< Tous les avis Spectrasonics Omnisphere 2
Gam Gam

« Toujours dans le coup »

Publié le 06/03/23 à 01:25
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Je cherchais a m'équiper de quelques synthés les plus complets possible en complément de mon hardware. Omnisphere est le deuxième après UVI Falcon.

Il pèse presque 60Go, en version download leur serveurs sont relativement lent. Il faut être patient.
Préservez bien l'installeur, le nombre de download est limite sur votre licence. Si dépassé, ca coute 10$

L'installation est assez simple, le gros dossier STEAM qui contient le plupart de sample peut être installer ou on veut. La protection n'est pas contraignante, on peut installer sur autant de poste que l'on désire.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?
Dans l'ensemble oui, sauf quelques point d'ergonomie peu pratique, comme les double sources de modulations. Le mode share des layer/osc qu'il faut désactiver des qu'on veut detune un osc. Des petits détails qui demandent une petites gymnastique pour éviter des erreurs.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
Il est impossible de juger les preset. Leur nombre est gargantuesque. 14.000 !!!
Du très bon, rarement du médiocre, du moins pas a mon gout

Ce n'est pas un multi sample, donc juste un lecteur de sample. Une banque bien fournie en tout genre. Les synthèses est le gros du morceau, osc wavetable, FM, ring mod, granulaire. Un longue liste de filtre.

Il peut sonner ample et éthéré, très épais et gras. Il possède vraiment un vaste palette sonore.

Omnisphere n'est pas dans un trip de modélisation. Il se veut sonner dans le même esprit que certains hardware avec le dit hardware. 65 synthé hardware sont reconnus. Vous choisissez votre modèle dans la liste proposée, et il va adapter Omnisphere pour reconnaitre le votre avec des preset qui vont avec. 1600 au total.

C'est impressionnant au vu de son âge et face a d'autres acteurs.

On a trop vite tendance a le comparer a UVI Falcon que je possède aussi.
C'est une erreur. Oui, ls font partie des gros synthé multitimbral, mais la comparaison s'arrête la.

Malgré son age, son interface un brin veillotte et un prix qui freine, il est encore un carton plein et un instrument de 1er choix et ce pour encore longtemps. Vivement une v3 pour nous en mettre encore plein les oreilles.

les plus +
- Le son ample et beefy
- Très facile a prendre en main
- Le vaste choix de malade au niveau de sons.
- Le hardware intégration,
- Interface bien grande pour les vieux myopes comme moi
- Des gros plus comme les sound lock qui augmente le nombre de variation de match a l'infini.
- Grand choix de filtre et osc
- 6 enveloppe flexibles
- ARP très flexible
- export en midi de l'ARP
- 8 LFO
- Tant qu'on est le seul utilisateur, on peut l'installer sur autant de machine qu'on le désire.

les moins
- Manque des target modulation, comme les enveloppe
- Manque des sources modulation, comme l'arp, le noise etc...
- On aimerait avoir du multi sample
- Je le trouve pas hyper réactif, l'interface lag souvent
- Malgré les 14.000 sons, il y n'y a pas vraiment d'instrument classique, oui mais du moins détourné
- Un peu déçus des effets. On trouve mieux ailleurs.
- c'est peut être anodin, mais la doc a son importance, comme découvrir que seul le LFO 8 est polyphonique, ce qui est très maigre.