réactions à la news Arturia vient rafraîchir votre été avec l'Acid V
- 88 réponses
- 45 participants
- 7 253 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2023 à 10:39:07Arturia vient rafraîchir votre été avec l'Acid V
L’entreprise grenobloise continue d’émuler des synthétiseurs historiques avec cette fois une reproduction du TB-303 de Roland.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Edouard Arturia
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
81 Posté le 31/08/2023 à 10:17:01
Hello.
Merci pour vos messages positifs.
Je passe par ici pour préciser que comparer les modélisations entre elles n'a pas vraiment de sens, car ces modélisations ne sont pas basées sur la ou les même machines. Chaque TB-303 sonne différement, avec des écarts plus ou moins grands entre les unités.
Nous avions plusieurs machines lors du projet, et nous avons délibérément choisi le son que l'on préférait entre les unités.
A titre d'exemple, le comportement de la résonance, de l'accent, le range du cutoff, le niveau de clipping, le noise, et autres facteur à forte incidence sur le son sont sujet à varier de manière plus qu'audible.
Voilà ! Je pense que la vrai question c'est avec quel produit vous prendrez le plus de plaisir !
Amusez vous bien !
Je passe par ici pour préciser que comparer les modélisations entre elles n'a pas vraiment de sens, car ces modélisations ne sont pas basées sur la ou les même machines. Chaque TB-303 sonne différement, avec des écarts plus ou moins grands entre les unités.
Nous avions plusieurs machines lors du projet, et nous avons délibérément choisi le son que l'on préférait entre les unités.
A titre d'exemple, le comportement de la résonance, de l'accent, le range du cutoff, le niveau de clipping, le noise, et autres facteur à forte incidence sur le son sont sujet à varier de manière plus qu'audible.
Voilà ! Je pense que la vrai question c'est avec quel produit vous prendrez le plus de plaisir !
Amusez vous bien !
[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 10:17:23 ]
Anonyme
82 Posté le 31/08/2023 à 11:34:26
Citation de Edouard Arturia :
Hello.
Amusez vous bien !
C'est bien de venir remettre l'église au milieu du village
En tout cas bravo pour ce soft, sans doute le plus réussi de ce que j'ai pu essayer chez Arturia, et probablement le plugin qui m'a le plus inspiré depuis un bail. Je cherchais depuis longtemps un générateur de lignes de basse, sans trouver un soft qui fasse vraiment tout très bien à la fois (séquenceur + émulation convaincante + morphing de pattern). J'étais resté scotché par Pure Acid sous iOS uniquement (pure merveille d'un dév ukrainien très sympa en plus). Reste à optimiser la consommation d'Acid V qui est un poil élevée quand même...
Gam
8386
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 31/08/2023 à 11:42:28
Citation de tguyfr :
J'étais resté scotché par Pure Acid sous iOS uniquement (pure merveille d'un dév ukrainien très sympa en plus)..
Oui fantastique apps/plugin. Un ReBirth RB-338 boosté a bloc
Vraiment fun
[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 11:43:01 ]
jptoo2
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 02/09/2023 à 17:00:00
Le problème des effets sur la V collection c'est qu'ils font parti des présets ,donc impossible de les débrayer et de faire défiler les presets sans FX...
alex.d.
5578
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 02/09/2023 à 17:00:47
Anonyme
86 Posté le 02/09/2023 à 20:32:01
Citation de jptoo2 :
Le problème des effets sur la V collection c'est qu'ils font parti des présets ,donc impossible de les débrayer et de faire défiler les presets sans FX...
C'est pas un topic sur la V Collection, mais sur l'Acid V. Il est parfaitement possible de bypasser les effets en l'occurrence, mais ils sont très bons.
trz_303
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 15/09/2023 à 13:30:26
Citation de Edouard Arturia :
Hello.
Amusez vous bien !
J'ai eu 4 TB-303 durant une 10aine d'années et cette légende de TB qui ne sonnent pas la même chose de l'une à l'autre est partiellement fausse.
En fait il y a des potards à l'intérieur de la machine qui permettent de paramétrer les différents composants et si ces potards sont calibrés de manières très différentes alors oui les TB auront des plages d'effet qui seront différentes : un cut off qui coupe plus ou moins, un pitch qui descend plus ou moins, un accent qui impacte plus ou moins.
Mais les composants sont toujours les mêmes et ce qu'il faut voir c'est que l'interaction des composants entre eux via le séquenceur interne est relativement hors norme par rapport à des standards d'autres synthés.
Par exemple un slide qui s'étend sur 4 notes adjacentes aura un résultat unique à la TB-303 si la 3ème note est accentuée, alors que sur quasi n'importe quel clone tant que l'enveloppe n'est pas retrig l'accentuation n'a pas d'effet.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, la TB-303 a vraiment une interaction entre ses composant et son séquenceur qu'il est difficile de reproduire.
Le séquenceur et l'effet des différentes données de celui-ci sur la synthèse fait que le son si caractéristique de la TB-303 est largement dépendant du séquenceur plus que de sa synthèse. Il suffit d'avoir une TB-303 midifiée pour s'en rendre compte.
De fait il n'y a pas vraiment d'émulation numérique qui permet de retrouver à 100% cette émulation séquenceur/synthèse du hardware d'origine.
(après il peut également y avoir des différences audio entre deux TB-303 dues à des composants hardware dégradés, mais c'est un autre problème)
Cela dit tout cela ne sera réellement important que pour le puriste.
Car pour celui qui recherche ce son acid si caractéristique nul doute que l'Acid V, le Phoscyon 2 voire même l'ABL Bassline ou le 303 cloud de Roland, une fois dans un mix, seront largement assez convainquant.
Dans certains styles de musique cependant, orienté ambient, bpm lent, une TB-303 lancinante sans trop d'effet, sera difficile à reproduire même avec une bonne émulation software. De sorte qu'aujourd'hui il faudra se tourner vers un TD-3 de Behringer qui reste très bonne dans ce domaine là.
Citation :
En même temps, qui a besoin de presets sur une TB-303 ?
Toute personne qui utilise un DAW pour faire de la prod. Les presets permettent à ton morceau de sonner toujours de la même manière vu que tout est stocké lors de la sauvegarde, c'est pas parce que le synthé à une synthèse hyper-basique que tu n'a pas envie d'avoir de presets sur VST de 2023.
[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 13:42:16 ]
Ynoxo
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
88 Posté le 16/10/2023 à 18:24:57
Je suis un peu dégouté voir même beaucoup. Etant un fidèle client d'Arturia (ayant quasi la totalité de leurs produits), je pensais avoir un prix ajusté comme lors de cette période de lancement où je pouvais avoir cet Acid V pour 49€, mais non! le prix est désormais de 199€ pour moi aussi, comme si j'étais un nouveau client...
Coramel
6661
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 16/10/2023 à 20:00:27
Oui c’est pareil pour moi. Mais ne t’inquiètespas, c’est bientôt le black friday.
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte