VS Gunnar Ekornas ME80 : Phase et filtres différents!
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 167 vues
- 6 followers
Dark Boubou
Possédant le CS-80V et le Gunnar Ekornas ME80, j'ai décidé de faire une comparaison des presets Piano, bass, organ, etc... (Boutons au centre de l'interface).
Rien qu'à l'oreille les résultats sont très différents (Arturia beaucoup plus doux) mais en plus avec Audacity, j'ai eu la surprise de découvrir que les deux phases s'opposaient quasiment!
Ordre: CS80V / ME80
Voici le fichier audio et l'image: https://app.box.com/s/aaqq28jnf47w0e2a5zhu5idr9kjp6k5b
Quel est celui le plus fidèle d'après vous?
Pourquoi les sons obtenus ne sont pas très ressemblants?
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 17:45:51 ]
- 1
- 2
deb76
Citation de lolodilolo
je recherche la simplicité. (...) Quand je compose, faut que ce soit rapide, je ne peux pas passer 3 heures à trouver le "son".
Je comprends. Et de toute façon, à chacun sa manière de travailler. Ceci étant, ce n'est pas la mienne car je suis capable de passer du temps sur un timbre, et comme j'utilise l'éditeur de partitions d'Opusmodus, je note une à une les hauteurs, j'écoute le résultat, je modifie, j'ajoute des accents/articulations pour modifier le rendu de la phrase, des nuances de dynamique, etc. Mais je peux aussi réorganiser le matériau musical de façon aléatoire, etc. D'où mon intérêt pour des synthés virtuels ou harware qui ne filtrent pas les flux midi. Le ME80 fait partie de ceux là.
Skawiwen
A rajouter dans la liste des bons soft , l'excellent Aalto de Madrona Labs qui reprend la philosophie Bucchla et permet de faire des choses très intéressantes .
Rien sur le Cloudlab 200t sur Reaktor 6 dont je cherche encore à comprendre comment fonctionne ce Ronnndedju de foutu soft
deb76
Citation de : Skawiwen
@Deb76 je me rappelle ce patch d'env follower que tu m'avais gracieusement offert en pièce jointe il y a qq années , il doit toujours être dans le folder , bien que rarement utilisé , réservé au soirée planantes .
A rajouter dans la liste des bons soft , l'excellent Aalto de Madrona Labs qui reprend la philosophie Bucchla et permet de faire des choses très intéressantes .
Rien sur le Cloudlab 200t sur Reaktor 6 dont je cherche encore à comprendre comment fonctionne ce Ronnndedju de foutu soft
Ca fait donc une paire d'années pour ce patch... Je l'ai ressorti récemment pour le concours/challenge d'Audiokeys qui portait sur un blues spatial et qui se termine sur ce timbre et dont les bases avaient été écrites avec OPMO. Pour Cloudlab 200t, il n'est pas évident à comprendre car le câblage s'effectue dans la page B de l'Ensemble. Ce qui fait que si la connexion n'a pas été activée, tu pourras dans l'interface de façade de la page A tourner les boutons rien ne se passera. Sinon, tu as 51 paramètres qui peuvent se connecter entre eux. A l'époque de sa sortie, j'avais fait ce petit PDF avec quelques copies d'écran résumant quelques points principaux : http://www.deb8076.eu/tutos/InterfaceBuchlaReaktor.pdf
Ainsi que cette vidéo pas du tout musicale mais montrant l'utilisation de quelques fonctions pour modifier les tembres, notamment au niveau des enveloppes:
https://www.youtube.com/watch?v=ZZiD26GhRQM&feature=youtu.be
Skawiwen
lolodilolo
Le fairlight, je connais par cœur ses sons, j'ai un Cd de Trevor horn ( Art of Noise, etc....) avec tous ses samples provenant du Fairlight. J'ai facilement retrouver mon son fétiche le ARR1 appelé Sararr par Arturia. Echantillon très court et mal bouclé comme sur le CD que j'ai. Le Fairlight traitait des échantillons de courte durée. Personnelement j'ai commencé avec un S950 Akai, 8 bits et 8 voies séparées.
C'est un peu dans cet esprit que Tal audio a sorti le Tal sampler, en mettant en avant l'Emulator II.
Je préfère le Tal sampler, avec choix du filtre et puis possibilités de faire des boucles cleans rapidement.
Peut-être Arturia aurait pu incorporer plus de sonorités de base.
Mais le Synclavier est fantastique, avec sa synthèse additive, FM . Sans se plonger dans la totalité des paramètres on obtient vite des sons excellents.
C'est sûr on est en plein synthé story . Je n'ai pas essayé le 3ème, Buchla, il ne semble pas fait pour moi .
Il faudrait différencier les plugins purement analos de ceux qui sont des Workstation, etc..
Dark Boubou
appelé Sararr par Arturia
Nope, la chanteuse qui a fait cette voix s'appelait Sara, et le sound-designer à l'origine trouvant que le sample faisait 'ARRRRRR' a fait un combo: SARA-ARRR, qui est donc devenu Sararr
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2