Es-ce qu'on peut faire des basses bien profondes, voir des "infrabasses"
- 18 réponses
- 6 participants
- 3 757 vues
- 6 followers
guitou from baobab
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2006 à 18:14:24Es-ce qu'on peut faire des basses bien profondes, voir des "infrabasses"
Je sais bien que par définition les infrabasses sont inaudibles...cela dit j'ai pas trouvé d'autre mot pour dire des basses en dessous de 100-150 htz (enfin bien grave quoi!!)
En fait j'aimerais "planquer" des basse line...
J'ai une jomox Xbase09, ce qui est parfait pour les kick bien puissant, et j'aimerais placer à contre temps des "infra-basses"... je pensait moduler mon Kick avec un LFO, mais comme la machine est monophonique, c'est ou bass line ou kick...
Alors je me disais que pour pas cher je pourais ptètre trouver mon bonheur chez audioréalism...non??
En fait j'aimerais "planquer" des basse line...
J'ai une jomox Xbase09, ce qui est parfait pour les kick bien puissant, et j'aimerais placer à contre temps des "infra-basses"... je pensait moduler mon Kick avec un LFO, mais comme la machine est monophonique, c'est ou bass line ou kick...
Alors je me disais que pour pas cher je pourais ptètre trouver mon bonheur chez audioréalism...non??
Www.myspace.com/konvex1
- 1
- 2
_Cobi_
6980
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 11/05/2007 à 22:24:07
Vous faites vos sub avec quelle forme d'onde? La carrée je supposes, moi j'obtiens des trucs sympa avec une sine sur mon nord rack.
Bref m'interresse cette histoire.
Bref m'interresse cette histoire.
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 11/05/2007 à 22:32:31
Citation : Vous faites vos sub avec quelle forme d'onde? La carrée je supposes
Malheureux ! Jamais de la vie ! Toujours une sine !M'enfin, c'est mon avis, et c'est celui de pas mal de pros de la sub (Dillinja & Lemon D dans le documentaire sur leur sound system Valve, que je conseille d'ailleurs à tous les afficionados de sub basses : ces deux autistes sont à l'origine du plus gros sound system jamais fabriqué uniquement pour la Drum'n bass... Les caissons, ils les ont construits eux-mêmes, dans un souci de définition sonore maximale pour profiter pleinement de leur musique De vrais passionnés quoi ! C'est pour ça que personne n'égalera jamais - pour moi - les basses de Dillinja : ils s'est monté ses monitors et caissons lui-même, en gros il s'est fabriqué un système audio de proxtimité conçu uniquement pour masteriser de la Drum'n bass... C'est fort quand même... )
Bref on s'éloigne du sujet, excusez-moi, c'est le côté Junglist qui ressort
Une Bass Drum ou tom de 808 ou 909 ou une forme d'onde sinusoïdale (triangle) à peine distordue, jouée très très bas, coupée au-dessus de 50 / 60 Hz en fonction de la résonance que je veux, y'a que ça de vrai.
Ha oui aussi, un truc que j'aime bien faire, c'est jouer ma basse qui passe dans ma console, overdriver le gain en basses (potard de l'EQ console presque à donf) puis resampler le signal dans Cubase à travers ma carte son, en mettant peu de gain. Tu te retrouves avec le son caractéristique d'une table de mixage qui prend cher en basses (donc avec la compression, la distortion et la chaleur qui vont avec), sur un son nickel... Etant donné qu'il est "approvoisé", que c'est un sample
On voit Dillinja justement, faire un bout de mixdown d'un morceau dans le (très bon) documentaire Metalheadz : pour faire varier ses sons de synthé, il ne se sert pas du filtre mais il pousse le fader de sa console pour avoir ce son "crunch" si caractéristique.
Bon, ensuite, faut avoir une bonne console, avec ma vieille Phonic c'est un peu tout ou rien... La roulette russe... Mais j'ose pas imaginer avec une grosse Topaz 64 analogique, ça doit ronfler
_Cobi_
6980
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 11/05/2007 à 23:32:40
C'est bien ce qui me semblait pour la forme d'onde ;) Interressant le reste, moi j'ai deja poussé mes gains sur ma mackie sur le kick de ma DR110, ca donne une superbe disto sur le son analo de la BAR, mais bon ma mackie commence a sentir des signes de vieillesses.
Vais essayé avec l'audiorealism, mais la dent de scie est coumeme nettement plus agressive que la sine de mon nord
Vais essayé avec l'audiorealism, mais la dent de scie est coumeme nettement plus agressive que la sine de mon nord
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 11/05/2007 à 23:44:47
Oué mais justement, moi les sawtooth je les utilise plutôt pour les reeces, pour les synthés aggressifs...
Une sub ça doit pas trop taper, sinon la compression agit trop sur l'attaque et elle ne "ronfle" plus autant. C'est juste une vibration, souvent quand j'échantillone un tom pour en faire une sub je coupe même carrément l'attaque du sample, je pars direct du son de decay...
M'enfin, ensuite chacun sa sauce !
Une sub ça doit pas trop taper, sinon la compression agit trop sur l'attaque et elle ne "ronfle" plus autant. C'est juste une vibration, souvent quand j'échantillone un tom pour en faire une sub je coupe même carrément l'attaque du sample, je pars direct du son de decay...
M'enfin, ensuite chacun sa sauce !
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/05/2007 à 00:03:59
Tiens, afrobytes, c'est toi ? Tu traînes plus sur le forum DnB ?
Pas mal ta sub... M'enfin d'après ce que je peux en entendre avec mes petits haut-parleurs de bureau C'est à dire pas grand-chose si c'est une vraie sub ! C'est du Virus ?
Pas mal ta sub... M'enfin d'après ce que je peux en entendre avec mes petits haut-parleurs de bureau C'est à dire pas grand-chose si c'est une vraie sub ! C'est du Virus ?
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/05/2007 à 00:26:02
Hors sujet : J'ai écouté ton "dernier tube Dance" sur Acidplanet là (d'ailleurs je connaissais pas encore ce site, ça a l'air cool, t'as une dizaine de commentaires... Si j'étais pas déjà inscrit sur moultes conneries du même style, ça m'aurait limite tenté... ), c'est vraiment pas mal ! Y'a un bon effet de "pump", ça sent le sidechain compressor bien maîtrisé tout ça...
Alors, ça te tente pas une petite rechute Jungle ? on lance pile poil la Mixtape MJMC numéro 4 là... Va donc checker un petit coup le Squat Junglist, ça te fera pas de mal !
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/05/2007 à 18:35:42
Je peux m'incruste dans ce vieux thread
Urk j'aimerai bien ton avis sur ce morceaux :
/breakbeat-breaks-big-beat/forums/t.236413,nubreak-jungle-open-fire.html
Urk j'aimerai bien ton avis sur ce morceaux :
/breakbeat-breaks-big-beat/forums/t.236413,nubreak-jungle-open-fire.html
- < Liste des sujets
- Charte