Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

  • 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 521 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
11
L'option tout plug ... mouais mais ça suppose que tu en as une TRES grosse (config informatique bien sûr :lol: )

sinon, Motif Rack est effectivement le mieux ... cher en soi mais pas par rapport aux possibilités.
sinon essaye un Roland XV2020 que tu pourras piloter de ton ordi, tu peux le trouver d'occaze et rajouter ensuite des cartes SRX de super qualité (par ex une pour les claviers vintage et une sons orchestraux)

ou tente un exp roland génération JV1080 (ou 1010) et rajoute la carte SRJV 60-70 pou les rhodes, wurlitzer, hammond, mellotron, etc ...) et la carte Session pour un bon piano (la Session est d'origine ds le 1010 :clin: )
12

Citation : mouais mais ça suppose que tu en as une TRES grosse



Oui ça c vrai... Pour le PC...

Sinon, ça joue dans quels prix les modèles que tu m'as donné là?

J'vais voir tiens...
13
Ah oui d'accord, le JV1080 c'est un expandeur, dans les 300 Euros d'occaz... Ah oui niveau budget ça m'irait...

Et la carte pour les sons vintage est vraiment bien?
14
Oui, la Vintage est super pour tous les synthés des années 70 (et début 80) elle ajoute en plus un ou 2 orgues hammond pas trop mal.

les sythés dont les formes d'oonde sont repris : JX3P, CS60, Oberheim, Juno 6, Prophet 5/10, MKS-7, D50, ARP2600, SH-1000, JP-8/4, MKS80, VP-330, RS-202, Moog, Micro Moog etc ...

essaye de trouver des démos sur le net . voici déja ceci :

https://www.roland.co.uk/synthmoddemos.htm (mais ya pô la vintage :fache: m...)

https://www.rolandus.com/products/subcategory.asp?catid=13&subcatid=54

https://www.rolandus.com/products/details.asp?CatID=13&SubCatID=54&ProdID=SR-JV80-04&PageMode=15

:clin:
15
Ouah trop bien les liens, je vais écouter les extraits car ça m'intrigue beaucoup...

Mais sur ton premier lien, il y a la Vintage je crois :
https://www.roland.co.uk/prodcatdetail.asp?ID=SR-JV80-08

Et ces extensions, c'est encore facile à trouver?
16
Ah y'a une carte Vintage Synth aussi apparemment sur laquelle j'ai entendu du mellotron, pas sur le 60-70 qui m'a quand même l'air meilleur... Et puis pour le mellotron de toute façon, j'utiliserais toujours mon vsti...

Ouah y'a une carte "Piano" aussi qui a l'air sympa...
Mais alors on peut mettre combien de ce genre d'extension dans l'expendeur? C dur à installer?
Tu me conseilles plutôt le JV1080 ou le JV1010?
Merci d'avance...
17
Si, si, il y a sur la 60-70 des mellotrons. par contre, pas de synthés sur la 60-70 mais que des claviers électromécaniques (rhodes, wurlitzer, clavinet ...) ou orgues (farfisa, B3, Vox)

1080 et 1010 ont la même architecture sonore, mais :

1080 est plus "autonome" :
- écran LCD (utilisable pour l'édition)
- 3 paires de sorties séparées (pratique pour affecter des effets externes seulement sur certains sons).
- tu peux mettre jusqu'à 4 cartes SRJV dedans.
- possibilité de sauvegarder tes prog ds une carte RAM (entrée en façade)
- par contre il est + encombrant (rack 2 unités)

le 1010 est plus orienté MAO :
- on n'en tire la quintescence qu'à partir d'un logiciel d'édition (PC je crois, attention si tu achètes d'occaz à bien récupérer le logiciel) car n'a pas d'écran sauf un pov' LED rouge 3 caractères.
- il n'a qu'une sortie stéréo globale.
- ajout d'une seule carte SRJV possible mais dispose par contre d'origine de la carte Session (qui est excellente).
- il est moins cher

vu ta config plus "informatique" le 1010 semble un bon choix ... mais tu seras condamné à choisir entre vintage et 60-70 car tu ne pouras pas mettre les 2 ... :clin:
18
Merci pour ces précisions... J'ai écouté tous les samples... Et j'ai vu els prix d'occas...

Je suis pas hyper convaincu quand même...

Au fond je sais ce que je veux mais c plus difficile à trouver d'occaz, ça reste le Vintage Pro d'EMU, car il fournit de bons sons vintage mais aussi des sons plus typé synthé d'après ce que j'ai lu... Tu connais ce modèle?

Et pour le piano, je pensais completé avec le VSTi The Grand de chez Steinberg, t'en penses quoi?

:?!:

Mais c'est vrai que le 1010 est pas cher mais j'ai lu qu'il était pas vmt réaliste pour les sons acoustiques...
19
? ben si tu veux une bécane qui a des sons acoustiques, évites le vintage pro :8O:

moi je trouve que le 1010 est pas si mauvais en sons acoustiques, grace à la seule carte Session, et pour tout dire il s'en sort parfois mieux que certaines grosses bécanes à écran tactile ( :fache: )

j'ai un JV, j'y avais rajouté la Session avec bonheur (n'utilisant quasi plus que les sons de la carte au détriment des autres presets !) puis j'ai acheté un Triton et préalablement revendu la Session me disant que ça ferait doubel emploi ...

depuis je regrette cette carte, notamment pour le son de piano...

je ne connais aps le VSTi The Grand mais je crois par contre qu'il est TRES gourmand en ressources CPU ... :???:
20

Citation : je ne connais aps le VSTi The Grand mais je crois par contre qu'il est TRES gourmand en ressources CPU ...


Ouais c'est vrai aussi ça...

M'en fait quand je parle de son acoustique, c'est surtout le piano...
Et puis, j'aimerais bien de beaux sons d'ensemble de cordes, tu vois le genre? Y'aurais ça avec le JV1010?