réactions à la news Un synthé Oberheim OB-Xa virtuel chez Synapse Audio
- 86 réponses
- 24 participants
- 7 808 vues
- 27 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

deb76

Citation de lolodilolo :
...
il manque un preset init. C'est intéressant de partir de 0, surtout pour comparer 2 synthés.
...
Pour le preset INIT clic sur le fond avec le bouton droit puis sur Initialize Patch

Coramel

Bonjour, à vue d'oeil, il y a un peu plus de 400 presets. Gros son !
Bonne soirée
Merci pour l’info

Présentez vous sur AudioFanzine

Maxxou32

J'ai craqué et je viens de l'acheter sans regret! Arturia devrait arrêter de prendre ses clients pour des gogos et arrêter de vouloir nous refourguer à chaque la nouvelle V collection.Là, on a un super vsti que je place au même niveau que le U-he Repro 5. Je suis curieux de voir les réactions sur les forums anglo-saxons sur l'obsession.
Old School et Electronica

Onetwothree

J'ai donc envoyé un mail à Synapse Audio et ils m'ont affirmé que Obession fonctionnait même sous Mountain Lion (je précise ça pour ceux qui sont sous cet OS et qui hésiteraient).

Anonyme

Je suis curieux de voir les réactions sur les forums anglo-saxons sur l'obsession.
Bah, tu as les forum du site officiel de Synapse Audio .
https://forum.synapse-audio.com/

deb76

Je suis curieux de voir les réactions sur les forums anglo-saxons sur l'obsession.
Sur Muffwiggler, sur l'information sur l'OB-XA publiée le 21 juin, il y a très peu de réactions :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=233684
En revanche, sur Gearslutz, il y a sept pages de commentaires et ça discute ferme.
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1315716-synapse-obsession-out.html

Eventideman

Idem, j'avais pas vu mais c'est pas grave car du coup j'ai programmé quelques patches et il est bien sympa.
J'ai craqué et je viens de l'acheter sans regret! Arturia devrait arrêter de prendre ses clients pour des gogos et arrêter de vouloir nous refourguer à chaque la nouvelle V collection.Là, on a un super vsti que je place au même niveau que le U-he Repro 5.
Entièrement d'accord ! Niveau son c'est énorme !

lolodilolo

Entièrement d'accord ! Niveau son c'est énorme !
Bizarrement, je trouve pas, c'est juste un petit bémol. J'attendais beaucoup, et même trop. Peut-être que le son de l'Obx-a ne me plait pas plus que çà, j'ai regardé plusieurs videos sur u-tube et c'est vrai que j'accroche pas trop. D'accord on peut faire de belles nappes, mais je préfère les nappes du type Roland. Les leads avec unisson, on peut en réaliser avec d'autres plugins. Et même gratuits, (OB-XD). Son point fort, c'est sa faible consommation CPU. La programmation individuelle de chaque voie.
Et certainement tous les patchs disponibles lors des mises à jours.

Paranoiak

Maxxou32

L'avis que j'ai trouvé le plus intéressant est celui d'EvilDragon qui connait bien ce matos, je reproduit ici ce qu'il dit: Well it does nail the sound, Arturia's emulation cannot really be called that because they missed the absolutely most crucial thing about OB-Xa - it's 8 synths in one. That means each voice has variances in EVERY parameter, not just tuning and panning. So, filter cutoff and resonance, keytracking amounts, oscillator detune offsets, envelope times... in OBsession this is all adjustable just like on a real OB-Xa, Arturia doesn't give you this at all. Every voice feels like a facsimile rather than its own entity. Just randomizing the pan and pitch per voice is NOT how it's supposed to be done.
Also CPU usage of Arturia's "emulation" is atrocious and should be banned. OBsession shows how you create a phenomenal sounding emulation at a fraction of CPU that Arturia's chomps away.
Ce qui revient le plus GS c'est le son de ce vsti, un son plus fouillé, plus chaleureux, plus détaillé.
Franchement, je suis content de mon achat, 89 euros pour l'Obsession, 99 euros lors de la promo Arturia pour moi et sans promo, c'est actuellement 199 euros ! Pour ce prix là tu as l'OB legend de chez UVI qui est super. Je pense qu'Arturia va devoir revoir sa politique de prix et arrêter de croire qu'on va tous se précipiter pour acheter la V collection 8.
Je préfère quelques bons plugins que je maîtrise bien plutôt qu'une liste longue comme le bras de patches. Je n'utilise réellement que 40% de la V collection 6 ce qui est déjà pas mal.
[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 11:47:01 ]

Anonyme

Attention car suivant ce que tu possèdes chez Arturia, le tarif de l'OB-Xa peut descendre jusqu'à 49 €: encore une fois, ne pas se laisser aveugler par le tarif et plutôt se concentrer sur le rendu sonore des applications concernées

Coyote14

Edit: effectivement, après la mise à jour 1.01 faite, de nombreux presets sont arrivés. Je sais pas combien, mais quelques centaines, oui.
[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 11:14:05 ]

Maxxou32

Ce qui m'énerve c'est la politique d'Arturia, malgré le fait d'avoir pas mal de matos chez-eux, l'Arturia m'était proposé à 99 euros. Je ne suis pas le seul à remarquer que la politique commerciale d'Arturia déçoit, ils perdent des acheteurs. Surtout pour vsti amortis depuis longtemps. Ils vendent individuellement leurs vsti plus cher afin de te pousser à prendre la mise à jour de la V collection qui prend une place énorme et qui au bout d'un moment ne t'intéresse pas forcément.
Mais assez parlé d'Arturia, le sujet reste cet excellent Obsession qui mérite notre reconnaissance pour le travail réalisé et le rendu sonore.
Pour moi, les vsti sont des compléments géniaux au synthés hardware. Disons que l'Obsession rentre directement dans les meilleurs vsti du marché et quel son pour une charge CPU modérée.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 12:22:24 ]

lolodilolo

Pour le nombre de preset, j'ai eu une version Beta qui comportait peu de preset, il est fort possible qu'ils en aient inclus plein d'autres depuis.
Edit: effectivement, après la mise à jour 1.01 faite, de nombreux presets sont arrivés. Je sais pas combien, mais quelques centaines, oui.
420 patches exactement. D'autres s'ajouteront avec les prochaines versions.

Maxxou32

lolodilolo

Et une basse ppgwave 3V réalisée par mes soins.
https://soundcloud.com/user-525618770/tarragona-master3
Pour la prochaine, j'avais choisi le korg Odissey, Tyrell N6 pour un son de string polysix,etc...
Je voulais faire une musique sur le thème de l'orient express, j'ai fait des recherches poussées concernant tous les samples de locomotives à vapeur, wagons, ambiance,etc
Tout çà pour dire, que je n'ai pas de plugins attitrés, c'est selon l'inspiration.
Je suis seulement réticent face aux plugs qui tirent sur l'ordinateur.

Maxxou32

Le son est un peu clean, je te conseille d'aller essayer les tranches de console de chez Acustica Audio ou d'essayer de passer par un magnéto analogique pour certains sons, tu vas voir ça réchauffe !

Justement je bosse dessus en ce-moment (Obsession + Repro5 + SE-02 et Juno), je rentre dans un 8 pistes Yamaha MT8X avec de bons vieux effets hardware.
[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 18:21:16 ]

lolodilolo

Je ne pourrai jamais me défaire de mes influences Italo-disco, le seul multipiste qui me reste est à la cave, c'est un AW16g, j'ai toujours mon DAT Tascam, j'ai commencé début 90's, je me suis remis à la composition sérieusement que très récemment (2,3ans), j'ai même pensé racheter du hardware, fatigué d'utiliser une souris
Je regrette mon jp6, aujourd'hui j'en aurais bien besoin. Mais ce sont des machines compliquées à entretenir. Merci pour les conseils.
![]()

Coramel

Pour moi, les vsti sont des compléments géniaux au synthés hardware. Disons que l'Obsession rentre directement dans les meilleurs vsti du marché et quel son pour une charge CPU modérée.
+1000
D'accord avec tout ce qui est dit là.
Présentez vous sur AudioFanzine

SweetMask

Je n’ai jamais trouvé ça bon de se faire une idée à travers des presets.
Que ça soit pour du hardware ou du soft.
Si tu as de la chance ça tombe pile dans tes goûts et bingo!
Mais si les presets sont pas terribles (noyés dans les effets, ou dans un style musical qui ne te parle pas, trop expérimental, pas assez vintage, etc...), ça peut décourager un paquet de personnes en 5 minutes.
Et il y a des tonnes d’exemples de machines d’enfer qui ont souffert des années parce que livrées avec des presets qui ne reflétaient pas le goût de la « majorité » au moment de leur sortie.
Il n’y a qu’à voir les commentaires sur YouTube.
Si tu prends la « comparaison » de synthlegends entre le Arturia et son OB-Xa (où il n’a clairement même pas essayé de régler finement l’Arturia), le gars met juste un petit commentaire deux semaines après pour dire: « j’ai trouvé les réglages pour mettre de la variabilité par voix sur l’Arturia, maintenant ça sonne beaucoup plus proche ».
sauf que personne n’a vu son commentaire et que tous les avis massacrent le plug...
Tout ça pour dire: les presets c’est dangereux parce qu’un grand nombre de personnes ne voient pas plus loin et se feront un avis tranché en 5 minutes chrono...
je ne suis pas de ton avis, pour ma part un VSTi est déjà orienté au niveau de la production musicale pour faire si ou ça ou ces genres là...
bref, si le constructeur n'est pas fichu de créer une banque son digne de ce nom démontrant les capacités de la machine alors il faut passer son chemin car le développement et l'émulation de la communauté des sound-designers s'en désintéressera.
regarde du côté de serum, c'est un must-have et les presets d'usine sont excellents. si tu veux pas faire de sound design tu prends le romplayer Nexus3 qui est complémentaire dans un set-up et les presets d'usine sont magnifiquement bien travaillés...
quant à moi effectivement, à l'opposé de ta conception des VSTi, j'apprécie les presets car j'aime plus créer des projets musicaux que faire du sound design en profondeur par manque de temps, car pour s'offrir ces merveilles il faut bien bosser et mes mélodies sortent facilement car j'aime aussi l'écriture/scoring en plus des potards mais en général ça vient après.
l'idée c'est aussi d'avoir en quelque sorte un support à la création car malgré cela je triture pas mal les sons pour upgrader mes productions.
avec Synapse tu as l'originalité du son, certes un peu froid, mais les presets sont dingues, même si ils ne sont pas "nombreux" ils sont d'une qualité incroyable et te montre le potentiel de la machine, le mec fait des presets pour d'autres machines tout aussi réputés que serum d'ailleurs.
voilà, il n'y a toujours pas qu'une vérité mais autant de vérité que de façon de travailler le sujet
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 21:14:02 ]

lolodilolo

Or elle est où cette factory presets à la fois pour l'Obsession ou bien l'OB-Xa V d'arturia ?
Idem pour le Syn'X2 ou le mini syn'x de Xils-lab (pourtant il y avait bien des presets sur l'Elka synthex) que JMJ a utilisé directement, sur l'Obx-a aussi.
Alors merci à Roland qui nous propose une sélection courte mais efficace de presets dans son cloud pour le Jupiter8 v.
Merci aussi pour l'opx.pro II qui a été proposé dès le départ avec une quantité non négligeable de presets.
C'était quand même pas compliqué de faire un hi string, low string, mellow string ou bien pwm string pour l'obesession, non? Même U-he a réussi à le faire pour Repro-5. J'adore ces presets d'origine.
Avant de partir dans des sons élaborés, bourrés d'effets, j'aurais aimé qu'une banque de sons datant de la sortie du synthé soit disponible.

Anonyme

Le minimum pour un VST qui émule un synthé de légende, c'est de pouvoir utiliser la factory presets si il y en a une.
Or elle est où cette factory presets à la fois pour l'Obsession ou bien l'OB-Xa V d'arturia ?
Idem pour le Syn'X2 ou le mini syn'x de Xils-lab (pourtant il y avait bien des presets sur l'Elka synthex) que JMJ a utilisé directement, sur l'Obx-a aussi.
Alors merci à Roland qui nous propose une sélection courte mais efficace de presets dans son cloud pour le Jupiter8 v.
Merci aussi pour l'opx.pro II qui a été proposé dès le départ avec une quantité non négligeable de presets.
C'était quand même pas compliqué de faire un hi string, low string, mellow string ou bien pwm string pour l'obesession, non? Même U-he a réussi à le faire pour Repro-5. J'adore ces presets d'origine.
Avant de partir dans des sons élaborés, bourrés d'effets, j'aurais aimé qu'une banque de sons datant de la sortie du synthé soit disponible.
Si ca peu t'aider, voici les 120 patch d'usine:
http://www.electrongate.com/obfiles/OB-Xa/OB-Xa_patch_book.pdf

lolodilolo

Citation de lolodilolo :Le minimum pour un VST qui émule un synthé de légende, c'est de pouvoir utiliser la factory presets si il y en a une.
Et en 2020 les patches de références sortent d'un livre que je ne peux même pas télécharger.
Je sais créer ces patches, c'est juste une démonstration par l'absurde.
Ce qui m'aiderai, c'est que certains vst soient moins gourmands.

Maxxou32

Citation de lolodilolo :Le minimum pour un VST qui émule un synthé de légende, c'est de pouvoir utiliser la factory presets si il y en a une.
C'est super ça ! Merci du partage, je vais m'amuser à refaire quelques sons avec l'Obsession.

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 14:18:48 ]

Anonyme

C'est super ça ! Merci du partage, je vais m'amuser à refaire quelques sons avec l'Obsession.

- < Liste des sujets
- Charte