Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303

• 51 réponses
  • 24 participants
  • 5 210 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303
Roland TB-303 Software Bass Line
Les fans du célèbre synthé de basse de Roland peuvent à présent en trouver dans le Roland Cloud une version logicielle.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de 0tist :

La Tb3 a un séquenceur très plaisant, je comprends pas vos critiques.

Pour les puristes le son reste quand même assez éloigné d'une TB-303.
De plus il lui manque un contrôle sur les 5 d'origine.

Cela dit les ondes supplémentaires permettent plus de choses assez originales.

Citation :
Petit hic aussi, le séquenceur est un peu lourd a lire.

Défauts mineurs pour un résultat très satisfaisant. J'en profite pour tester les autres produits, c'est vraiment bien cool ces repros, je vais finir par me laisser tenter par leur offre ! Ca demande réflexion quand même.

Je trouve le séquenceur parfait, surtout les modes de jeu et la visualisation des effets.

Les effets internes sont clairement pas top en dehors peut être du compresseur qui permet de conserver un niveau sonore stable sur tout le spectre.

Pour l'offre Cloud si on cherche le son Roland des vieilles bécanes on est clairement aux anges, le Jp8, le 106, le D50, le SH101 et les BAR sont bluffants, le jv1080 est bien foutu également.
42
Citation :
Je trouve le séquenceur parfait, surtout les modes de jeu et la visualisation des effets.

En fait je le trouve un peu fouilli visuellement, mais les fonction de randomisation sont assez chouettes et au final, le combo souris clavier pour changer les pas rentre assez facilement. Ca change des phoscyon et ABL3 ou fallait tout faire a la souris, c'était un peu longuet par moment.

Citation :
Pour l'offre Cloud si on cherche le son Roland des vieilles bécanes on est clairement aux anges, le Jp8, le 106, le D50, le SH101 et les BAR sont bluffants, le jv1080 est bien foutu également.

Je penses peut-être utiliser leur forfait au compte goutte pour le moment histoire d'essayer quand j'ai le temps, un mois par-ci... Mais si il mettent des émuls de leurs effets (space echo, effets boss pourquoi pas) en plus, ca pourrait rendre la chose encore plus intéressante !
Pour l'instant je profite du mois gratuit ! :bave:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

43
Citation :
Pour les puristes le son reste quand même assez éloigné d'une TB-303.
De plus il lui manque un contrôle sur les 5 d'origine.

Ah oui... les puristes... c’est vrai je n’en suis pas... :-D

Non plus sérieusement je ne suis pas d’accord mais ca n’a pas grande importance...

0TEAST

44
Bon j'ai testé cette émulation de Roland c'est pas mal car niveau séquenceur on a tous sous les yeux
Niveau son ça ma paru identique a la tb03
Et ce qui est bien c'est que l'on peut piloter le logiciel via la tb03 mais moi je voudrais faire l'inverse car je galère un peu avec les petits Potard trop rapproché de la tb03

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 15:12:51 ]

45
Je trouve qu'elle sonne mieux sur mon mac que sur mon PC :-D
46
Attendez que BEHRINGER sorte un clone de cette TB303 et on sentira tout de suite la différence avec cette multitude de plug ins qui n'ont jamais réussi à égaler ce fameux son.
Juste pour info je sais que ce n'est pas l'endroit pour débattre de cela mais pour ceux qui hésite pour un Model D, NEUTRON, DEEPMIND, vous pouvez y aller les yeux fermés.

[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 21:52:54 ]

47
Citation de Notman :
Attendez que BEHRINGER sorte un clone de cette TB303 et on sentira tout de suite la différence avec cette multitude de plug ins qui n'ont jamais réussi à égaler ce fameux son.
Juste pour info je sais que ce n'est pas l'endroit pour débattre de cela mais pour ceux qui hésite pour un Model D, NEUTRON, DEEPMIND, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Berhinger comme une Libération à une des questions les plus pesante et pourquoi pas insignifiante sur ces forums synth...

0TEAST

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 08:46:42 ]

48
Non mais il y a au bas mots des dizaines de clones de TB 303, à part l'industrialisation et la baisse des prix pourquoi croyez vous que Behringer en ferait une version qui lave plus blanc que blanc ?
A noter, que c'est l'une des seules légendes qu'ils n'ont jamais osé évoquer...
49
Salut,

Je viens de tester la TB 303 en plugin : c'est énorme ! Pour du plugin, c'est magique... Les effets embarqués, oubliez-les et utilisez plutôt la RAW d'uad pour ceux qui veulent un son de Proco Rat 2 (pas la blackdistortion de Brainworx : moins bien...) et la Distorange de Brainworx pour ceux qui veulent un son de Boss DS1.
J'ai fait la comparaison avec le TB-03. Avec une forme d'onde Saw, c'est à peu près pareil.. Sans rentrer dans les détails, sans être identique, ça s'en rapproche, mais le plug est tout de même plus convainquant, en ce rapprochant plus de l'original, surtout si on pousse l'accent.
Et c'est lorsqu'on met le plug en forme d'onde carré que ça devient magique ; là où la TB-03 avait un peu de mal à se rapprocher de la vrait hardware, le plugin s'en sort nettement mieux avec un grain quasi identique. Le filtre parait un peu moins pentu, et plus "baveux" et "tranchant" à la fois, et surtout lorsqu'on pousse la résonance et l'accent.
Donc en résumé, la TB-03 émulait déja très bien les slide. Mais en ce qui concerne le filtre et l'accent, le plug est encore en avant, et ça s'entend d'autant plus sur une forme d'onde carré.
Et franchement quand on a ça embarqué dans l'ordi, c'est royal !

Alors maintenant ceux qui comparent avec une Phoscyon ou ABL3, franchement, ouvrez vos oreilles. ET arrêtez de parler dans le vide sans argumentation. Même si on entendait l'esprit 303, on était quand même loin du compte. Alors que là, ça devient vraiment convainquant.

Bon, comme sur la TB-03, ils ont oublié de mettre le léger souffle lorsque le VCA était ouvert qu'on entendait le filtre fermé. Alors, sans disto, ça n'a quasiment aucune incidence, mais lorsqu'on met une pédale derrière, c'est là qu'il y a encore un écart avec l'original. Sinon pour le grain, il est vraiment là. Et franchement bravo Roland. Super boulot.

Mais je me disait, s'ils utilise le même système d'algorythme ACB que sur la TB-03, ils pourraient donc faire une mise à jour du firmeware pour qu'elle sonne pareil que le plugin.
50
Citation de maximewattel :

Mais je me disait, s'ils utilise le même système d'algorythme ACB que sur la TB-03, ils pourraient donc faire une mise à jour du firmeware pour qu'elle sonne pareil que le plugin.

Je pense que la limitation principale sur la version hardware c'est sûrement la consommation en CPU...