Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Créer une instru avec Massive X

• 190 réponses
  • 71 participants
  • 22 056 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Créer une instru avec Massive X
creer-une-instru-avec-massive-x-2866.jpg
Cinquième épisode exclusif de Pass Pass le Beat dans lequel nous passons au crible le tout nouveau Massive X de Native Instruments.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
bawaaaah elle est très bien cette vidéo! franchement je trouve que tout est bien dessus. le petit tour rapide du propriétaire pour les gens qui débarquent comme moi, la petite cuisine qui va bien et la petite instru qui sonne parfaitement dans son style.
Mr le beatmaker propose un truc certes différent mais je trouve que ça reste sympathique et pêchu sans en faire des caisses. Juste bien quoi!
Après, que l'on aime ou pas le style, la vidéo remplit parfaitement son rôle et s'adresse effectivement plus aux férus de live/vst/loopmaster et autres performers qu'aux passionnés d'harmonisation, de cover de Deep forest et de Cybellius. Pas le même cœur de cible. et du coup la diversification de l'offre Audiofanzine ne plaît / parle peut-être pas à tout ceux qui font toujours de la Mao comme on en faisait il y a 10 ans... inversement, c'est bien cette vague de nouveaux producteurs qui n'utilisent plus de midi din oldschool qui permet au secteur de si bien se porter, non?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 01:09:03 ]

132
Citation de ipm :
On est pas sur un forum de geek de pre-adolescent ici.

:facepalm:

Pourtant tout porte à croire que ce soit le cas quand on matte cette vidéo :-D

En réalité, je pense que la source de cette polémique n'est pas liée au style de musique (je déteste le rap mais chacun ses goûts et je le respecte) ni le look (quoique, la casquette à l'envers faut supporter...) mais le style du personnage qui semble s'adresser directement à un public de gamins pré-pubères.

OK le souhait délibéré de surfer sur la mode des Youtubeurs pour attirer un nouveau public rajeuni peut se concevoir mais franchement, il y a des limites au bon goût tout de même surtout pour un site aussi réputé sérieux que AF ;)
133
Citation de ipm :
Et que dire de ceux qui disent que le problème vient de la modération et non de ceux qui écrivent ... alors la, les bras m’en tombent. On est pas sur un forum de geek de pre-adolescent ici.

Donc on peut écrire n’importe quoi, de toute façon au pire cela sera modéré???

Franchement ça devient grave.

Oui m'enfin ça fait plusieurs jours que les insultes sont là, et qu'on se prend la tête depuis 10 pages :oops2: et tu peux remettre tes bras, je n'ai pas dit que la modération est 100% responsable faut arrêter d'en faire des tartines
134
Citation de alphacentauri :
Citation de ipm :
On est pas sur un forum de geek de pre-adolescent ici.

:facepalm:

Pourtant tout porte à croire que ce soit le cas quand on matte cette vidéo :-D

En réalité, je pense que la source de cette polémique n'est pas liée au style de musique (je déteste le rap mais chacun ses goûts et je le respecte) ni le look (quoique, la casquette à l'envers faut supporter...) mais le style du personnage qui semble s'adresser directement à un public de gamins pré-pubères.

OK le souhait délibéré de surfer sur la mode des Youtubeurs pour attirer un nouveau public rajeuni peut se concevoir mais franchement, il y a des limites au bon goût tout de même surtout pour un site aussi réputé sérieux que AF ;)

Non tu es pile dans la problématique de ce post: tu es devenu vieux sans t'en rendre compte ! je le suis aussi mais j'ai regardé le monde évoluer, tu as peux être raté quelques marches :) . Le jeune qui présente la vidéo est le gendre idéal 2019, sauf que tu ne l'as pas vu venir ;) : Youtubeur, gentil rappeur et doué dans ce qu'il fait.
Moi aussi je préfère Pink Floyd, Brad Mehldau ou Vulfpeck à la trap au kilomètre ! Mais les jeunes, eux, ton bon goût ils s'en carrent :)
On est, comme tu dis, à la fois "sur un forum de pré-adolescents" mais aussi sur un forum de " vieux cons", l'important c'est qu'ils fassent tous de la musique !

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 09:06:27 ]

135
Franchement, ce débat, c'est vraiment déprimant...

Je ne sais plus qui parlait plus haut de la réputation de sérieux d'AF. :lol:

Moi, ce que je vois quand je compare cette discussion avec ce qu'on peut trouver sur des sites anglo-saxons, c'est des amateurs quadragénaires (ou plus) qui se prennent la tête parce que le gars qui présente une vidéo sur Massive X a une casquette à l'envers.
Notez bien le nombre d'occurrences du mot "casquette". Je pense que le mot est 3 fois plus utilisé que le mot "Massive"...

Et ça me fait penser à ce qui se passe dans mon pays depuis quelques années. Politiquement, culturellement.

C'est vraiment misérable.

Encore une fois, la question n'est pas la qualité de la vidéo : les vidéos inutiles et potaches, ça n'est pas ce qui manque sur AF (comme d'ailleurs sur youtube en général). Mais pourquoi accorder autant d'importance à celle-ci ? Il me semble qu'il y a là un certain symptôme...
136
Citation de Calagan :
Franchement, ce débat, c'est vraiment déprimant...

Et ça me fait penser à ce qui se passe dans mon pays depuis quelques années. Politiquement, culturellement.

C'est vraiment misérable.

Encore une fois, la question n'est pas la qualité de la vidéo : les vidéos inutiles et potaches, ça n'est pas ce qui manque sur AF (comme d'ailleurs sur youtube en général). Mais pourquoi accorder autant d'importance à celle-ci ? Il me semble qu'il y a là un certain symptôme...

Tu touches au coeur du problème, c'est à la fois culturel: "les français sont des gaulois réfractaires" et social car la crise emplifie ce sentiment de rejet permanent. On a perdu l'enthousiasme, en tout cas les plus vieux, sous prétexte que c'était mieux avant. Perso quand je vois des vidéos comme ça, je ne suis pas si déprimé que ça, je vois un jeune qui y crois, qui est doué et qui a une petite dose d'originalité dans ce qu'il fait (petite je vous l'accorde). Mais il est positif et rien que ça, ça fait plaisir, dans ce monde où on critique tout ce qui bouge ;)

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 09:13:31 ]

137
Citation :
il y a des limites au bon goût tout de même surtout pour un site aussi réputé sérieux que AF
Ha le "bon goût"... c'est qu'on nous mènerait presque sur le terrain de la question platoniciennne et hegelienne du "beau":facepalm:. Quant au sérieux, le type fait ce qui est annoncé dans le titre de sa rubrique : présentation de Massive X (et pas démonstration...) + mise en situation du Vst en question dans une création de beat Trap. Donc outre le fait que son style ne te plait pas (bon goût, goût de chacun etc....) le résultat reste "sérieux" puisque le cahier des charges est remplit.
Et puis même Los Teignons et Red Led font des blagounettes, heureusement pour eux manifestement barbe, lunette et potacherie de quadra entrent dans les canons du "bon goût" et du "sérieux"...

Aparté qui n'a rien à voir avec cette petite vidéo sans prétention, mais question qu'il me semble nécessaire de poser dans un contexte de musiciens/créatifs : Mozart, Cage, Hendrix et Kraftwerk ont-ils suivi les canons du sérieux et du bon goût défini par leurs congénères de l'époque?
138
Il y a un principe plutôt simple dans une présentation, "c'est plus la façon de présenter qui importe que le discours en lui même", et à lire les posts de toute évidence il y a un malaise, on verra bien si cela sert d'enseignement pour un petit ajustement. Perso j'ai apprécié le fond mais pas la forme. Il est nécessaire de se mettre au service du produit et non l'inverse comme dans cette video Arturia https://youtu.be/_Y562Xt5QSQ

Concernant Massive X, je m'étonne des commentaires car finalement le Soft est disponible en mode démo et il aurait été fort sympathique que les commentaires portent plus sur les premières impressions en rapport avec la vidéo que sur la casquette ou l'age du capitaine.

j'ai essayé, juste un premier tour de chauffe à l'écoute des presets et j'ai parfois été scotché à mon siège avec un sourire jusqu'aux oreilles et des grommellements de satisfaction.

je fais du rock progressif mais aussi j'essaie de toucher à tout, mais vraiment à tout même si systématiquement je ne peux pas m'empêcher de dévier en cours de route.
J'utilise principalement, Hive,Zebra, Sylenth 1, ElectraX et Gladiator , ils sont à mon sens des pointures, en tout cas m'apportent l'essence nécessaire à ma créativité. [hive 2 est une tuerie..]

Je n'ai jamais aimé Massive, trop marqué, mais là tout de suite j'ai senti un énorme potentiel pour le sound design et pour poser des ambiances.
Sur les presets un peu hors des sentiers, c'est très pur, Aigus cristallin, basses puissantes et sans bavure. Une spatialisation magnifique et des effets de profondeurs abyssaux qui donnent tout de suite des idées.

Pour les presets "standards", les leads en particulier, bof ! rien qui puisse affoler le compteur.

C'est un peu ce que je reproche à la vidéo et aux vidéos en générales c'est de ne pas s'attarder plutôt sur ce qu'un soft fait et que les autres ne font pas, 808, Atari et le reste dans cette vidéo n'apporte pas grand chose au potentiel énorme que semble offrir ce soft ....

En attendant de nouveaux presets des cadors du genre et de bidouiller avec, bon mix à tous.
139
Citation :
Tu touches au coeur du problème, c'est à la fois culturel: "les français sont des gaulois réfractaires" et social car la crise emplifie ce sentiment de rejet permanent. On a perdu l'enthousiasme, en tout cas les plus vieux, sous prétexte que c'était mieux avant.

On y arrive, le vieux monde contre le nouveau monde. Question d'entre guillemets en voici un autre: "en même temps".
Purée nous ne sommes pas encore en période électorale ? Allez, bonne semaine générationnelle !
140
Citation de Oleoproteus :
Il y a un principe plutôt simple dans une présentation, "c'est plus la façon de présenter qui importe que le discours en lui même", et à lire les posts de toute évidence il y a un malaise, on verra bien si cela sert d'enseignement pour un petit ajustement. (...) Il est nécessaire de se mettre au service du produit et non l'inverse

+1
Je m'apprêtais à écrire quelque chose de similaire. :bravo:

Moi qui vient du monde 100% hardware et principalement analogique, j'étais curieux de regarder une démo de Massive X pour me tenir au courant des évolutions technologiques et surtout parce qu'elle était présentée à la une de AF. Généralement, je jette systématiquement un oeil ou une oreille aux news que je lis assez régulièrement même si elles ne correspondent pas à mon style de musique ni à mes choix d'instruments. Or cette vidéo s'est avérée dès les premières secondes totalement rédhibitoire à cause du style extravagant extrêmement agaçant du jeune présentateur (je n'ai rien contre lui à titre personnel et je me fiche de sa casquette). D'entrée de jeu, ça peut coincer quand on n'est pas habitué. Du coup, j'ai coupé net et ne me suis pas intéressé au produit dont le gars était censé faire la promotion.

Le style de présentation de cette série est bel et bien un frein me semble-t-il car cela a pour conséquence de ne parler plus que de la forme et plus du tout du fond, c'est dommage. Comme le souligne Oleoproteus, un petit réajustement ne serait en effet peut-être pas superflu.

Je tire néanmoins et malgré tout mon chapeau pour la réalisation de ce genre de vidéo qui doit représenter pas mal d'heures de boulot je suppose, j'en serais incapable, d'autant plus que l'informatique musicale et moi ça fait trois :lol:, c'est bien pour cela que je ne tirerai pas (trop) sur l'ambulance ! ;)

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 11:04:13 ]