Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix, conseils > Novice total dans le flou

• 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 821 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
76
Ca vaut 89 € :clin: soit moins cher qu'un POD, qu'un VAmp, que Amplitube, que Trash... Jette un coup d'oeil à mon avis dessus dans mon profil, ça m'éviteras d'écrire encore des tartines pendant 1h :ptdr:

Sinon le paramètrage du soft je l'ai vraiment fait à l'arrach', en trafiquant les paramètres de la partie baffle et en touchant un peu plus à l'EQ et aux gains, on peut obtenir des sons très différents :clin:

Et puis POD et Vamp, c'est que des traitements numériques, en théorie c'est équivalent au software...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

77
Mouais... ton J-station, que je connaissais pas (becoz plus vendu dans le commerce :ptdr: ) et ben d'après les avis de AF est supérieur au POD et au Vamp :oo: Donc d'abord je prends ta comparaison comme un compliment, et ensuite je me dis que si tu veux encore améliorer ton son, va falloir passer l'étape au dessus... genre microphone + ampli... je pense pas que GreenMachineAmp t'apportes beaucoup plus, enfin le mieux c'est que t'essaie la version démo :clin: (encore une lol). Et pour POD et V-Amp, de toute façon, même pour moi je trouve que ça sonne trop typé et pas si génial que ça, en écoutant les compos sur AF...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

78
Ah oui bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il faut mieux un Pod hein ;) j'en sais rien, je découvre, je ne connaissais pas, juste Amplitube de non... Je vais lire ton avis...

Mais tu l'as mis dans ton matériel utilisé sur ta profil :?!:

Au sujet de ma Jstation, oui je lisais ça avec surprise, c'est bizarre, j'ai du mal à le croire, le pire c'est que j'aimerais bien un Vamp, c'est peut-être très con, il faut que je change les micros de ma gratte avant... J'sais pas toi mais j'ai du mal à croire à ça car le POD est censé être le plus réussi... (Quoique c'est vrai que j'adore les crunchs et les sons clairs de la Jstation)...
79
Mais tu sais, jutement j'y réfléchis, niveau son de gratte, je veux l'améliorer c'est sûr mais d'un autre côté et pour être honnête, j'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question, au niveau mix et autre, et je pense aussi que les micros guitare jouent énormément...
80
Dans ces cas-là, le mieux c'est de pouvoir essayer dans un magasin ou chez un pote le son du POD et du V-Amp, pour te faire un vrai avis, tu ne crois pas ? :clin:

Après, tous les autres plugs que j'ai essayé en simulateurs d'ampli m'ont franchement déçu, surtout pour les distos, sauf Simulanalog Guitar Suite, donc Amplitube, Guitar Rig et autres, je te déconseille, ça rivalise pas avec les simus hard...

Sinon pour GreenMachineAmpII sur mon profil ben... comment dire... je l'ai pas acheté mais je l'ai quand même, enfin vpilà :ptdr: Mais bon, comme je disais pour Tracktion, il est prévu que je l'achète pour de vrai, d'abord parce que c'est génial, et ensuite parce que c'est pas très cher, que les auteurs le méritent, et que j'ai plus de scrupules à utiliser des softs aquatiques que je pourrais me payer plutôt que ceux qui sont vraiment hors de mon budget... Mais bon ça sera pour dans quelques mois :clin: Au fait puisqu'on est dans les aveux, j'ai aussi beaucoup de mp3s :ptdr: mais j'achète un paquet de CDs quand j'aime l'artiste et que je sais que ça va me plaire (surtout du métal et du prog mais de plus en plus d'autres choses :clin: )... ceci explique ma culture :8)

81
Je confirme, les micros c'est super important, et le mixage l'est aussi également à bloc... Steven Wilson est d'ailleurs une bête à ce niveau-là, et tu peux bien le croire quand il dit que les gros riffs de In Absentia sont le résultat de la superposition de 8 pistes de la même chose :oo:

Mais bon, les micros tu les mets et ça sonne mieux d'un coup, le mixage par contre faut passer du temps pour trouver LE son, beaucoup beaucoup de temps... mes mixages à moi d'ailleurs s'améliorent de plus en plus avec le temps, au fur et à mesure que mon jeu s'améliore (ça aussi c'est important d'ailleurs, cf Zakk Wylde), le son est de plus en plus propre, les grattes sonnent plus gros... et puis j'ai trouvé un médiator métallique aussi, j'ai l'impression que ça rajoute de la chaleur au son quand je joue avec :oo:

82
Ah ok je comprends mieux ton profil alors :mrg:

Bah moi c'est pour ça que j'ai acheté Music Studio 2004 après en avoir essayé pas mal. Pour les plug-ins pareil, il faut trouver le budget c'est pas évident, même le marché de l'occasion est pas terrible terrible pour les softs pour un coup.
Mais genre le B4 de NI, j'ai essayé et je veux l'acheter car je ne suis pas trop convaincu par ceux de mon EMU, et tu vois j'essaie de trouver des alternatives comme le NI Xpress keyboards qui regroupes le FM7/B4/Pro 53 pour 89 euros, mais je trouve pas d'avis dessus...
J'aimerais savoir quels sont les presets du B4, y'en a que 32 mais de toute façon, j'utilisais très peu de presets du B4, une dizaine mais je les adorais...
83
:ptdr:

Sinon pour le B4 et FM7, y a des alternatives en gratos, et ça rend franchement bien, même si c'est un poil en dessous de NI... y a tout dans les liens que je t'ai donné :clin:

Sinon j'ai pas du tout essayé les Xpress, je sais juste que t'es limité aux presets, mais à priori ça doit sonner pareil que les versions plus grosses... En tout cas c'est clair qu'un avis serait pas de refus

84
Franchement en hammond, j'en ai essayé, dans ce que tu as cité aussi et j'ai pas réussi à trouver ce que je cherche, c'est peut-être du snobisme mais faut dire aussi que le B4 est très très réputé...
Tiens j'avais fait ce topic pour l'Xpress mais pas beaucoup de succès: /bundle-instrument/native-instruments/Xpress-Keyboards/forums/t.68598,ca-a-l-air-sympa-non.html

Moins de presets mais du moment que c'est les bons, je me le paie, sûr et certain!

Sinon Steven Wilson, niveau prod, clair qu'il est bon, j'adore le son qu'ils donnent aux chansons, ciselé, précis, fin, chaleureux, In Absentia en est un bel exemple... Tiens d'ailleurs tu crois qu'avec EastWest Symphonic Orchestra on peut faire des trucs genre tu sais les morceaux un peu symphoniques et atmosphériques d'In Absentia?
85

Citation : Tiens d'ailleurs tu crois qu'avec EastWest Symphonic Orchestra on peut faire des trucs genre tu sais les morceaux un peu symphoniques et atmosphériques d'In Absentia?

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tu vas me flinguer je crois :mrg: Ma réponse est non, pour la simple raison que Steven Wilson n'utilise aucun son symphonique dans cet album... Bon rien ne t'empêchera d'obtenir des sonorités atmosphériques un peu envoutantes en utilisant des cordes dans tes morceaux, ça c'est même facile à faire (par contre tu te serviras que des cordes, le reste aurait moins d'intérêt), ça sera par contre différent du style dans In Absentia...

MAIS, Atmosphere serait lui absolument parfait et même plus encore pour ça puisque c'est justement et précisément son boulot principal, tu places deux ou trois instances, en plaquant de accords sur les nappes et sur un son Ambiant, plus quelques sons supplémentaires que tu peux moduler et filtrer avec l'automation, et t'as un truc atmosphérique au possible, genre Porcupine Tree ou Ambiant ou pourquoi pas Trip Hop avec quelques synthés supplémentaires (et encore c'est pas obligé)... et puis y a même des cordes au cas où :ptdr:

Ma réponse te convient ? Non, ne saute pas je te dis ! :diable:

86
Au fait merci de faire grimper mon nombre de messages :ptdr:

87
:diable:

Je crois qu'on doit pas parler de la même chose... Enfin ça doit venir de moi, pour moi à partir du moment où y'a plus de trois violons c'est symphonique :mrg:
Et y'a deux, trois titres, dont une instrumental (Enfin avec un tout petit peu de chant au milieu) où un orchestre est présent, enfin pas mal de violons disons qui font des nappes envoûtantes, tu vois de quoi je parle?
Parce que pour le coup, si je peux pas faire ça avec EWSO, à savoir monter son petit orchestre de violons/violoncelles et bein là je comprends plus rien :ptdr:
88
Je vois clair dans ton jeu, tu veux dépasser les 2000 autant que je veux dépasser les 5000 :mrg: :ptdr:

Nan mais sérieusement, je trouve ça intéressant tout ce qu'on se dit et puis si c'est pour éviter de claquer 300 euros pour rien...
Et puis on gêne personne, c'est pas une mailing-list ;)
89
Ouais en fait t'as un peu raison... Enfin disons que y a moyen de faire rendre ça comme Steven Wilson... Le truc c'est que même en reécoutant plusieurs fois, les nappes sont tellement en arrière dans le mix que j'ai du mal à me rendre compte si ce sont des violons ou des nappes synthétiques :ptdr: Donc même si ce sont effectivement des synthés comme je le pense pour l'instant, en mettant tes violons comme il faut dans le mix, pas trop en avant pour que ça fasse pas dans le grandiloquant mais dans l'atmosphérique, j'imagine que y a moyen d'obtenir ce que tu veux...

Quoi je change d'avis tout le temps ? Moi ? Non :mrg:

Edit

Ah non ça y'est j'ai repéré les violons dans .3 à 2'00, j'étais donc pas fou, je croyais que tu parlais des nappes qui y avaient partout :D: Pour refaire ça à mon avis c'est du gâteau, tu peux même le faire en faisant le poirier de dos avec les yeux fermés :clin:

90

Citation : Je vois clair dans ton jeu, tu veux dépasser les 2000 autant que je veux dépasser les 5000

Comment que t'es trop fort :ptdr: Et puis pourquoi qu'on gênerait qqun, c'est intéressant comme discussion aussi je trouve et puis les forums d'AF c'est fait pour ça :clin:

91
Enfin, y a toujours du travail à fournir sur les sons orchestraux une fois la partition MIDI achevée, c'est ça le plus dur, même si tu peux quand même obtenir des résultats convaincants avec juste un peu de connaissances... faut jouer sur le type de sample (y a le Violon en sustain, en attque rapide etc. par contre horreur y a pas de pizzicato :oo: ) puis sur les CC MIDI, varier les vélocités mais aussi le volume global pendant la tenue de la note, faire des variations d'enveloppes... Enfin tout ça ça dépend aussi du contexte, là ou t'auras besoin de faire plein de trucs pour un orchestre symphonique entier, dans une compo rock pour faire un truc comme dans .3 t'auras juste besoin de quelques manips et basta :clin:

92
Ah oui c'est bien ce morceau .3 dont je parle... Et bien, certes ce sont des nappes mais c'est quand même des violons (J'ai des photos attention :mrg: , et c'est tout un orchestre) et des violoncelles, je les trouve quand même assez présentes, enfin en tout cas, je trouve ça magnifique et c'est surtout ça que je veux faire avec EWSO, j'espère que je me plante pas :?!:
Parce que j'ai pas réussi à avoir des avis sur AF de personnes qui ne font pas de musique de films :ptdr: parce que dans mon cas, c'est pas du tout la musique de Gladiator que je veux reproduire :ptdr: (Surtout que ça demande de sacrés connaissances aussi cet univers du scoring). Bref, je veux faire des nappes de violons/violoncelles réalistes et profondes :pleure: ;)

Bon allez, je vais essayer de réécouter ce morceau et casser la croute aussi, accessoirement ;)
93

Citation : casser la croute aussi

Pareil :bravo:

Sinon, j'ai déjà "essayé" :ptdr: plein de banques orchestrales, et je m'en sers jamais pour faire des orchestres entiers, mais plutôt pour les intégrer dans mes morceaux, comme tu as l'intention de le faire... et franchement à mon avis c'est beaucoup plus facile à faire sonner, parce que les instruments que t'utilises ne sont pas en avant comme dans les musiques de films, ils s'intègrent au milieu du reste. Du coup la qualité des sons est moins importante, car elle n'a pas trop d'influences sur l'impression que t'as en écoutant le morceau. Donc à l'inverse, puisque c'est bien d'après les avis pour les compos orchestrales, ça sera plus que parfait pour ce que tu comptes en faire :bravo:

Sinon, accessoirement, je te file le lien de ma compo que t'as toujours pas écouté, l'avis je m'en fous un peu parce que je suis passé à autre chose et que le mixage est pas finalisé, que j'ai de bien meilleurs sons depuis (la gratte c'est Izotope Trash et la batterie DKFH c'est à dire pas un truc terrible)... par contre y a une partie avec des ensembles de cordes, c'est du Miroslav Vitous d'ailleurs (au passage, ça sonne pas trop trop mal ces samples mais c'est un peu léger, les presets format AKAI sont limités à 8 Mo maximum alors que ça te prends 200 Mo minimum en GIGA ou avec EWQLSO, c'est surtout pour utiliser avec des sampleurs hardware)

C'est par là, ça te donneras une idée : Du métal prog symphonique

94
Ah oui, ok! Vu comme ça, ça me rassure quand même pour les violons... J'ai créé un topic pour voir si je pouvais pas en apprendre davantage...

Sinon pour ta compo, le lien ne fonctionne pas, help ;)
95
Bien sur que ça marche ????

96
Et jette un oeil à la news d'aujourd'hui, y a même des références de softs... y a pas qu'Arturia ds la vie :clin:

97
Ah oui tiens, j'ai vu la news, c'est sympa mais bon, 800 euros, pfiou, pas donné...
Bon j'écoute ton titre là...
98
Ouais enfin ça fait un peu gadget comme engin, mais c'est surtout que j'ai repéré d'autres émulations que celles d'Arturia dans le texte, y'en a ptet une qui sonne comme tu veux et qui sot pas trop chère :clin:

99
Ah oui tiens dans le Sound On Sound de ce mois-ci, y'a un test d'un autre vsti de simulation de Moog, faut que je regarde de plus près...
100
Et regarde par là Anaon, un article sur l'inventeur du Moog :clin: