'est galère au début, le truc qu'il faut comprendre c'est que tant que tu n'y a pas passé un certain nombre d'heures, tout seul en face de ton synthé, tu seras totalement hermétique au truc, et tu seras incapable de te poser les bonnes questions, de te débloquer quoi...

Moi ça a commencé à se mettre en place quand j'ai essayé reFX Vanguard (pas gratos du tout) parce que c'est assez simple d'utilisation, y a pas beaucoup de contrôles, donc tu arrives très facilement à "sentir" le truc, à comprendre comment ça marche et quand tu tournes un potard tu sais à peu près ce qui va se passer... d'ailleurs c'est dommage que le son qui sort de ce machin ne me corresponde pas trop, c'est assez orienté leads et trance je trouve... Après, ca permet de te retrouver un peu dans les trucs plus complexes.

En tout cas je me dis que l'idéal de chez idéal serait que je m'en achète en hard, comme ça je pourrais y passer plus de temps, et c'est plus agréable de faire des manips rapidement, au toucher, plutôt qu'à la souris... tout ça au moins pour me faire la main...

59
Ben dans le site de SOS, y a plein d'articles sur les synthés, c'est très intéressant :clin:

Sinon, regarde un peu la gueule des captures d'écran des Arturia Moog et MiniMoog (encore le dernier c'est un peu mieux)... moi ça me fait flipper grave :ptdr:

60
J'ai vu la capture d'écran du Moog Modular, c'est vrai que c'est impressionnant, doit sacrément falloir bidouiller...

Mais tu vois, un vrai, ça doit être beaucoup plus facile mais d'un autre côté, je me suis toujours demandé comment tu sauvegardais les sons que t'as mis trois heures à trouver :noidea:

M'enfin même en vsti, ça me dirait bien...