réactions à la news Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel
- 163 réponses
- 25 participants
- 11 080 vues
- 33 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

lolodilolo

Oui une nouvelle approche plus optimise, c'est surtout une ouverture aux VA et pcm qui peuvent etre utilises sur 4 partials et une grande polyphonie de 256 voies.
Ce que je comprends la lite, t'as uniquement acces aux sons et uniquement une centaine
La standard certains parametre osc, filtre, lfo + de 3000 sons
La Pro, l'acces complet au Zencore (partial, la matrice de modulation, et un nombre incalculable de setting) comme sur le Fantom et la MC-707, plus les module Jupiter 8, Juo etc...
Oui, la version pro qui sortira sera vraiment intéressante au niveau de la programmation et si çà peut consommer un peu moins de cpu, personne ne s'en plaindra. Roland a quand même mis à jour le jupiter 8v qui consomme moins qu'au début.

Gam

+ 2 lfo supplementaire libre
+ 1 enveloppe libre
+ toujours pas de vrai drive du vca sur le vcf
+ source de modulation et plus de destination possible, c'est tres limite, 4 c'est peu
+ le multi sampling
+ filtre ms20 en plus des Moog et Prophet
+ 1 vrai sub
+ j'aimerais bien revoir les formant et fm du System 8
+ plus d'effet d'insert
+ un arpegiateur commun a tous
Mais c'est deja pas mal pour l'instant
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 19:47:15 ]

Maxxou32

Oui une nouvelle approche plus optimise, c'est surtout une ouverture aux VA et pcm qui peuvent etre utilises sur 4 partials et une grande polyphonie de 256 voies.
Ce que je comprends la lite, t'as uniquement acces aux sons et uniquement une centaine
La standard certains parametre osc, filtre, lfo + de 3000 sons
La Pro, l'acces complet au Zencore (partial, la matrice de modulation, et un nombre incalculable de setting) comme sur le Fantom et la MC-707, plus les module Jupiter 8, Juo etc...
Merci pour ta mise au point vraiment claire, je n'ai pu qu'écouter vite fait la version free et parcourir vite fait les pages de présentation de la pub Roland.

Cela sert à ça un bon forum !

Old School et Electronica

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 23:47:00 ]

Gam

Peut on exporter les patches du plug-in vers les machines hardware (Jupiter/MC), comme le moteur est le même que sur les versions des machines?
Pas encore sur les MC

Pat.Rick

Mis à part cela, ça sonne bien j'avoue.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 17:21:05 ]

Funkix

Anonyme

Sous Mac, Zenology s'ouvre par défaut au démarrage, ce qui pompe de la mémoire et de la connexion inutilement. Je me demande si je ne vais pas le virer finalement, j'ai assez de synths comme ça.

.: Odon Quelconque :.

Le problème n'est pas l'ordi, mais l'abo, modèle que nombre d'entre nous... abhorrent
Donc pas d'électricité, pas d'eau, pas de téléphone, pas d'internet, pas de télévision payante, pas de Netflix, pas de... ?

Sur le fond, le Roland Cloud - qui n'a de Cloud que le nom (c'est la licence qui est contrôlée en ligne, pas les calculs) - ne me plaît pas non plus.
On n'était déjà pas propriétaire des softs qu'on achetait et installait avant. Mais maintenant ça se voit.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Gam

Anonyme

Dans le domaine de la production, c'est un modèle économique qu'il vaut mieux éviter quand on peut car il rend son public captif, de facto.
 Dans le domaine de la production, c'est un modèle économique qu'il vaut mieux éviter quand on peut car il rend son public captif, de facto.@Gam il a aussi été dit que mis bout à bout, le tarif des modules explose la facture, parce que Roland a tout intérêt à vendre son abonnement.
Je vais me consoler chez UH-E...

Gam

Oui si tu veux toute leur offre, l'abonnement est plus judicieux, d'autant qu'apres chaque annee d'abonnement, t'as le choix de choisir une licence permanente pour un plugin.

Ghislain2b

En début d'année, j'ai payé 210€ pour un an ce qui fait 105€ par Vsti : C'est plus que correct.

Enfin, j'ai entamé ma troisième année d’abonnement et franchement je ne le regrette pas car les instruments sont vraiment de qualité et j'attends avec impatience l'arrivée du Zenology Pro.
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 10:50:53 ]

Anonyme

paladin6169

Ca deja ete dit. Chaque plugin peut-etre achete en licence permanente
Pas pour le zenology pour l'instant , ou alors peut-être faut il un abonnement pas basique , et la version pro le sera, on verra à l'automne.
Je vais essayer l'abonnement de base sur un mois , à moins de 3 euros c'est sans risque.
Manque une proposition de prix en bundle pour l'achat à vie .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 13:16:34 ]

.: Odon Quelconque :.

Manque une proposition de prix en bundle pour l'achat à vie.
L'achat "à vie", c'est la vie commerciale du produit, pas du client. Le jour où la plateforme disparait ou migre vers autre chose, la gestion de la licence sera problématique sauf s'ils libéralisent le produit (ce qui à ma connaissance est rare chez les entreprises technologiques d'une certaine importance).
Cf. l'aventure Cakewalk, qui certes a été repris par Bandlab.
Par exemple, malgré la vogue des ordinosaures, on n'a jamais vu Steinberg offrir les versions complètes déprotégées de Cubase, fussent-elles totalement obsolètes ou destinées à des plateformes depuis longtemps disparues.
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que le modèle s'étend au hardware : les extensions destinées au ZEN-Core matériel sont liées à l'utilisateur qui les a téléchargées et pas à la machine. Ce qui signifie qu'en cas de revente, soit on donne ses identifiants de compte Roland, qui sont nominatifs, soit il faut les désinstaller (donc zéro plus-value pour la vente), soit simplement les laisser en place.
Sachant que le nouvel acheteur ne pourra pas les garder s'il veut en mettre d'autres rattachées à son propre compte Roland, c'est tordu.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

paladin6169

J'ai répondu à un questionnaire sur mon system8 en leur demandant d'intègrer les softs que l'on avait acheté sur leur site roland.com au compte roland cloud et dis que ce n'est pas sympa de ne pas donner les softs des synthés issus des 4 plugs out de bases, et que si on changeait le ou les 3 plugs out possibles sauf à acheter le soft que l'on souhaitait remettre on ne pouvait le réinstaller , ce qui est complètement con.
Roland France m'avait répondu il y a quelque temps à cette même question que je pouvais alors réinstaller le dernier firmware du System 8 si je souhaitais le réinstaller , ce que je trouve complètement fou aussi.
Et si je souhaites juste réinstaller un plug out par exemple ??
Je suis hors sujet désolé , je vois juste qu'ils n'avait pas poussé le raisonnement jusqu'au bout.
l'autre possibilité est de vendre les 3 plugs outs d'origine très peu cher pour les possesseurs du System8 et de les intégrer dans le Roland cloud et de ce servir du Roland cloud comme passerelle pour pouvoir installer les sons.
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 17:33:18 ]

Gam

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que le modèle s'étend au hardware : les extensions destinées au ZEN-Core matériel sont liées à l'utilisateur qui les a téléchargées et pas à la machine. Ce qui signifie qu'en cas de revente, soit on donne ses identifiants de compte Roland, qui sont nominatifs, soit il faut les désinstaller (donc zéro plus-value pour la vente), soit simplement les laisser en place.
Il n'y a pas de petits profits avec Roland
Pour la perenite des clef de licence, la phrase, elle est entre votre possession tant que le compte est actif, veut tout dire. Si demain Roland change de systeme.. bye licence.
On peut remercier Apple et consort d'avoir introduit ces pratiques de store, et des editeurs qui vendent in apps.
Aux possesseur de produit Zencore on nous a aussi promis l'echange de patch, on attends encore pour la MC-707, et j'ai l'impression qu'on va nous faire payer le Zenology Pro.
Le produit m'indiffère passant mon setup en hardware, mais pour les autres, ca sens le sapin.
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 17:49:51 ]

Anonyme

Apple n'a rien à voir là-dedansLe modèle de l'abonnement dans le monde de la zique a été introduit par Avid, et sans doute repiqué ailleurs. Apple n'est justement PAS (encore...) sur un modèle d'abonnement, et encore heureux.

Ghislain2b

J'ai suspendu mon abonnement durant 2 mois et j'ai continué à profiter des plugins acquis grâce au «Loyalty Program».
Sincèrement, relâche tes sphincters.

Fast303

on nous a aussi promis l'echange de patch, on attends encore pour la MC-707
les "MC-707", "MC-101" et "AX-Edge" seront compatibles avec les tonalités dans une mise à jour vers l'été 2020.
https://www.roland.com/jp/promos/zen-core/?fbclid=IwAR2Yw9Ehg90aHqE9vJhOpy00_QVLET4rYhRfqSBACy_A77OhfjtMmOcbVyE
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 16:28:00 ]

Anonyme

Citation de tguyfr :xHors sujet :Apple n'a rien à voir là-dedansLe modèle de l'abonnement dans le monde de la zique a été introduit par Avid, et sans doute repiqué ailleurs. Apple n'est justement PAS (encore...) sur un modèle d'abonnement, et encore heureux.
Encore un blaireau qui met -1 à un post parfaitement neutre

Gam

xHors sujet :Apple n'a rien à voir là-dedansLe modèle de l'abonnement dans le monde de la zique a été introduit par Avid, et sans doute repiqué ailleurs. Apple n'est justement PAS (encore...) sur un modèle d'abonnement, et encore heureux.
Qui parle d'abonnement avec Apple, relis ce que je dis, je parle des store online et achat in apps, qui ont amène ces pratiques
@Gam : Dès lors que tu es inscrit sur le Cloud, ton compte est actif indépendant du statut de ton abonnement.
J'ai suspendu mon abonnement durant 2 mois et j'ai continué à profiter des plugins acquis grâce au «Loyalty Program».
Sincèrement, relâche tes sphincters.
Au lieu de faire le malin, relis leur comms, je ne parle pas d'abonnement, mais d'achat directe d'une licence
Purchase a Lifetime Key and use your chosen instrument for as long as your Roland account is active
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 19:29:45 ]

Anonyme

Qui parle d'abonnement avec Apple, relis ce que je dis, je parle des store online et achat in apps, qui ont amène ces pratiques
L'App Store fonctionne parfaitement et est un modèle de stabilité dans le temps. On peut retrouver facilement des apps gratuites ou payantes d'un changement de machine à l'autre. Que Roland prenne modèle dessus serait une bonne chose, en évitant de suivre Google dont le store est un pur ratage (j'ai pratiqué). Moi ça ne me dérange pas plus que cela, mais bon, je conçois qu'on n'adhère pas. J'avais compris que tu parlais du système de l'abo évoqué précédemment, désolé

paladin6169

Juste les quelques sonorités du D50 ne m'ont pas emballées.
Je confirme quelques éléments sur lesquelles je m'étaient exprimés.
1 Ça sonne divinement bien si l'on aime ce genre de sons, toute l'essence des sons est là dans un soft qui pèse rien .
2 c'est relativement éclectique
3 c'est d'une fluidité incroyable dans les changements de présets , pas de latence,et ça consomme relativement peu en ressource processeur comparé aux ACB , mon pc n'a pas un processeur récent bien que ma config soit boostée.
4 la section effets est terrible et très large dans ses possibilités
5 l'interface est navrante et il sera pas excitant de s'en servir
6 Il manque des tags ou présets , du moins de pouvoir appeler les présets par des tags de genre ou style , par exemple Pad ou Pulsation , là tu ne peux pas appeler tout les présets de ce genre . Faut prendre exemple sur Arturia qui est un must pour ça .
7 dans les possibilités de travailler les sons pour l'instant il y a les filtres , mais pas les oscillateurs , ça sera dans la version pro.
8 Il serait bien qu'il y ait des interface différents pour chaque moteur audio modélisé dans le zencore , là on n'en sait strictement rien on a pas la main dessus .
Un bilan pour l'instant ?
C'est puissant et très réussi pour le sons , l'interface nuira dans son succès si elle n'est pas rapidement modifiée et améliorée , un moteur de Porche dans une 4 L ne donne pas envie que l'on roule avec .
j'ai réinstallé les softs ACB dans leurs dernières versions JX3P et D50 aussi .
Les interface sont bien meilleurs , plus définies et de plus grandes , ça consomme bien moins en ressources processeur que les 1ères versions, ça sonne déjà très bien sans être du zen core , le D50 du peu que je l'ai utilisé ne m'a pas emballé et pourtant ça devrait , celui du V synth GT est énorme.
Là aussi il manque des tags pour les présets pour leurs mettre des catégories ; c'est dommage qu'ils ne se penche pas là dessus ça permettrait de gagner du temps pour vite trouver un sons et serait plus conviviale.
Glabalement ça c'est bien amélioré ses softs donnant déjà une très large palette sonore et si l'on aime les sonorités de roland c'est top,faudrait penser au GUI redimensionnable en plus et ça serait au niveau de la collection de korg et Arturia .
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 11:02:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte