Es-ce qu'on peut faire des basses bien profondes, voir des "infrabasses"
- 18 réponses
- 6 participants
- 3 850 vues
- 6 followers
guitou from baobab
En fait j'aimerais "planquer" des basse line...
J'ai une jomox Xbase09, ce qui est parfait pour les kick bien puissant, et j'aimerais placer à contre temps des "infra-basses"... je pensait moduler mon Kick avec un LFO, mais comme la machine est monophonique, c'est ou bass line ou kick...
Alors je me disais que pour pas cher je pourais ptètre trouver mon bonheur chez audioréalism...non??
synthmaniac
guitou from baobab
Donc tu me confirme que c'a va le faire...bon
sinon j'ai testé audioréalism bass line pro...diférence avec bass line II...mieu (vu que c'est sensé etre un évolution) ou pareil???
Le grain ... tout ca quoi...
DiZ69
Pour ce qui est des infra , réponse semblable a celle de synthmaniac , mais ! :
Aujourd'hui le mot infrabass est "galvaudé" , normalement cela désign une partie du spectre sonore , inaudible pour un etre humain a l'oreille , mais que l'on ressent , si elle sont puissante par notre corps ... en gros , en dessous de 23-30 Hertz je crois (corrigez moi si je dis une connerie)
Hors , une basse a 50 hertz est déja tres tres basse , et bien souvent , bien meilleur dans l'effet qu'elle procure (puisque corps + oreille) et dans la façon de la créer , puisque avec ton matos tu peux encore "l'éditer" mais il ne s'agit pas d'une infrabasse ...
guitou from baobab
C'est pour ca que j'avais précisé en début de post...
Mais en fait comme j'avais pas de mot sous la main pour dire des basses graves...
Mais tu me confirme que c'est fai
DiZ69
X'cuz , pour cette espece de leçon moissie , je devais avoir de la merde dans les yeux , j'ai meme pas vu que tu avais completement saisie l'bordel !
guitou from baobab
et concernant un bon eq...en vst?? t'aurais une idée??? c'est pour aller dans Live 5??
DiZ69
ceux de live ne te conviennent pas ?
guitou from baobab
Je vais chercher tout ca...
A tout hasard tu aurais pas la version du manuel en français...ou quelqu'un d'ailleur???
Urk Boombleep
Effectivement pour sortir des grosses sub (hé oui, en Drum'n bass / Jungle on a presque que ça comme basses, il a bien fallu trouver un mot... Etant donné que les "infras" attirent toujours des réflexions techniques comme on y a eu droit, le mot "sub" s'impose.
Mais bon, la meilleure config que j'aie trouvé pour sortir des bonnes grosses lignes de subbasses qui font tout trembler, c'est le VST Novation Bass Station couplé au Filtrator du TC Native Bundle (un excellent Bundle de Plug-Ins d'ailleurs, avec également un Parametric EQ très pratique, et de bonne qualité)
Pour résumer : Bass Station VST : 130€
TC Native Bundle : je crois que ça doit avoisiner les 100€
Pour 230€ t'as une solution de création complète, le Bass Station offre un panel de sons très riches, bien typés certes, on aime ou on aime pas (moi je suis fanatique du son Novation, ça fait tellement Jungle anglaise à l'ancienne...
_Cobi_
Bref m'interresse cette histoire.
Urk Boombleep
Citation : Vous faites vos sub avec quelle forme d'onde? La carrée je supposes
M'enfin, c'est mon avis, et c'est celui de pas mal de pros de la sub (Dillinja & Lemon D dans le documentaire sur leur sound system Valve, que je conseille d'ailleurs à tous les afficionados de sub basses : ces deux autistes sont à l'origine du plus gros sound system jamais fabriqué uniquement pour la Drum'n bass... Les caissons, ils les ont construits eux-mêmes, dans un souci de définition sonore maximale pour profiter pleinement de leur musique
Bref on s'éloigne du sujet, excusez-moi, c'est le côté Junglist qui ressort
Une Bass Drum ou tom de 808 ou 909 ou une forme d'onde sinusoïdale (triangle) à peine distordue, jouée très très bas, coupée au-dessus de 50 / 60 Hz en fonction de la résonance que je veux, y'a que ça de vrai.
Ha oui aussi, un truc que j'aime bien faire, c'est jouer ma basse qui passe dans ma console, overdriver le gain en basses (potard de l'EQ console presque à donf) puis resampler le signal dans Cubase à travers ma carte son, en mettant peu de gain. Tu te retrouves avec le son caractéristique d'une table de mixage qui prend cher en basses (donc avec la compression, la distortion et la chaleur qui vont avec), sur un son nickel... Etant donné qu'il est "approvoisé", que c'est un sample
On voit Dillinja justement, faire un bout de mixdown d'un morceau dans le (très bon) documentaire Metalheadz : pour faire varier ses sons de synthé, il ne se sert pas du filtre mais il pousse le fader de sa console pour avoir ce son "crunch" si caractéristique.
Bon, ensuite, faut avoir une bonne console, avec ma vieille Phonic c'est un peu tout ou rien... La roulette russe... Mais j'ose pas imaginer avec une grosse Topaz 64 analogique, ça doit ronfler
_Cobi_
Vais essayé avec l'audiorealism, mais la dent de scie est coumeme nettement plus agressive que la sine de mon nord
Urk Boombleep
Une sub ça doit pas trop taper, sinon la compression agit trop sur l'attaque et elle ne "ronfle" plus autant. C'est juste une vibration, souvent quand j'échantillone un tom pour en faire une sub je coupe même carrément l'attaque du sample, je pars direct du son de decay...
M'enfin, ensuite chacun sa sauce !
Urk Boombleep
Pas mal ta sub... M'enfin d'après ce que je peux en entendre avec mes petits haut-parleurs de bureau
Anonyme
Urk Boombleep
Hors sujet : J'ai écouté ton "dernier tube Dance" sur Acidplanet là (d'ailleurs je connaissais pas encore ce site, ça a l'air cool, t'as une dizaine de commentaires... Si j'étais pas déjà inscrit sur moultes conneries du même style, ça m'aurait limite tenté...
), c'est vraiment pas mal ! Y'a un bon effet de "pump", ça sent le sidechain compressor bien maîtrisé tout ça...
Alors, ça te tente pas une petite rechute Jungle ? on lance pile poil la Mixtape MJMC numéro 4 là... Va donc checker un petit coup le Squat Junglist, ça te fera pas de mal ! ![]()
DiZ69
Urk j'aimerai bien ton avis sur ce morceaux :
/breakbeat-breaks-big-beat/forums/t.236413,nubreak-jungle-open-fire.html
- < Liste des sujets
- Charte