Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniMoog V
Photos
1/17
Arturia MiniMoog V

Synthé virtuel soustractif de la marque Arturia

Prix public : 99 € TTC

Sujet Minimoog V ou Minimonsta ? Ah ! ces éternelles questions !

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 9 440 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Minimoog V ou Minimonsta ? Ah ! ces éternelles questions !
Je sais qu'il y a un bon test pas mal exhaustif qui a été fait sur le Minimonsta ( compétiteur du Minimoog V ) ici sur le site à cette adresse :

:fleche: CLIQUEZ ICI !!!

J'aimerais cependant avoir VOS avis comparatifs entre le Minimoog V et le Minimonsta...

Merci ! :)

Que le spectacle commence ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
:bise:

Merci les gars, désolé pour le double post redondant ce n'étais qu'une faute d'erreur...

good return to true minimoogy forum!! ;) So happy soundy music...
Markus
32
ARTURIA :aime: , sinon il ya aussi MOOGMODULAR qui contient des combinaison bcp plus profonde et un sequencer , ce qui manque au MINIMOOG V je trouve .
33
Arturia :bise: il nous font rêver avec leurs panoplie vintage.
il sont tous bon aussi les Prophets, le CS80V, et last not least
le Jupiter 8V...

je suis d'accord, c'est un rêve qui peu se réaliser,
quand on avait 15 ans ont pouvait baver sur les Bons vieux Synthés vintage,
dans certaine vitrines, mais il y en avait pratiquement pas,
impossible de dépenser des dizaines de milliers de francs pour ces mastodonte.

Surtout le modulaire Moog utilisé quand même par peu d'Artistes,
Tangerine Dream, Keith Emerson, Klaus Wunderlich,
Popol Vuh, Walter-wendy Carlos, et Isao Tomita et un oublié génial
Johan Timman, "Trip into the Body", Dutch connection et aussi quelques Japonais comme Ryuchi Sakamoto, et Yellow Magic Orchestra. Des gens comme le groupe Buggles (Trevor Horn et son Acolyte Geoffrey Downes de Asia, on peu en voir un sur le clip de Video Killed the Radio Star!
Human league, ou Depeche Mode dans les débuts, même Jarre je croit....mais c'étais plutôt un ARP 2600!
Celui ci je l'avait vu dans une vitrine a Genève au debut des années 80'
et il coutait....fr 6900,- suisse a l'époque.
mais jamais on ne le trouvai en magasin évidemment, il étais seulement possible de le voir sur des pochettes de 33 tours, et rarement sur Scene
aah, Klaus Schulze en Solo.
Il y a un certain Englishman nommé Mark Shreeve et son groupe Redshift actuellement, qui en utilise un gros Moog system 55 et+
et peu être son illustre Acolyte Ian Boddy et sa DIN production.
Les "Ambienteur" Américains comme Steve Roach, Robert Rich ou Kevin Braheny,
utilise d'autre type de modulaires je crois.

Pour en revenir au Moog Modular V c'est bien sûr plus variée dans les modules et les possibilitées du sequenceur, sans parler des nouveaux modules,
le Bode shifter et le filtre formant.

Mais le Minimoog (également les virtuels) est là,
pour que nous nous prenions pas la tête, sur l'Arturia on a quand même l'arpégiateur....!
et puissions simplement faire de la musique et enfin commencer a jouer,
facile d'accès,3 Oscillos, et toujours ce SON... :D:
Markus
34

j'ajoute mon commentaire, je possède les 2...

et au final j'ai en garder un...

si on tient compte du mix, du son, des possibilitées des presets, de la ram, du jeu, de l'ergonomie...

alors c très simple, c'est le minimonsta qui gagne...

d'ailleurs g force a du succès avec lui et plein de producteurs compositeurs l'ont dans leur set de travail...

(g- force leur force c'est d'avoir mis sur le marché l'imposcar et l'oddity, leurs meilleures emulations vst)

arturia n'a pas connu de succès avec le minimoog, j'ai eu d'ailleurs cette discussion un jour avec leur service hotline, ils ont fait preuve de franchise...

le son d'arturia reproduit au plus fidèle l'original, arturia pour ça c'est les meilleurs...mais comme je l'ai di si on me demande de choisir, c'est le minimonsta...il sonne mieux dans votre session, mix, il se marie mieux...

le grain du minimonsta se marie mieux avec votre mix...

le minimoog d'arturia sonne certes plus authentique plus roost, et pourtant pour le coup, aussi paradoxal que celà puisse paraitre, c'est le minimonsta qui s'avère plus convaincant...

il s'agit pas de jouer en stand alone, tout le monde s'en fou de ça...

j'ai constaté pas mal de fois, lors de compositions, de mix que le côté plus moderne du minimonsta, plus embilissant s'accordait mieux avec les autres instruments...

arturia a tout dechirer a tout exploser à mes yeux, avec le prophet V qui est au dessus du pro 53 de native, c'est à mes yeux leur meilleur emulation vst chez arturia avec le jupiter 8v qui franchement flirte avec l'original... arturia là dessus a montré qu'il était les maitres dans l'emulation de vintage...ils font du super bon boulot...

selon moi, les meilleurs emulations vst analogiques:

- oddity de gforce

- imposcar de gforce

- prophet v d'arturia

- jupiter 8v d'arturia

ces 4 là se rapprochent à 95% des originaux mais surtout apportent plus de simplicité et de possibilités...

(les autres vst à mon goût sont moins reussi, disons qu'on sent la différence avec les originaux...)

pour ceux qui peuvent, vous rajoutez dessus des plug-ins SSL ou sonnox...

et là...franchement pour soi disant du software vous mettez une claque au plus septique, car le résultat sera là!

 

 

 

 

 

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 04:18:09 ]

35

Je te rejoins sur le fait que le MiniMonsta sonne mieux que le MiniMoog V ; en revanche, je préfère le Pro-53 au Prophet V.

Citation de : amedeo-zucco

(...) pour ceux qui peuvent, vous rajoutez dessus des plug-ins SSL ou sonnox... (...) 

Tu penses que c'est mieux que de faire passer les VSTi's dans un filtre analogique ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

36
Tu as raison au sujet du filtre analogique (je maitrise pas asses le sujet...). Par contre dire que tu préfères le pro 53 au prophète V arturia non là c impossible... Mon dieu... LOL... Sérieux fait un gros lavage d'oreille... Je te dis ça avec le sourire... bien sûr.. Je possède les deux a la maison, ya aucune comparaison possible... Le pro 53 c sympa... Mais le prophète V est la vraie émulation du prophète V (+prophète Vs) . Tanpis, les goûts et les couleurs.... LOL

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 16:42:26 ]

37

Bien, je vais rajouter mon ptit grain de sel à ce topic qui en dit déja long..

 

Je possède les deux et les utilise fréquemment. Bien qu'émulant le même instrument (mais pas la même version adressez vous aux experts), le son n'est tout simplement pas le même, de même que les reactions. Comme dit plus haut, le minimonsta sonne plus froid et grincant, plus morderne (pour moi plus fade), alors que le minimoog est plus rond, plus claquant, plus roots oui.. Pour moi les deux me sont complémentaires!

 

Concernant la qualité audio, je dirais que le minimonsta est meilleur, plus impressionant. le minimoog est en comparaison un peu plus terne,  mais après reste à savoir pour l'insertion dans un mix.

De même, lles paramètres de filtres sont vraiment bien en deça sur le minimoogV, très très loin a mon avis du vrai (que je ne connais pas snif..)

 

Et pourtant... je vais dire quelque chose de choquant pour certain : le minimoog est plus groovy a mon sens. Comme quoi, même les VST ont une âme les amis. Et pour moi ce plug en a une, car il m'inspire. De par sa construction, son arpégiateur dément, ses possibilités ludique de modulation, son interface chaleureuse. (en fait c'est surtout son arpégiateur qui joue beaucoup).

 

Le minimonsta, j'ai beau le triturer dans tous les sens avec les modules, j'arrive pas a le faire groover .surement que je m'y prend mal je vous l'accorde, mais avec celui d'arturia, suffit que je bidouille un peu, et ca sors du groove. Mais c'est vraiment en fonction de votre utilisation !

 

 

J'en ai marre de ces débats analo/virtuel qui m'ont pris le crâne. Trouvez vous la "chose" qui vous inspire, et ne mettez pas votre manque d'inspiration sur le dos des plugs.

38
oui tu as raison, je te rejoins....toute compte fait le débat a peu d'intérêt...

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

39
Je possède un phatty de chez moog et ainsi que les deux émulations.

Je dois avouer que les 3 sonnes tous différent.
Au niveau du timbre général j'aurais tendance a dire que le minimoog V s'approche un peu plus du Phatty.
Le phatty de manière générale est tout de même beaucoup plus sale, gras, il y a un peu de drift !
dans la section filtre et mixeur . Avec un peu de résonance, le Arturia s'approche plus du son dirty/acid du phatty.
-Sur le Arturia ,L'overload + l'option soft clipping donne un son assez impressionnant, même parfois bien plus impressionant que le phatty . ( mais totalement différent )
Je trouve l'overload assez terne sur le minimonsta, je vois pas trop l’intérêt de l'utiliser sur le coup .



Concernant les oscillateurs.
- Le arturia est très brillant. J'imagine que le model D était aussi brillant que ça. Par contre le minimonsta n'est pas aussi brillant. Peut être que Gforce ont choisit tout simplement d'émuler un voyager ?
-Le phatty est lui le moins brillant si on reste sur un filtre 4 pole, par contre en 1 pole, il est lui aussi brillant.

Au niveau des enveloppes :
- Le arturia à un comportement proche a celui du phatty, c'est moins le cas du minimonsta . J'ai cette sensation que les enveloppes sont très rapide et seche sur le minimonsta, beaucoup plus brouillon sur le phatty et le minimoog V.

La modulation de filtre par l'enveloppe via le parametre ' amount of countour ' est similaire sur les deux émulations. le phatty lui va moins loin, il faut ajouter encore un étage de modulation pour arriver à un son très snappy.

Au niveau des lfo et modulation de l'oscilatteur 3.
Les lfo du minimoog v et minimonsta ont vraiment une grosse faiblesse quand on monte en fréquence . il y a une sorte de son assez numérique, un genre de bruit qui s'ajoute. c'est pas très propre.
Le Phatty n'a pas ce problème, c'est même très impressionnant à entendre.

au niveau des possibilité de modulation avec l'oscillateur 3 :
quand on module le filtre et le pitch les deux émulation font à peu près jeu égale !
par contre quand on demande au arturia de faire une auto modulation de l'oscillateur 3, c'est impossible rien ne se passe. Tandis que le minimonsta reproduit bien l'effet que je rencontre sur le Phatty.
40
Merci à toi SeanT ! :bravo: