Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM7
Photos
1/5
Native Instruments FM7

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet où sont les algorythmes dans FM7?

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 1 874 vues
  • 2 followers
1 où sont les algorythmes dans FM7?
Je suis habitué au DX7 et je découvre FM7.
J'ai cherché partout et je ne trouve pas les configurations d'opérateurs, les algorythmes, où sont ils donc?
Merci de me renseigner

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 19:04:17 ]

Afficher le premier post
11

Je sais pas si tu as testé FM8 mais cette fenêtre essentielle apparait plus clairement dans cette nouvelle version. Mais FM7 a un indéniable charme vintage, sans compter la rapidité de démarrage bravo

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

12
Oui je teste FM8 aussi et avec lui çà marche pour les opérateurs mais je fais pareil avec FM7 et çà va pas!
Bein oui le look FM7 me rappelle le DX7 que j'ai mis des années à expérimenter mais malgré tout FM7 me parait bizarre. Je suis moins habitué. Et je ne suis pas sûr qu'il marche correctement. On peut changer la forme d'onde sur FM7?
13

C'est une question d'habitude. Passer du hard au soft est une grosse étape. Si tu passe quelques heures dessus tu vas vite trouver tes repères. Pour les formes d'onde il y en a 32 comme le DX7 je pense. Même principe que pour les cases dans la matrix, tu cliques sur le chiffre et monte pour en choisir une. 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

14
Oui j'ai réussi à relier les opérateurs mais la procédure n'est facile à deviner.
Dans le DX7 tu n'as qu'une forme d'onde > sinusoïde. Et c'est très intéressant d'en avoir plusieurs car finalement grâce à des formes dent de scie tu peux fabriquer des sons plus analogiques. Et surtout ce qui est génial, c'est que tu n'as plus cet horrible souffle dans les graves que produit le DX7 mark 1.
Je regrette aussi que la fenêtre du VST soit si petite car je n'ai pas de bons yeux.
J'ai une autre question, comment met on la memory sur OFF ? Pour enregistrer un son
15

Je ne savais pas! Cela me fait encore plus aimer le FM7 (:

Concernant le memory OFF lorsque tu cliques sur pref (à droite du logo FM7) tu as une case à cocher MEMORY PROTECT mais je ne sais pas si c'est ça que tu cherches.

Mais à quoi cela sert-il sinon?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

16
Oui le DX7 ne fonctionne qu'avec des ondes sinus, ce qui consomme un maximum d'opérateurs pour moduler la porteuse. J'ai souvent regretté de ne pas avoir un ou deux opérateurs de plus. Le FM7 permet d'économiser cela.
Le FM7 est beaucoup plus puissant qu'un DX7 et a un son plus propre, surtout dans les graves.
J'ai fait des essais hier et c'est vraiment formidable les formes d'onde, un gros avantage!. Avec un seul opérateur, on peut déjà obtenir un son d'orgue ou de piano électrique simple des années 70. Les possibilités sont énormes. Si je devais avoir un seul synthé, je choisirais FM7 ou 8. Je pense qu'une vie ne suffirait pas pour savoir l'exploiter à fond.

J'ai voulu enregistrer un son et le FM7 me dit "memory protected" comme sur le DX quand tu ne l'a pas mise sur OFF.
17
à quoi servent les deux autres opérateurs X et Y? et IN?
18

Tout à fait d'accord. Sur FM8 tu as des presets assez hallucinants.

 

X et Y font office d'effets je crois, un noise et saturator sur X et deux filtres 24db (analog style!) pour Z. Mais je te conseille de poser tes questions sur le forum FM8 tu auras des réponses plus calées que les miennes. Celui du FM7 est malheureusement à l'abandon, upgrade oblige.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19
Bonjour,
Oui j'ai testé un peu X et Z, c'est intéressant. Que de possibilités ! Pour connaitre bien tout çà il faudrait des années...
Je commence à avoir un petit doute; j'ai l'impression que ces VST sortent un son moins punchy que le vrai DX7, à vérifier un de ces jours...
FM8 me parait mieux fichu, un peu plus clair mais l'inteface est glaciale. il fait vraiment synthé pour matheux!J'ai vu sur ta fiche que tu as les deux, lequel préfères tu? Je suppose que tu t'intéresses surtout aux sons riches d'effets spéciaux au vu de tes recherches musicales. Moi c'est plutôt les EPianos qui me plaisent dans la FM
20

Je crois que la première génération de DX7 avait un son 12 bits, je ne sais pas si cela joue sur le punch. Cette question a déjà été posée regarde sur les autres sujets du forum.

Ergonomiquement le FM8 est mieux conçu, NI avait moins la volonté de se calquer sur le DX7, la mise en forme est donc différente surtout avec les mises à jour (browser, arpégiateur, effets). Mais globalement je préfère le FM7. FM8 met une plombe à démarrer. Ce genre de petits détails m’énerve. Et l'interface me fait mal aux yeux.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.