Feedback visuel
- 90 réponses
- 7 participants
- 4 836 vues
- 6 followers
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2008 à 15:44:11Feedback visuel
On a pas mal parlé de l'acquisition, j'ouvre un topic pour ce qui est de la projection, du feedback visuel... rdv dans la liste des forums...
L'aspect feedback visuel est au moins aussi important et complexe, même problèmes en gros au niveau matos (rétroproj au lieu de caméra, surface cette fois non seulement pas spéculaire mais aussi diffusante...), au niveau prog, il faut le faire avec OpenGL, et je crois pas que le midi permette de controler ce ffedback visuel... plutot voir du coté de l'OSC, mais on peut faire plein de thèmes genre pour Live en reprenant les logos et tout et tout...
L'aspect feedback visuel est au moins aussi important et complexe, même problèmes en gros au niveau matos (rétroproj au lieu de caméra, surface cette fois non seulement pas spéculaire mais aussi diffusante...), au niveau prog, il faut le faire avec OpenGL, et je crois pas que le midi permette de controler ce ffedback visuel... plutot voir du coté de l'OSC, mais on peut faire plein de thèmes genre pour Live en reprenant les logos et tout et tout...
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 21/01/2008 à 08:51:03
boboprod
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 21/01/2008 à 15:57:20
Je me demandais aussi si la creation d'un patch visuel avec processing serait possible etant donne quil fait du openGL et j'ai aussi ete surpris par la simpliciter des codes
Anonyme
288
13 Posté le 21/01/2008 à 17:55:10
Ha ok je savais pas que l'openGL était pas si dure moi je voyais déjà le truc super complexe... mais si tu dis que c'est pas si dure je te crois tu es surement plus callé que moi sur ce point!
En fait pour tout te dire j'ai était voir le wiki du openGL j'avais pas réelement compris j'ai regardé à droite à gauche pour en savoir plus maintenant ca va mieux en effet ca a pas l'air impossible mais bon ca reste un language de programation faut se jeter dedans^^
D'ailleur si ca interesse quelqu'un j'ai trouvé ca: https://jeux.developpez.com/tutoriels/cours-opengl/ un petit cours...
Pour l'instant c'est pas pour moi je suis déjà en train de commencer le C++(pas forcement toujours évident!)
J'ai une petite question aussi: qu'elle est l'utilité d'utiliser autant de language pour une seule apli?
je suis certain qu'il ya une raison et c'est pour ca que je te demande^^
En fait pour tout te dire j'ai était voir le wiki du openGL j'avais pas réelement compris j'ai regardé à droite à gauche pour en savoir plus maintenant ca va mieux en effet ca a pas l'air impossible mais bon ca reste un language de programation faut se jeter dedans^^
D'ailleur si ca interesse quelqu'un j'ai trouvé ca: https://jeux.developpez.com/tutoriels/cours-opengl/ un petit cours...
Pour l'instant c'est pas pour moi je suis déjà en train de commencer le C++(pas forcement toujours évident!)
J'ai une petite question aussi: qu'elle est l'utilité d'utiliser autant de language pour une seule apli?
Citation : openGL + PureData + Java + C# + C++
je suis certain qu'il ya une raison et c'est pour ca que je te demande^^
Hors sujet : Au fait je suis pas un pro de jitter parce que j'utilise même pas max/msp (vu le prix d'une licence je me contente de PD )
boboprod
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 21/01/2008 à 20:46:16
J'ai trouver un tuto sympa pour ceux qui debute avec pure data (en anglais malheureusment )c'est une introduction a la librairie GEM celci étant utiliser pour le openGL sous PD
voici le lien:https://gem.iem.at/documentation/tutorial/primer/GEMtutorial.pdf
voici le lien:https://gem.iem.at/documentation/tutorial/primer/GEMtutorial.pdf
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 22/01/2008 à 09:47:57
Je veux pas jouer les mecs en place qui se la pète, mais la reactable c quand meme de l'"art numérique", tu fais pas de la peinture sans pinceaux, comme tu fais pas de l'interactif audioV sans programmation... y a un an j'étais une bille en prog et maintenant j'aligne pas mal... faut pas hésiter à tester les langage Web, objets, etc... au bout d'un temps tu comprends que c'est toujours pareil...
Anonyme
288
16 Posté le 22/01/2008 à 19:52:40
Je sais que tous les languages sont relativement proches et ca me fait pas peur d'en apprendre la preuve j'apprends le c++ et me débrouille avec PD mais comme c'est mes premiers pas je préfére pas apprendre 5 languages différents en même temps et créer des pures confusions une fois que t'en connais un bien je pense que les autres arrivent tout seul (plus particuliérement avec le C++ il parait)...
tu n'as pas répondu à ma question sur l'utilité d'autant de language pour un seul programme
^^
tu n'as pas répondu à ma question sur l'utilité d'autant de language pour un seul programme
^^
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 23/01/2008 à 11:27:05
A quel moment ai je parlé de plusieurs langages ?
openGL n'est pas un langage, c'est une librairie pour C++ si je ne m'abuse, donc une boite a outil déjà fabriqué avec du C++ pour te faciliter la tache, et de plus ta carte graphique contient un CPU, le GPU, qui assure un super relai pour openGL basé sur des traitements de matrice, etc...
d'ailleurs PD n'est il pas fait AVEC du C++ ? Je sais pas mais c est très possible...
En bref, faut pas etre effrayé par openGL, y a aussi openAL pour l'audio, a voir, et puis utiliser openGL comme dit plus haut c'est une garantie d'efficacité... pour faire de la 2D, c'est comme utiliser un martea0u piqueurs pour presser des oranges, et c'est plus estétique.
openGL n'est pas un langage, c'est une librairie pour C++ si je ne m'abuse, donc une boite a outil déjà fabriqué avec du C++ pour te faciliter la tache, et de plus ta carte graphique contient un CPU, le GPU, qui assure un super relai pour openGL basé sur des traitements de matrice, etc...
d'ailleurs PD n'est il pas fait AVEC du C++ ? Je sais pas mais c est très possible...
En bref, faut pas etre effrayé par openGL, y a aussi openAL pour l'audio, a voir, et puis utiliser openGL comme dit plus haut c'est une garantie d'efficacité... pour faire de la 2D, c'est comme utiliser un martea0u piqueurs pour presser des oranges, et c'est plus estétique.
Anonyme
288
18 Posté le 23/01/2008 à 13:23:22
Citation : donc pour répondre à la question de l'environnement de la reactable... ben openGL + PureData + Java + C# + C++ + reactivision...
là
pour pd oui c'est possible parce que le C++ c'est tellement utilisé...
perso je pense que je me galérerais à utiliser un marteau piqueur pour presser des oranges^^ mais bon passons sur la boutade!
Je vois le truc maintenant il doit y avoir pas mal de boulot mais ya réelement moyen de faire quelque chose de terrible!(avec un concept aussi bien c'était certain!)
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 23/01/2008 à 14:24:11
Mais non ;) un marteau piqueur c'est génial pour presser une tonne d'orange lol...
environnement reactable = C++ avec OpenGL + PureData + Reactivision
Et c'est tout...
Reactivision et TUIO sont développés dans tous les langages, au cas où, mais pas besoin de rentrer dans le code, TUIO est un "ersatz" de feedback visuel, mais c'est pas conseillé de prendre exemple dessus ou de construire son feedback à partir des pauvres dessins qu'il fait. Par contre dans TUIO il y a toute la gestion OSC, la récupération de données à partir de reactivision (position X Y, numéro du fiducial, etc).
Là j'ai tout dit.
environnement reactable = C++ avec OpenGL + PureData + Reactivision
Et c'est tout...
Reactivision et TUIO sont développés dans tous les langages, au cas où, mais pas besoin de rentrer dans le code, TUIO est un "ersatz" de feedback visuel, mais c'est pas conseillé de prendre exemple dessus ou de construire son feedback à partir des pauvres dessins qu'il fait. Par contre dans TUIO il y a toute la gestion OSC, la récupération de données à partir de reactivision (position X Y, numéro du fiducial, etc).
Là j'ai tout dit.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 23/01/2008 à 14:29:51
Le défi, c'est la programmation du client fiducial-->audio/video. Ele est déjà faite mais pas aisée à comprendre.
L'autre défi, c'est la gestion du multitactile (avec les doigts, et plusieurs doigts).
C'est là que sont les vrais difficultés, et c'est un peu trop nouvo pour espérer trouver des réponses sur AF ou même sur des sites de C++/développement.
Faut monter des team, les seuls boites à faire ca aujourdhui sont le MTG (reactable), Apple (iPhone) et Stantum (jazzmutant)...
Donc à côté openGL, c'est une partie de plaisir et une aprtie créative...
Autant partir la dessus...
La reactable est un exercice de ouf, Audio, Video, Design interactif...
Bon courage
L'autre défi, c'est la gestion du multitactile (avec les doigts, et plusieurs doigts).
C'est là que sont les vrais difficultés, et c'est un peu trop nouvo pour espérer trouver des réponses sur AF ou même sur des sites de C++/développement.
Faut monter des team, les seuls boites à faire ca aujourdhui sont le MTG (reactable), Apple (iPhone) et Stantum (jazzmutant)...
Donc à côté openGL, c'est une partie de plaisir et une aprtie créative...
Autant partir la dessus...
La reactable est un exercice de ouf, Audio, Video, Design interactif...
Bon courage
- < Liste des sujets
- Charte