Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments PRO-52
Photos
1/8
Native Instruments PRO-52

Synthé virtuel soustractif de la marque Native Instruments appartenant à la série PRO-5

Sujet Du vintage au virtuel, quelles possibilités supplémentaires ?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 891 vues
  • 1 follower
1 Du vintage au virtuel, quelles possibilités supplémentaires ?
Dans des échanges sur ce forum, on a pu lire des témoignages pour ou contre les instruments virtuels. Notamment en ce qui concerne ceux qui immitent les synthés vintage, étant donné leur manque de nouveauté.

Il me semble qu'on peut être créatif !

Par exemple : pendant l'enregistrement, il est possible de manipuler les boutons à la souris à une vitesse impossible à obtenir "à la main" avec un vrai potar, et ensuite de cumuler (overdub) ces folles manipulations pour obtenir un ballet généralisé des potars virtuels. Des résultats intéressants peuvent en découler. Autre exemple : en virtuel, il est possible de déclencher des variations immédiates et importantes sur les variables (sauts des potentiomètres). Si le synthé vintage est MIDI, ces limites ne s'appliquent évidemment pas, mais alors l'attrait des boutons disparait aussi. Sans compter que si l'on regarde le panneau du Pro-53, et celui du Prophet d'origine, on imagine aisément que les possibilités sonores ont évolué. Je me souviens des formidables émotions que m'avait procuré le MS20 par exemple, et j'ai aujourd'hui le sentiment que le Pro-53 ou l'Absynth le dépassent de loin en qualité sonore. La limite n'est-elle pas la qualité des convertisseurs N/A ? Les machines actuelles, ne sont-elles finalement pas toutes virtuelles : c'est-à-dire un soft et un système d'exploitation ? En revanche, j'oublie volontiers tous les lecteurs d'échantillons de ces 15 dernières années.

Quelqu'un a-t-il des astuces pour utiliser d'une manière nouvelle ces émulations des grands classiques ?
Afficher le premier post
31
Mmm, ok..! bon, je vais déjà essayer de faire des trucs interressants avec Reaktor, ça serait déjà pas mal..! :clin:

(et puis, je suis sur pc, donc no way...)
32
33
J'arrive pas a correctement l'installer.... ca plante tout le temps :(
34
Ben il y a jmax, pour windows ou linux...

Pour max/MSP, faut voir là -> http://www.cycling74.com/products/maxmsp.html

Sinon, en fait, à la base, max et msp sont deux softs distincts. Max ets une sorte de truc modulaire permettant le contrôle temps réel de tout par 'nimprote quoi reconnu par max. PAr exemple, piloter ton nordlead avec une souris, ou un clavier avec une tablette...

MSP est le pendant synthèse de ça.

C'est bcp utilisé pour faire du design sonore en entreprise, par exemple. ( je crois qu'airbus travaille avec pour des smiluation d'environnement sonore de cockpit, par exemple ). Comme j'ai un peu de temps ces vacances , je ferai peut être un petit tutorial sur jmax sur linux...
35
Linux ou jmax ? LA version de jmax est vraiment trop vieille sur windows, même si j'ai entendu dire que ce fait serait amélioré ( jmax ets développé par l'ircam, principalement, et ils sont pas forcément presses pour les plateformes windows ).
36
Jmax sur XP... :|

Possible que ca vienne d'une install du java de Sun incorrecte... (pas intégré a XP par defaut)
37
Ouais, c un pb connu, ça. Faudrait que je réessaye, tiens, pour voir si on peut régler le pb facilement.

Sinon, t'installes linux :clin:
38
Esactement...
Your heart is a big box of paints...
39
Au nooooooord... C'était leees Corooooooons ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org