Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

  • 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 522 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
31
Tiens salut Wolfen! Merci beaucoup pour ces longs messages, j'aurais pas posté ce topic pour rien car j'ai pleins de références du coup là! :boire:

Bon le gros truc que j'ai oublié de préciser depuis mon retour sur le topic, c'est que j'ai abandonné de façon plus ou moins prononcée tout ce qui est vsti/instruments virtuels...

Pour une raison simple, je me suis payé un logiciel pas cher, Music Studio Deluxe 2004, j'en suis ravi, il ne gère pas les instrus virtuels mais... J'avais de toute façon un peu de mal avec ça.
Je regrette surtout le B4 de NI.

Mais vu que je vais bientôt avoir un PC qui tue si tout se passe bien, je pourrais peut-être m'y remettre...
Bon je récapitule:

- Mellotron : J'ai ce qu'il faut avec la rom EMU Vintage Collection (J'ai aussi le Gmedia Mtron, mais je ne l'utilise plus du coup)
- Rhodes : Epiano j'aimais beaucoup aussi mais j'ai retrouvais mon bonheur avec toujours l'EMU VIntage Collection
- Piano : Là ça craint, mon bontempi me trahit, j'ai espoir en là rom Sonds of the ZR mais j'ai pas beaucoup d'avis là-dessus...
- Hammond : Je ne suis pas encore très satisfait de la vintage rom... J'adorais le B4 de NI par contre...
- Nappes synthétiques : Vintage collection + ??
- Violons : Je cherche encore, espoir avec la Sounds of the zr aussi...
- Choeurs : ??

Bon j'ai noté toutes tes références, notamment Atmosphere, ça me tente mais ça me fait encore changer d'avis et il faut que je change encore de séquenceur et je n'ai pas le budget...
Faut peut-être que je reste dans mon optique hardware mais c'est vrai qu'à la base j'avais abandonner les vsti car mon PC n'était pas assez puissant mais vu que je vais en changer... La question se pose à nouveau...
:?!:
32
Aie, mais c'est bête de laisser tomber tout ça à cause du séquenceur :oo:


Surtout que... tadaaaaa y a des séquenceurs gratuits aussi ou pas chers :ptdr: Et tu vas pas me croire, tu pourras utiliser des VSTis ! :8) Enfin ça dépend...



Bon d'abord un petit soft bien utile gratos que j'ai trouvé par hasard et dont personne ne parle jamais... c'est un "Wrapper" DX->VST : FFX-4 Rack... En effet, il existe des Wrappers VST->DX car des séquenceurs ténors comme Sonar ne gèrent que les DX et pas les VST... mais le contraire existe aussi, particulièrement dans le gratuit, donc voilà qui est réglé au cas ou :clin:



Maintenant les séquenceurs : alors d'abord en gratuit :clin:

PQN Audio VstSeq C'est vraiment un mini séquenceur puisqu'il ne gère que le MIDI, pas l'audio, mais... il gère les VSTi, et l'export WAV, donc ça peut te dépanner pour insérer en piste audio des trucs que t'aura fait avec des instruments virtuels... Y a aussi celui-là qui fait pareil, sauf qu'en plus on peut y importer directement des samples GIGA ou SF2 : Synthfont... Mais bon pour l'instant tout ça c'est du bidouillage...

En plus, histoire de te faire râler, y a un soft qui fait comme le truc que t'as acheté (pas de gestion MIDI) mais en mieux : Krystal Audio Engine

Malheureusement, j'ai rien trouvé en gratos qui gère l'audio et le MIDI en même temps désolé...



Par contre si tu veux un séquenceur pas cher et qui gère VSTi et audio/MIDI... T'as pas le choix, va falloir que tu lâches de la thune... mais en même temps t'auras un truc qui fait tout ce dont tu auras besoin et même plus, et avec mes conseils t'auras des trucs pas chers ! T'as deux choix :

Une version light de Cubase SX, Cubase SE (140 € ) pour être précis, y a tout ce qui faut pour toi vu que tu te contentes de Music Studio Deluxe (l'arnaque :ptdr: ) mais j'ai un doute, je le retrouve pas sur le site de Steinberg, je me demande si des fois ils l'ont pas retiré de la vente (mais bon il reste des stocks dans les magasins)... Et la seule vrai limitation de Cubase SE par rapport à ses grands frères : l'impossibilité de générer du MTC !!! Donc pas de synchro externe... Par contre, il y a quand même du MidiClock...

Il reste ensuite une bombe absolue à 80 € : j'ai nommé Tracktion ! Ce soft est hallucinant... Moi qui ais utilisé Cubase, j'ai qd même était impressionné par la rapidité avec laquelle on peut travailler avec ce soft... Rien à voir avec les usines à gaz que sont les softs plus connus, avec des fenêtres partout, y a tout sur une seule fenêtre, tu fais tout en 2 temps trois mouvements... Il est loin d'être aussi complet que Cubase, mais j'envisage de l'acheter dès que la version 2 sortira (bientôt bientôt)



Enfin, le mieux c d'essayer les démos de ces deux softs et de te décider sur celui qui t'intéresse le plus, et de pas hésiter à pauser des questions pour pas faire d'erreur cette fois parce que Music Studio c'est un peu pourri :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

33
ESPECE D'ANDOUILLE ! ! ! ! :fache2:

http://site.magix.net/index.php?id=9912&type=2&no_cache=1

Y A UNE MISE A JOUR GRATUITE POUR LES UTILISATEURS ENREGISTRES QUI AJOUTE LA GESTION DU MIDI ET DES VSTIS ! ! ! ! !

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'espère juste que t'as l'ADSL :clin: Mais bon même sans, y a de quoi te motiver pour te lancer non ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

34
Salut Wolfen!

Déjà, andouille toi-même! :mrg:

Nan mais concernant Music studio, si tu veux le logiciel est divisé en deux, audio et studio, l'audio, c'est un simili-samplitude et la partie midi, un simili-logicaudio (Qui gère les vsti donc).
Mais faut jongler entre les deux et j'aime pas!
Par contre, juste par curiosié, pourquoi tu considères Music studio comme de l'arnaque? J'aimerais beaucoup connaître tes arguments là-dessus...

Bon sinon, j'en ai rêvé de tout ça lol
Je vais me renseigner plus en profondeur sur Atmosphere et Orchestra Silver. J'ai juste un peu des doutes concernant Atmosphere, j'ai peur que ce soit un truc du genre Absynth qui est certes délirant mais qui ne m'intéresse pas plus que ça...
Ca m'embête, j'ai rien pour écouter là les démos là...

Bon oui aussi, ton piano Schimmel là, il faut que je l'écoute...
Mais toi t'as pas des morceaux sur lesquels tu aurais utilisé tout ça?

Merci encore pour toutes les références et liens :boire:
35

Citation : Déjà, andouille toi-même



:ptdr:

Donc si j'ai bien compris, y a pas tout (MIDI et audio) en même temps sur la même interface ? Ou c'est carrément deux softs différents ? En tout cas sur un des avis, y a écrit que y a moyen de synchroniser les deux parties... peut-être que ça arrangera ton problème...

Sinon pourquoi je considère que Music Studio c'est pas terrible ben... disons que je l'avais essayé y a longtemps et que j'avais pas été convaincu... et puis quand tu m'as dit que tu pouvais pas gérer le MIDI j'ai extrapolé mon avis en "c'est de la merde" :mrg: Maintenant c'est vrai que ça coûte rien et que ça justifie de se le procurer... Mais cette histoire de audio/MIDI pas en même temps :oo: En tout cas je te conseille fortement au moins d'essayer la démo de Tracktion, et tu me diras ce que tu en penses par rapport à Music Studio :clin:

Pour Atmosphère et Absynth, tu peux être un peu plus précis ? Absynth en tout cas je l'avais essayé, j'avais bien aimé les presets mais je suis pas trop arrivé à en faire quelque chose, y a plein de trucs que j'ai pas réussi à capter et ça m'a saoulé assez vite... Atmosphère c'est tout l'inverse, y a tout ce que tu peux désirer comme style de sons synthétiques et c'est bête comme chou à utiliser, c'est l'avantage que ça soit un lecteur d'échantillons en version améliorée plutôt qu'un vrai synthé qui nécessite une connaissance de la programmation pour en tirer quelque chose... moi en tout cas j'ai vraiment été impressionné par les sons "Ambiant", ils sont parmi ceux qui bouffent le moins de ressources et sont vraiment magiques :oo: Faut que me l'achète ce soft sérieux !

Sinon pour les morceaux, on va dire que j'y travaille, doucement mais sûrement, j'ai rien de transcendant pour l'instant, je viens juste de vendre un clavier LK-40 CASIO à 60 € et il m'en faut encore 140 € pour m'acheter un clavier maître Radium 49 de M-Audio... d'abord parce que le clavier que j'avais était une merde qui gére même pas la vélocité (donc impossible de tester en direct un son de piano) mais bon comme il a des touches qui s'allument en rouge fluo :mdr: Sinon tous les autre claviers maître que j'ai vus ont apparamment une solidité relative, alors que celui que je veux apparemment n'a pas ce genre de problème, et bénéficie en plus d'un paquet de potards de contrôles... J'ai juste une compo que tu avais promis d'écouté il y a longtemps sur AF :ptdr: ou j'utilise l'orgue d'église mais pour le reste c'est en chantier, une compo métal avec synthés et grosses nappes (Cheeze Machine) + NI B4, une autre orchestrale piano + cordes + cuivres et un peu de gratte accessoirement :ptdr: Sinon y a des démos dispos sur chaque site que je t'ai conseillé et pour mes compos un peu de patience :clin: J'espère juste avoir le clavier maître vite fait...

:boire:

PS. Au temps pour moi pour l'andouille (c'est moi dans le cas présent :volatil: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Ah oui ta compo, je savais bien que j'avais oublié quelque chose, n'hésite pas à me refiler le lien ;-)

Pas grave pour l'andouille, j'ai un fibre andouillette quelque part :bravo:

Bon alors pour Audio studio, c'est bien ça, deux logiciels indépendants. Ca me saoule de bidouiller... Mais ce que j'aime dans AUdio studio, c'est l'interface, c'est comme Samplitude.

Bon sinon, j'ai lu des posts sur Eastwest Silver Edition, ça a l'air d'être de la folie, y'a même un piano intéressant apparemment...
Bon par contre, je suis naze dans le domaine et j'ai pas bien compris, ça parle de sample mais c'est bien un VSTi non? Ou c'est encore autre chose qui nécessite encore un logiciel?
Parce que si c'est un vsti, je crois que je vais m'y remettre car j'arriverais jamais à avoir tous le matériel clavier "hardware"...

Sinon en clavier maître, je te conseille les Edirol PCR, vraiment top!

Et Atmosphere, ça m'intéresse aussi, mais d'abord les sons orchestraux en fait. Enfin surtout violons, nappes, parce que bon en même temps, je vais pas faire des musiques de film et c'est quand même 300 euros... Dommage qu'il n'y ai pas de piano dans Atmosphere... Mais y'a des cordes, d'après ce que tu m'as dit, il faut que j'écoute!!

Absynth en fait c'est trop baré, les sons en solo sont top mais à placer dans un mix... C'est pour un style assez ciblé, pas le mien en tout cas... Enfin je pense...

Enfin je recherche des sons assez traditionnels, rien de vraiment barés tu vois...
37
Bon j'écoute les démos de ESE tout à l'heure, si ça me plaît et surtout si c'est bel et bien un vsti, je crois que mon choix est fait car j'ai vu la liste des presets et ouille ouille :humm:

> http://www.soundsonline.com/sophtml/details.phtml?sku=EW-161
38
Eastwest Orchestra Silver, en fait c'est un VSTi. Depuis quelques temps les éditeurs au lieu de balancer des banques en GIGA mettent une version édulcorée de Kontakt/Kompakt/Intakt qui gère tout automatiquement, ainsi t'as pas besoin de lecteur d'échantillons en plus. Mais bien entendu, les versions de ces softs ne servent qu'à gérer la banque de sons concernée, tu peux rien importer...

Pour ma compo c'est facile, dans Compos/Métal progressif, le premier post lancé par un certain Wolfen :clin:

Toujours concernant Tracktion, l'interface est vraiment novatrice et pratique une fois qu'on a compris certains trucs... donc je continue à te conseiller de tester :clin:

Pour le clavier maître que t'as, c'est encore un peu plus cher que ce que je vise :ptdr: Ca dépendra des prochaines semaines où je devrais avoir une rentrée d'argent. En tout cas merci du conseil, je vais regarder d'un peu plus près :clin:



Alors après pour ton dilemne... je comprend parfaitement... D'un côté t'as Eastwest, niveau sons orchestraux t'auras tout ce qui faut et beaucoup de surplus apparement aussi... Avec Atmosphère, t'auras juste des ensembles de cordes, que tu peux utiliser un peu comme un pad, donc t'auras pas de violons solos, pas de piano non plus, mais visiblement t'es intéressé moyennement par les musiques de films, donc t'as pas besoin du reste (cuivres, vents etc.) Et pour les synthés, ça dépend de ton utilisation, mais en tout cas c'est beaucoup moins barré que les sons d'Absynth, ça y a aucun doute :ptdr: donc à priori c'est plus facile à insérer dans un mix... mais après ça dépend de ce que tu cherches exactement comme sons synthétiques, quel style de sons quoi ?

Sinon ça me fait penser que les sons synthés ça demande une attention particulière au niveau des effets, je vais voir ce que je trouve en gratuit de ce côté là :clin: Ca t'intéresse sinon les effets gratos, je peux te faire aussi un topo dessus :8)

Bon en tout cas mon conseil avant de choisir, c'est d'essayer les banques que je t'ai conseillées d'abord, histoire de préciser autant que possible tes besoins immédiats, pour choisir Eastwest ou Atmosphere :clin: Après tout t'as déjà à ta disposition de quoi t'amuser avec tout ce que je t'ai conseillé.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39
:up: Flag
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
40
C'est clair qu'Eastwest il fait peur niveaux presets :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape