Feedback visuel
- 90 réponses
- 7 participants
- 5 092 vues
- 6 followers
asair
L'aspect feedback visuel est au moins aussi important et complexe, même problèmes en gros au niveau matos (rétroproj au lieu de caméra, surface cette fois non seulement pas spéculaire mais aussi diffusante...), au niveau prog, il faut le faire avec OpenGL, et je crois pas que le midi permette de controler ce ffedback visuel... plutot voir du coté de l'OSC, mais on peut faire plein de thèmes genre pour Live en reprenant les logos et tout et tout...
boboprod
Anonyme
ca me parait même vérifié en pratique notament avec pure data rien que niveau son une latence légére aparait (même en osc) donc pour l'image ca risque de devenir un peu délicat je pense.
Pour moi la vraie solution c'est de se baser sur les sources de reactivision et de tout faire dans un seul programme gérant tout.
C'est peut être pas le plus simple mais en utilisation je pense que ca sera le mieu!
Le plus complet je pense que c'est le C++ et ce pour la majorité des applis. Mais aprés je pense qu'avec python (surtout qu'il existe un opengl python je crois) ya moyen de le faire en se galérant un peu moins du moins python est beaucoup plus intuitif!
asair
Anonyme
C'est la tout l'avantage du gnu!
Suburb Animal
Mais bon j'imagine que tu ne va réussir à apporter une avancée majeur au point de te démarqué à fond de l'original et d'enviseager de le vendre.
Au fait je viens de m'acheter une webcam 8 megapixels pour 20£ (frais de ports compris) je met le liens si ca intéresse qq'un.
https://cgi.ebay.co.uk/LATEST-8-0M-PIX-WEBCAM-NV-MIC-ZOOM-WEB-CAM-SKYPE-VISTA_W0QQitemZ170188660268QQihZ007QQcategoryZ4616QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Je viens d'en commander une plus une de 2 mega pixels.
De plus ya des leds ca peut être pas mal pour éclairer la surface.
Je les recois demain normalement.
Suburb Animal
Ya plein de fonction super simple pour déssinner des sphères, des cercles, carrés, etc et plein de choses assez simple pour apprendre.
C'est mieux pour commencer pour ceux qui ne sont pas fan de l'algèbre linéaire.
boboprod
Suburb Animal
Si tu utilise le cpu ca créé ce qu'on appelle une interruption (je parlerais pas de priorité).En gros si tu demande 30 fps sur le cpu,tu fait une interruption toutes les 33,3 ms. Sachant que l'horloge windows est à 10 ms environ normal que ca lag.
C'est pour ca qu'il est vital d'avoir une carte graphique et de faire ce genre d'opérations dessus. Même la plus simple des cartes graphiques accélère pas mal de traitement de base en opengl, ce qui n'est pas le but du processeur.
J'éspère que ca t'aide.
Sinon ci-dessous voici le résultat d'une webcam à 15 € +15€ de frais de port sur ebay.

J'ai entre 23 et 25 fps ca reste assez constant.Les leds en facade sont presque suffisantes pour éclairer la surface.
Les figures sont reconnus de manière régulières. Ya pas trop d'effet de clignotement pour la reconnaissance.
Je vais en recevoir une 2ème donc j'aurais plus de surface d'éclairage.
Je vais faire aussi un système de merging des données midi pour avoir une double précision.
Anonyme
Hors sujet : cette histoire de GPU/CPU c'était pas une des critiques qu'on faisait (ou fait) à vista? comme quoi il bouffait beaucoup de ressource parce que l'interface graphique utilisait le cpu et pas le gpu? et au contraire on avait d'un autre cote beryl sous ubuntu je me rappelle l'avoir fait tourné sur un 1ghz avec de la sd-ram et une geforce 3 ca m'avait foutu sur le cul de pouvoir faire tourner une interface 3D sur cette machine^^
parenthése refermée si j'ai bien compris il faut que le fps soit bas ,c'est bizare je croyais que ca voulait dire frame per seconds et que par conséquent plus c'était élevé plus ca serait fluide...
en tout cas ca à l'air de bien marcher avec ta webcam elle est branchée en firewire?
asair
ensuite
Citation : C'est pour ca qu'il est vital d'avoir une carte graphique et de faire ce genre d'opérations dessus.
c'est complétement vrai... un peu à l'image des cartes sons "non de série" indispensables pour l'audio. OpenGL doit toujours faire appel aux ressources de la carte graphique, toutes les cartes graphiques intègre en plus openGL de facon "hardware", de sorte que ca envoit, c'est pourquoi les gamers en ont tous une bien puissante... le problème c'est plus de faire réagir le feedback à réactivision, et ensuite de balancer les infos à PureData...boboprod
Suburb Animal
Quelle matériaux vous utilisez pour coller vos fiduciels.
Je cherche à faire des objets genre carré cube ou cercle en plexiglass d'1 cm d'épaisseur.
Anonyme
Par contre pour faire des beaux trucs comme sur les vrais reactable je pense que la solution c'est du plexi de faible epaisseur on imprime le fuidi des deux cotés d'un feuille on découpe proprement autour et on colle la feuille entre deux plaques fines. Et encore le resultat serait trés loin de la réalité les leurs sont vriament très beaux!
au fait freek elle est à quelle distance de ta plaque la caméra ? les fuidi sont à leur taille normale?
Suburb Animal
La webcam est à 34 cm de la table.
Mais je pense que je peut agrandir la surface étant donné que j'ai un max de réactivité.
En fait j'ai fait une erreur c 8 megapixel en photo et 1600 x 1200 en mode vidéo, soit 1.92 Mega pixels.
Mais le capteur re-échantillonne l'image à partir du capteur 8 megapixel donc l'image d'origine est assez peu parasité.
Le driver permet une vingtaine de réglage.
Il a aussi 6 led blanche presque suffisante pour le système.
Là je rencontre le soucis de ne pouvoir utiliser 2 webcams avec 2 reactivision lancé. J'éspère que ce n'est pas une restriction des feeds vidéo de windows. Sur la réactable yen a plusieurs de caméras ? ya t'il une option pour le lancement de reactivision en mode multi source vidéo?
Suburb Animal
http://www.unibrain.com/Products/VisionImg/Fire_i_BC.htm
L'objectif est changeable (voir le fish eye ou wide angle).
Le tout est en firewire 400.
Dites vous utilisez quoi comme couple surface-lumière ?
asair
Citation : c'est du plexi de faible epaisseur on imprime le fuidi des deux cotés d'un feuille on découpe proprement autour et on colle la feuille entre deux plaques fines
exactementAnonyme
sinon bah je pense qu'il n'y a qu'une seule cam dans la vrai par contre ils utilisent un miroir concave pour agrandir la surface (d'ailleur reactivision est prévu pour)
Je pense pas par contre qu'il soit possible d'avoir deux cam en même temps...
à votre avis la distance entre la caméra et les fuidi influence la réactivité?
vous pensez qu'en la rapprochant j'aurais moins de décrochage?
Suburb Animal
Suburb Animal
Il se peut pour ton problème que la vidéo cumulé avec opengl ne fasse pas bon ménage sous windows la 3D et la vidéo c'est un peu spécial sous windows.
Par exemple le mode plein ecran est toujours plus économe graphiquement que le mode fenêtré.
La raison elle est simple le mode fenétré recopie modifie les données (redimenssionnement,décalage...etc) renvoyé par la carte graphique.
Tout ca pas géré par le GPU mais par le CPU.
Et c'est la peut être que ca merde, après je n'en sais pas plus sur le graphique chez microsoft.
Oh au fait mon screenshot ce n'est pas vista (je pense que je n'y viendrais probablement jamais) c'est juste un skin
Ben quoi
asair
Citation : Moi en couple lumiére/surface j'utilise une plaque de plexi et un néon violet (ceux qui font que les objets blancs deviennent violet) ca amrche plutot pas mal je peux avoir de la lumière autour sans que ca m'empéche de me servir de ma reactable mais j'ai jamais essayé avec genre des flashs (pour etre proche d'une condition scénique...)
ouaip, mais tot ou tard vous allez buter sur le probleme rencontré par la reactable team : la projection d'une lumiere a spectre visible (genre violet, blanc, ) va foutre le bronx sur la projection (le ffedback visuel quoi). Résultat il va falloir trouver une solution "non visible", retour au début des forums de la reactable : l'infraRouge.
Après je sais que certains ont le courage (ou la prétention ?) de vouloir faire l'expérience par eux meme. La reactable est développé par 4 grosses têtes depuis 2003, je pense que suivre leur route est pas un mauvais exemple.
Anonyme
c'est une simple question d'économie et aucunement de la pretention!
Anonyme
Suburb Animal
http://www.crystalxp.net/bricopack/
Celui-ci est beaucoup plus économique et plus joli que les autres.
Suburb Animal
Sinon les caméras infra-rouge pas de problème pour en trouver je suis en angleterre le pays qui a le plus de systèmes de surveillance par m² au monde.
Dans mon quartier j'ai au moins 4 ou 5 magasins qui vendent ce genre de trucs.J'en ai vu sur le net à 55£->73€ avec CCD Sony et les led infra incluent + un dome de protection(inutile mais plus facile à monter).
Quelqu'un sait il donc si le blanc et noir sur papier on les même propriétés reflectives que dans le spectre visible.
A vrai dire je pense que pour les infra-rouges il s'agit de la temperature et donc on devrait plutôt penser en terme de conductiviter/absorbance de la chaleur.
Donc un truc du genre : noir->bois ou plexi et blanc->metal genre cuivre ou teflon.Si c'est le cas faire des ficuciels peut couter cher.
Suburb Animal
http://www.hoagieshouse.com/IR/
La mienne est comme ca.

Donc il semble qu'il faille déviser l'objectif(en tout c possible sur celle que j'ai
Comme j'ai des leds blanches sur la mienne je vais voir pour les remplacer en led infra rouge.
Ou encore sur conrad on peut choper 11 modules de 28 leds chacun qui éclairent jusqu'à 5 mètres ici:
http://www1.int.conrad.com/scripts/wgate/zcop_in/%7EflN0YXRlPTcxMzg0NTg4MA==?%7Etemplate=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_IN&p_init_ipc=X&%7Ecookies=1
Ca peut se mettre dans la boite avec le pelxi au-dessus.
- < Liste des sujets
- Charte