Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia CS-80V
Photos
1/6
Arturia CS-80V

Sujet VS Gunnar Ekornas ME80 : Phase et filtres différents!

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 161 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion VS Gunnar Ekornas ME80 : Phase et filtres différents!
Hey!
Possédant le CS-80V et le Gunnar Ekornas ME80, j'ai décidé de faire une comparaison des presets Piano, bass, organ, etc... (Boutons au centre de l'interface).
Rien qu'à l'oreille les résultats sont très différents (Arturia beaucoup plus doux) mais en plus avec Audacity, j'ai eu la surprise de découvrir que les deux phases s'opposaient quasiment!
Ordre: CS80V / ME80
Voici le fichier audio et l'image: https://app.box.com/s/aaqq28jnf47w0e2a5zhu5idr9kjp6k5b
Quel est celui le plus fidèle d'après vous?
Pourquoi les sons obtenus ne sont pas très ressemblants?

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 17:45:51 ]

2
Je ne peux répondre objectivement vu que le ME80 a été fait à partir des formes d'onde de mon CS80
et d'ailleurs aucun CS80 ne sonne pareil.
Mais d'une manière générale le ME80 me donne plus l'impression d'être sur un vrai CS80.
Une fois passé dans une bonne reverb, c'est assez bluffant.
3
... Et celui d'Arturia?
Citation :
le ME80 me donne plus l'impression d'être sur un vrai CS80.

Qu'est-ce qui te donne cette impression?
4
J'ai pu essayer les 2 softwares. Le me80 en version synthedit et les différentes évolutions du cs80và v3. Même si le ME80 est un peu fantaisiste en rajoutant ( éventuellement) des oscillateurs de façon à grossir le son, les patchs d'usine sont assez bien fait, même si peu nombreux.
Les différentes versions du cs80v ne m'ont pas plus, le design, il faut mettre des lunettes, et puis le son très froid des premières versions qui s'est réchauffé avec la dernière version actuelle, mais le son a perdu de sa puissance, manque de punch. Comme pour d'autres vst de la marque. Un réchauffement sonore néfaste.
quand d'autres éditeurs de plugins font des merveilles
, Arturia continue son synthé story, mais sans casser 3 pattes à un canard.

5

Citation de lolodilolo

Arturia continue son synthé story, mais sans casser 3 pattes à un canard.

Autant j'aurais pu partager cet avis sur le CS80 v3 - et les versions antérieures - autant cette dernière phrase avec une affirmation à deux balles me semble totalement superflue surtout quand j'examine concrètement ce que je peux faire avec les modélisations du Synclavier, du Fairlight et du Buchla Easel. 

En fait, les deux émulations ont de notoires différences ce qui tout compte fait me plait bien. Et je vais continuer à utiliser celle d'Arturia et découvrir le ME80 que je viens d'acquérir. Il m'intéresse, notamment, pour un projet en cours. En tout cas, il sonne. 

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 21:38:09 ]

6
Citation :
Autant j'aurais pu partager cet avis sur le CS80 v3 - et les versions antérieures - autant cette dernière phrase avec une affirmation à deux balles me semble totalement superflue surtout quand j'examine concrètement ce que je peux faire avec les modélisations du Synclavier, du Fairlight et du Buchla Easel.

Dans l'ensemble Arturia fait de très beau plugins, aujourd'hui la classification des patches est plus claire et lisible.
Mais je suis déçu par le son de certains plugins remis à jour. Je ne les ai pas tous essayés . Il en faut pour tous les goûts mais pour les sonorités d'un minimmog j'utiliserai Legend de synapse audio ou Monark, pour le phophet 5 Repro-1 d'U-he, pour le Jupiter 8, et bien Roland a sorti le Jp8 VS dans son cloud, bien que la consommation cpu de ce dernier soit affolante et même si j'aime le jupiter 8v ( certainement l'un des meilleurs VST d'Arturia) .
La concurrence a mis la barre très haute et je suis désolé de ne pas être convaincu par le design sonore de certains VST de la marque Française . ( A noter que XILS-lab , aussi société Française fait d'excellent plugins).
7
le top 3 des VST: U-HE ,Arturia , XILS sans oublier NI et son suprême Reaktor 6 , je n'aime pas les V3 d'arturia surtout l'ergonomie qui a perdu de sa simplicité et la gestion des configurations de CC pas toujours très fiables , et perdue la fenêtre Sound Map sur le mini ,CS, Jup et ProVS bien utile pour des recherches sonores , je gardé les V2 pour ça
8
Arf moi c'est plutôt:
Sonic Projects > Arturia > U-He > Xils > NI
:bravo: (L'OPX Pro II est probablement le soft le plus réaliste que j'ai jamais eu)
9

Citation de lolodilolo

La concurrence a mis la barre très haute et je suis désolé de ne pas être convaincu par le design sonore de certains VST de la marque Française . ( A noter que XILS-lab , aussi société Française fait d'excellent plugins).

Ca je le comprends bien. Mais ce sont "certains" comme tu l'indiques ci-dessus. Mais c'est le "sans casser trois pattes à un canard" qui m'a fait réagir. Car quand je regarde les possibilités offertes par le Modular comme sur ce patch créé en 2007 avec notamment l'env follower et qui se régénère par lui-même, je continue à l'utiliser. Et les récents qui complètent l'émulation du Synclavier, le Fairlight et le Buchla Easel en font aussi d'excellents outils de création. 

Perso, j'ai tendance à combiner les synthés virtuels ou hardware en écrivant en amont la partition en fonction de leurs timbres avec Opusmodus et jouée à partir d'Ableton Live. Concernant Arturia, comme Skawiwen, j'ai conservé les V2 à côté des V3, mais j'apprécie les update des anciens 32 bits tels le Modular en 64 bits ce qui me permet de réutiliser d'anciens patchs vieux de 10 ans.

Sinon, pour ma part, j'utilise les Arturia, le Zebra2 et Diva d'U-He, bon nombre d'ensembles de Reaktor, dont ceux créées par les utilisateurs - l'émulation de l'Ems Synthi Aks - Synth-in-A-Case - et celle sur certains modules du Buchla 200e - Cloudlab 200t -et bien entendu l'excellent Monark. Le Xils 4 est aussi excellent mais en manipulation de sons externes tels des voix, je le trouve nettement moins pratique que la version Reaktor de l'EMS, le SIAC. J'aime bien aussi le Tassman4 avec lequel on peut faire d'excellentes choses. Le Serum aussi est pas mal du tout. De même, j'apprécie particulièrement et en complément des autres synthés virtuels le Modular de Softube qui revient à 99 € avec ses modules de base et notamment mais en complément payant la modélisation du module du Buchla 259e. Et d'évidence, ce ME80 va compléter fort bien ma palette timbrale. 

10
J'avais essayé le modular V en 2007 et j'avais vraiment aimé la qualité sonore. Mais quand j'ai décidé de me mettre à la MAO, c'était pas pour jouer avec des cables virtuels et les placer à la souris. Les cables aujourd'hui, ils sont dans un placard . Voyant mes synthés se dégrader et la difficulté pour trouver des pièces de rechange, j'ai tout vendu ou presque.
Je ne le regrette pas. Même si c'est plus agréable d'utiliser de vrai potentiomètres. J'ai tendances à fuir les modulaires, je recherche la simplicité .La synthèse soustractive précablée :D:. J'ai beaucoup utilisé Monark avec reaktor , je sais qu'avec des Blocs on peut faire son propre synthé . Reveal sound spire, pour des nappes additionnelles. Le pro 53 pour des effets de types uplifter ou downlifter, l'arp 2600 v pour les basses. J'aime beaucoup Exheale pour Kontakt, pour travailler sur les voix . Je ne me vois pas utiliser des sonorités du fairlight, comme le fameux ARR1 que j'adore. Je veux trouver des nouvelles . Le clone du ppgwave est aussi intéressant, comme le Xils qui reprend le vp 330 vocoder. Encore une fois je choisi la simplicité . A noter l'akai dc vocoder qui date et qui était excellent, possibilité d'importer des sons externes. J'utilise aussi Zero g Nostalgia, un vrai synthé story avec des sons de qualités. J'utilise l'eminent à peu près tout le temps, j'ai toujours pas trouvé mieux. L'opx pro II peut apporter beaucoup. Quand je compose, faut que ce soit rapide, je ne peux pas passer 3 heures à trouver le "son" . Puis il y a une recherche sur les effets, la reverb lexicon, le delay replika, le phasing bigrock , etc ... coté compresseur the glue est vraiment bien.